module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les écoles de réalisation : l'ESRA et l'EICAR.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurais du rechercher sur le forum avant, desolé ...:rolleyes:

2. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    C'est ironique ? :lol:

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, sebyrollins, le pire c'est que nous devons avoir le même profil professionnel ;)

Mais je ne suis pas d'accord à 100 % (en même temps c'est le principe des forums !)

Certes, encore heureux qu'il ne faille pas ce BTS av (sinon j'serais camionneur peut-être ?), mais je pense qu'à l'heure actuelle un jeune qui veut se lancer, n'ayant pas l'expérience comme tu dis (et je crois que nous nous rappelons par quoi nous avons pu passer pour devenir ce que nous sommes !), sans une base de formation (dont le BTS), va vite déchanter

et si à l'heure actuelle on demande aux technos de faire de tout, on pars du principe qu'ils ont des bases : un sondier recevant une formation interne à France 2....c'est toujours mieux que le lycéen ou ancien banquier qui s'équipe en solo, non ?

Quand on lis certains expert en SON (saint-Kro pour ne pas le nommer !), bah je peux penser qu'avec des outils vidéo il sera relativement à l'aise, pourtant c'est pas son job 1er !
    Par contre demande à un jeune repairnaute encore à l'école de tenir une DSR (300/500) bah bonjour le sujet tourné !

bref, un technicien ayant de la bouteille à qui on apprend d'autres techniques s'en sortira toujours mieux qu'un "nouveau débutant" (pléonasme voulu !)

Quand aux chaînes bossant en DVCAM (j'ai bossé sur la chaîne DEMAIN !) 100 % DVCAM, il y a quand même du matos derrière, et surtout un staff polyvalent et compétent !

et puis on peut tourné en DVCAM et ressortir son PAD en ßeta num' (et ce que feront les chaines TV en grande partie !)

voilà....mais je comprend ce que tu dis et je vois très bien le marché de l'image se profiler, ;)

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Salut nono44

je préferais te lire sur les sujets apple plutot que là ...tu me démoralises....

mais non je plaisante :D en fait ce que tu dis est vrai, mais n'entame pas mon moral, et pour cause, ça n'avait pas vocation à le faire de ta part ....

tu veux juste, en relatant indirectement mon profil (banquier, meme si c'est pas tout à fait ça), faire passer le message que s'équiper ne suffit pas et bien évidemment c'est la vérité absolue, dumoins à mes yeux.

mais alors que faut il ?

moi je le sais : cela vaut dans beaucoup de domaines d'activités.

la recette de la réussite est un savant mélange de passion, de motivation, de compétences, de connaissances, de savoir faires, de pistons, d'opportunisme, de relations, et pour finir.... de chance !

et malgré tout, tu peux te viander lamentablement ou tout simplement ne jamais exploser au grand jour, rester un moteur ou un rea minable, mais pas minable car stupide, minable car ton travail ne sera jamais reconnu car tu n'auras pas eu la chance de réunir tous les ingrédients cités plsu haut.

comme tout métier, celui de réa, d'opérateur, d'électricien, d'ingé son ou autre ne s'imrovise pas, rien qu'en ayant le matos ou les contacts, on est tous d'accord (enfin j'espère).

moi je voulais juste témoigner de mon évolution quant à cette question que j'avais initialement posée : l'EICAR ou l'ESRA ?

aujourd'hui je ne me pose plsu la question de choisir entre les deux écoles : c'est le résultat d'une longue réflexion avec vous autres du forum, des professionnels du métier de l'image que j'ai eu à rencontrer, et d'une profonde remise en question.

j'espère que mes choix seront les bons, je saurai reconnaitre mes erreurs après coup si je venais à me planter.

ps : en attendant septembre et le G5, j'ai installé ce matin un proc à 800mhz à la place du 400 d'origine sur mon G4.

ps2: j'espere donc que calculer un modeste fondu enchainé me prendra moins de temps dans FCE !!!

A plus

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien sûr, toujours à ta disposition pour tes futurs soucis (mais sur mac, c'est pô possible:lol: )
    @+
    bonne continuation, et bon courage surtout !

6. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cool :cool: avec plaisir :)

7. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je suis tout a fait d'accord. Une bonne formation de base est quasi indispensable aujourd'hui. D'une part pour apprendre les methodes, mais aussi ce que sont véritablement les metiers de l'audiovisuel.
    Ne serait-ce que pour apprendre à travailler avec les autres corps de metiers et les connaitre.

Maintenant un autodidacte motivé et qui s'accroche peut tout à fait tenter sa chance et arriver à ses fins.

Moi je voulais juste conseiller notre ami en lui disant que s'il n'arrive pas à décrocher une entrée à un BTS audiovisuel, alors il peut sonner à la porte des ecoles privées. Car en 2 ou 3 ans, il va apprendre de nombreuses choses (malgré la mode de dénigrer ce genres d'écoles). Pour l'argent, le pret à la banque (En plus ca motive à la sortie de l'école pour se bouger le cul!!!). Et une fois que tu as fait l'école, dans ta tête, ce sera ta formation initial et inconsciemment tu te sent plus crédible. Avec ton ordi G5 comme seul baggages, si ca marche pas au bout de 2 ou 3 trucs, tu pourrais te dire :"finalement , je vais faire de la finance".

J'ai connu un financier allemand et un pompiste qui sont devenu cadreur.

8. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ESRA, non...

Ce n'est que mon avis personnel mais il est basé sur 2 ans que j'y ai passé (de 88 à 90). Les choses ont peut-etre changées (ce dont je doute) mais la formation est trop chere pour ce qu'elle enseigne réellement. De plus, de nombreux frais sont à prévoir en sus (consommable, matos,...). En effet, comme l'a dit sebyrollins, plus de la moitié des éleves changent d'orientation professionnel à l'issue ce qui n'est pas tres encourageant. Je suis moi-meme professionel aujourd'hui mais je suis au regret de dire que ce n'est pas grace à l'Esra (je n'ai d'ailleurs pas fait la 3e annee optionnelle et ai eu bien du mal à suivre la seconde soporifique jusqu'au bout). J'ai appris mon métier sur le tas et si je n'avais qu'un conseil à donner c'est fuyez l'Esra, votre argent vaut mieux que ça....:non:

9. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà du vrai discours:bravo:

10. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    C'est ton point de vue mec :lol:

11. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également fait l'ESRA (à Nice). Pour ma part, je dois dire que fondamentalement, je ne suis pas écoeuré d'avoir fait cette école ! Il est vrai que l'aspect tarif rebute franchement ! En dehors de ça, j'ai appris énormément de choses malgré le fait que je me documente à outrance en dehors d'une formation. Rien ne vaut le terrain et c'est ce que l'ESRA m'a permis:bravo: Pour autant, on trouve aussi des glandeurs qui savent pas quoi y foutre !:col: mais ils ne s'agit pas des profs, qu'on se rassure !:D Pour celui ou celle qui veut devenir réal, il y a une valeur ajouté grâce aux profs (qui, je le rappelle, sont des pros du circuit) n'incluant pas seulement des données techniques; d'autres aspects sont abordés ! Quand on est à l'ESRA, il ne faut pas hésiter à plancher sur des projets extra-scolaires ! Rencontrer d'autres pros, s'investir dans un tournage perso...etc...augmente l'apprentissage. On se retrouve dans le cas de figure de bosser en solo chez soi, en autodidacte, mais avec en plus la capacité de montrer ce que vous faîtes à des pros QUI SONT LA POUR CA !!! :bravo: :bravo: :bravo: Au passage, j'aurais une petite pensée pour Daniel, le magasinier de l'ESRA de Nice, décédé des suites d'une sale maladie... Repose en paix, Daniel.

12. LuxAeterna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel aujourd'hui remplacé par bernard, bon magasinier fort sympathique a qui on peut demander bcp de choses !

13. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en alternance

Et que pensez vous de faire l'eicar avec alternance ?

C'est ce que je suis sensé faire si je trouve une entreprise.

(Pour ceux qui ne connaissent pas l'alternance, on ne paye pas l'école mais on travaille dans une entreprise unen semaine sur deux en audiovisuel bien sur)

14. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, je ne connais pas l'EICAR. Donc, impossible pour moi de te donner une réponse valable... :( Je sais que ce post ne te sera d'aucune utilité mais je me devais de te répondre, histoire de ne pas faire celui qui s'en moque (d'autant plus que je ne m'en moque pas !:lol: )

15. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JE sait pas si ca a grand chose a voir mais ya une grosse semaine j'ai passé le concour d'entré a l ESRA (en fait c'était plus pour voir comment c'est et préparer les concour de l INSAS et l IAD) Le concour était composé de
    -Une lettre de motivation
    -Un QCM (assez difficile avec des question sur l'art, la culture générale, un peu de technique et biensur le cinéma avec des sujets assez disparates comme Evil dead, le grand tournois et des films inconnus au bataillons, mais aussi des grands classiques)
    -Un entretiens personnel : seul avec un prof on discute de ses motivations de ses attentes etc ... sur base de la lettre de motivation, a peut etre interessant d apporter des travaux faits avant (moi j'avais apporté un court métrage et pas mal de photos)
    -Un entretiens de groupe ou un prof passe un extrait de film (dans mon cas la scene d'exposition de "un condanné a mort s'est évadé") ou d'abord chaqun parle a son tour (et dire qqch de nouveau quand on passe le dernier ca deviens dur) puis tous ensemble (dans un joyeux bordel) et la on dirais que c'est plutot celui qui parle le plus fort qui se fait entendre.

Chaque epreuve vaut 60 points (la lettre de motivation 20) ca fait un total sur 200, moins de 80 pas pris, entre 80 et 120 : liste d attente, + de 120 : pris d'office.

Moi je viens de recevoir mes résultat et j'ai eu 140 donc je suis pris, j'ai un peu foiré le QCM mais j'ai tres bien réussi les entretiens (ce qui est le plus interessant)

Donc pour se préparer le mieux c'est de faire un peu d'analyse de film (pas forcément des trucs super technique mais une bonne intelligence du cinéma) et d'avoir au moins une base de culture cinamatographique et artistique.

Xarg

Chargement...

Partager cette page