module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les écoles de réalisation : l'ESRA et l'EICAR.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut gludugland

moi je n'avais pas le droit au CIF car je bosse dan sune administration !

je ne sais pas quand j'ai initié le thread (ya longtemps en tous cas :D )

je quitte mon taf fin octobre
    je gagne environ 15. francs par mois et comme toi j'ai 26 ans depuis 3 mois.
    je me suis mis au chomage car j'ai mis des sous de coté, et tout ou presque mon matos est investi (Mac + cam. )

des nerfs solides et des contacts, c'est tout ce que je me souhaite et te souhaite sans oublier le reste bien sur
    :D

Bonne chance !!!!!!!

2. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je gagne environ 15. francs par mois et comme toi j'ai 26 ans

15 c pasq bcp !! 15.000 je voulais dire :D

3. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

ouais je comprends maintenant pourquoi tu n'a pas pu faire de CIF... mais dis moi comment t'as mis des sous de coté avec 15F par mois ? :) je déconne...
    moi je gagne vaguement le meme salaire (2200€ .... je suis IN moi je parle en euros :) ) mais j'ai eu une gestion plus que chaotique de mes sous et du coup j'ai presque rien de coté c'est pour ca que je demande un CIF... et pis je met de coté aussi parcequ'a mon avis je vais en avoir besoin!

A+
    et good luck comme on dit dans le poitou :)

4. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    inraci

salut à tous!
    Je viens de faire un an à l'INRACI et c'est vrai que, comme on le disait au début du sujet, la première n'est pas super facile, d'ailleurs je la recommence! mais à moitié grâce aux dispenses :D
    Ce qui est bien, c'est que l'on s'exerce dans tous les rôles du métier, qu'on fait des films sur pellicule pour le ciné et de la vidéo pour la télé (montage sur Final Cut) (il parait qu'on se met au numérique cette année :D)
    mais il y a aussi les cours scientifiques :( et les pratiques sont cotés toujours à la limite des points pour la réussite :(
    Par hasard, y'en a-t-il parmis vous qui y sont ou qui y ont été? Qu'êtes-vous devenu?
    (si vous n'y êtes pas allé et que vous avez des questions sur l'école, je peux tenter d'y répondre ;) )

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça c'est dingue,

je me reconnais quasi-exactement dans la description que Gludugland donne de lui-même.

J'ai 30 ans, bac + 4 en langues (japonais), je suis ingénieur en Informatique et je me fais chier comme un écureuil mort au boulot, à un point de moins en moins tolérable.

Passionné de cinéma depuis tout petit et de vidéo depuis plus récemment, je viens de terminer mon modeste premier court métrage (viendez les gens, c'est dans le festival du repaire, ça s'appelle "The Box"), et je songe intensément à une reconversion professionnelle.

Ayant la possibilité de bénéficier du CIF, je traine ma souris sur le sites web des différentes écoles dont il est question dans ce post.

Par contre, c'est super difficile de se forger un avis...

Persévérer je dois.
    :D

Des questions pour Ben85r :
    Les cours scientifiques, ils causent de quoi au juste ?
    Les profs te paraissent compétents ?
    As-tu réalisé des projets dans le cadre de tes études à l'INRACI ?

6. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehe oui c'est vrai mais ton parcours est encore plus atypique que le mien :) toi tu as étudié les langues, tu bosses dans l'informatique et tu veux te lancer dans le cinema... :)
    moi jusqu'a maintenant j'ai eu un parcours relativement classique (disons que j'ai trop écouté ceux qui me disaient de choisir un job stable plutot qu'un job par passion)...
    mais au final ca revient au meme. qu'est-ce que tu aimerais faire comme metier dans le cinema? tu as repéré de bonnes de bonnes écoles?
    je viens de recevoir la doc de IIIS qui a l'air pas mal du tout (mais bon forcement dans leur plaquette de pub ils vont pas te dire "vient pas chez nous on est a chier"). c'est un peu galere de trouver une ecole qui forme bien en si peu de temps (c'est quand meme court un an). Je pense qu'il va falloir assurer quand on va sortir de la pour pouvoir concurrencer tous les gars qui ont fait des etudes de 2 ou 3 ans... :( mais bon en meme temps on recherche pas la facilité... mais ca me fait quand meme flipper.
    j'espere chopper les sessions de mars avril si ma boite accepte mon CIF (j'ai pas encore fait ma demande) sinon ce sera septembre prochain... putain j'ai hate!!!
    A plus, je vais de ce pas voir ton court.

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, une partie de mon problème est lié au fait que je ne sais pas ce qui m'attire le plus.

Je suis une bille en scénar, mais l'écriture m'enchante (même si c'est l'un des trucs les plus difficiles qui soient), Je prends un grand plaisir à imaginer les scènes que je vais tourner, visuellement parlant (+ quelques bases en dessin, cela fait-il de moi un storybarder potentiel ?), j'aime bien tourner et diriger les acteurs mais sans plus (grande rigueur et aptitudes psycho-empathiques needed, pas évident), et enfin, j'adore le montage. c'est là que toute la magie fait son effet.
    Enfin, c'est mon impression de type qui débute dans la vidéo numérique. :rolleyes:

Je pense que je dois avant tout cibler plus précisément mes envies, avant de me lancer dans la recherche d'une formation.

Mettre les boeufs avant la charrue, en somme :D

IIS, je connaissais pas, je vais aller jeter un oeil sur le site web tiens...

Pour la formation, je reviens à ce que disaient les repairenautes expérimentés plus haut dans ce topic : le contenu pédagogique te donnera des bases, que toi seul pourra approfondir et enrichir par un investissement personnel intense.
    Lire encore et toujours, voir des films avec un oeil attentif, s'essayer à la réalisation de petits courts metrages, manipuler des outils de montage, se documenter sur l'éclairage, la prise de son, creuser le sujet quoi...

Dans la série "il n'est jamais trop tard pour bien faire" :D j'ai acheté pour la première fois "Les cahiers du Cinema" le mois dernier.
    J'y ai trouvé une citation de Serge Daney, qui disait, en substance : "l'important, ce n'est pas votre amour du cinéma, mais ce que vous allez faire de cet amour".

C'est un peu l'état d'esprit dans lequel j'ai envie d'être, avant d'attaquer une éventuelle formation.

Après, c'est tout à fait normal de flipper à l'idée d'envoyer tout balader pour se lancer pleinement dans une passion aux débouchés incertains.
    Je sais pas pour toi, mais l'idée de passer 40 ans à m'encrouter dans un job qui m'insupporte me fait flipper 100 fois plus :D

8. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais c'est clair, j'ai pas non plus envie de finir a 45 ans a me dire "putain si seulement j'avais essayé, peut etre que j'y serais arrivé... tant pis je retourne me faire chier une journée de plus" :)

mais bon l'ecole dont je te parle c'est IIIS pas IIS . sinon niveau montage l'INA a l'air de faire une super formation mais c'est que sur 4 mois. sinon y a l'EMC qui a l'air pas mal mais tous les posts que j'ai pu lire ici semblent mener a la conclusion que les ecoles privées sont nazes et qu'il faut mieux faire un BTS, la femis ou louis lumiere. Et comme j'ai pas la possibilité de faire un de ces 3... je doute un peu sur la meilleure formation... mais bon je finirais bien par trouver :)

9. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Electricité, éclairage (les types de lampes, les unités...), vidéo (comment fonctionne une télé, une caméra, les couleurs, signaux...), optique appliquée (les lentilles, focales...), acoustique appliquée (les ondes, micros...), sensitométrie (caractéristiques des pellicules, contrastes...), 2h/sem de math (rien à voir avec le ciné mais bon c'est que 2h), labo physique (quelques rapports d'expériences sur la lumière puis des exercices numériques), photo-chimie (composition des films + bains de développement...), labo chimie (rapports d'expériences sur des bains de développement), colorimétrie (réglage des couleurs en vidéo) et informatique (les bases et on a pu faire un peu de photoshop...)
    Voilà pour ce qui est des cours scientifiques.
    Comme autres cours théoriques, il y a histoire et esthétique du ciné (on regarde des films puis analyse), 1h production - 1h scénario et technologie de l'image film, c'est des explications sur la manière dont on fait un film (les caméras, trucages, éclairages... ça me fait vraiment penser aux vidéos de ce site.
    Heureusement, à partir de la 2e: il n'y a PLUS de COURS SCIENTIFIQUE!!! :D
    Les cours pratiques sont le lundi et mardi, on a vidéo et film que je vais expliquer après.
    Les profs théoriques sont profs de leur matière, comme en secondaire, ils sont "normaux" quoi, pas de catastrophe, si on comprend pas, ils répondent aux questions, ils sont juste un peu sévère aux exams, mais bon en 2ans je devrais y arriver ;)
    Le prof d'histoire est passionant car ça se voit qu'il aime le ciné.
    Les profs pratiques sont en même temps des professionels, donc ils s'y connaissent dans leur domaine et sont "à jour".
    Mais le problème est qu'ils ne sont pas souvent là à cause de leur boulot et que si t'as une question, faut attendre le prochain cours.
    Et comme l'horaire des pratiques est différent chaque semaine, parfois on revoit pas un prof avant de nombreuses semaines...
    En film: 1photostory à partir d'un début d'histoire à continuer, "l'objet encombrant"=on invente l'histoire dans laquelle il doit y avoir quelque chose qui "choque" (un objet encombrant...) on en fait un dossier photo puis le film avec une caméra Bolex et une pellicule de 2minutes (muet), le film de fin d'année à 2 à partir d'un scénario du cours de scénario (4minutes de rushes), 1 mise en place ("remake" d'une scène d'un film dans un petit studio par groupe de +-8 avec une caméra beta, on a du faire une scène de "l'auberge espagnole")
    En vidéo: filmer un batiment, quelqu'un quelque part (à 2), travail sonore sur un sujet (l'année dernière: la propagande par groupe de 2), "le dico" = filmer quelqu'un qui illustre un mot du dico (à 2), "le portrait" = portrait psychologique de quelqu'un.
    "Pratiquement", on apprend la plupart des trucs par soi-même, même les profs le disent!
    Mais c'est quand même intéressant d'avoir un avis professionel après chaque travail (même s'il arrive malheureusement un peu tard pour avoir les points suffisant :( )
    Voilà pour la première :)

10. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sorti de L'iNRACI

il y a 1 an, je bosse en télé sans discontinuer depuis 1 an.

T'en fais pas Ben( j'ai raté ma première aussi), il ya une vie après...cette année fatale ou 75% des éleves se vautrent, surtout que j'avais une formation littéraire avant.

C'est vrai qu'il n'y a pas de concours d'entrée, mais cette première année fait bien le ménage entre les gens motivés ou non (si j'ai réussi, tt le monde peut reussir...les sciences et moi ça fait 3! MOTIVATION est donc le maitre mot).

C'est vrai que ce sacré Phillippe (le prof d'analyse ciné en première et d'histoire de l'art en deuxieme) donne envie de suivre ces cours.

on travaille le film des la premiere année et la video aussi bien entendu.

a l'epoque on tournait les exercices NEWS en Beta Sp en deuxieme mais je crois que vs êtes passé au DVcam...on montait sur banc cut...(vs êtes passé a final cut???) le banc cut reste quand même la meilleure ecole pour le news...
    Le film était monté en FILM...colleuse, pelloche et tout le toutim...sauf le film de fin d'etudes bien sur qui a été télécinémaISé et monté en numerique...

Je trouve que la formation est très bonne dans certains domaine...et les bases qu'on y acquiert sont tout à fait satisfaisantes pour faire le grand saut dans le monde pro.
    cette formation est pour une grande partie technique (un cadreur de l'inraci saura chipotter dans ces menus, les gars du son sauront se servir de leur DAT et un monteur utiliser un banc cut et la base du montage numérique). en ce qui concerne la formation artistique sensée ne pas exister (puisque c'est une ecole dite technique) elle est bien sur omniprésente (qui voudrait connaitre un menu par coeur et pas savoir cadrer)

ce qu'il faut savoir c'est qu'on touche a tout en premiere année (sauf le son) et qu'on choisit des la deuxieme si on veut faire de l'image, du montage ou du son (generalement les gars du son, sont deja hypercalés enrentrant dans l'ecole, ne me demandez pas pourquoi)

une école a conseiller aussi si on est debrouillard...je crois que c'est vraiment le maitre-mot...si vous voulez pas bosser, vs pouvez vs cacher sans problemes...personne ne vous prendra la main, MAIS si vous vuolez progresser, je pense que c'est une excellente ecole.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On procède souvent comme cela, pour ne garder que ceux qui sont les plus motivés, surtout lorsque le nombre de places est limité.
    Normal pour que la formation soit complète.
    Même remarque, il est important de savoir manipuler la pelloche.
    C'est bien normal, on ne peut pas se contenter uniquement de technique... Il ne faut pas oublier que vous pratiquez un art, même si ce n'est que le "septième art".

Tout ceci prouve que c'est une excellente école... on ne peut pas en dire autant de certaines écoles privées, dont pourtant les frais de scolarité sont extrêmement élevés.

mcr

12. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On va dire que c'est une école honnête, ou on vous dit dès le départ qu'en sortant de là vous n'êtes rien MAIS que vous aurez appris les bases vous permettant de devenir quelqu'un (ou quelquechose) dans ce milieu...

J'en connais qui en sortant d'autres écoles sont hallucinés de pas avoir dès le 1er septembre, dans leur boite aux lettres...trois contrats tout fait pour réaliser trois longmétrage. Ils ont fait une école de cinéma quoi! merde à la fin :D ...un peu de considération

13. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pardonnez moi mais de quelle ecole vous parlez la ?

14. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  15. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On nous a montré tantôt une des caméras DV sur lesquels on allait travailler à partir de cette année c'est une Sony semi-professionnelle utilisée par exemple pour certains documentaires d'Arte et aussi sur AB3.
    Elles ont l'air bien mais
    1) plus petite que les VHS utilisées jusqu'à l'an dernier et pas à l'épaule => stabilité plus difficile mais c'est pour nous habituer à travailler au pied.
    2) interdiction d'utiliser la caméra chez soi en mode lecture pour ne pas user les têtes => il ne sera plus possible de faire un dérushage chez soi avant d'aller en montage à moins d'acheter un lecteur DV dont le prix serait élevé...
    Ils ont dit qu'ils allaient encore réfléchir à l'organisation technique à ce sujet (peut-être recopier les rushes sur VHS? ou dérushage à l'école? on verra...)
    Il parait que le programme des pratiques de cette année va changer en partie (création d' "ateliers" image, son...)
    Je vous tiens au courant (comme ça, s'il y en a parmis vous qui seraient intéressés par l'INRACI pour une année à venir, vous saurez ce qu'on y fait ;) )

Chargement...

Partager cette page