module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les écoles de réalisation : l'ESRA et l'EICAR.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. mormor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon en gros c tu peux faire une école privée mais démerde toi pour trouver du fric et du boulot! lol! c la fete!
    moi jveux faire du cinéma un point c'est tout, mais la je commence a me dire que je suis pas dans les bons trucs tout ca: bon alors si vous pouvez m'aider et me donner des avis sur ces écoles
    - clcf (parait que en 2me année, ou je vais rentrer, y'a un casablanca, et quelques cameras dv!!!, pour 100 personnes, aie aie aie! si c'est ca moi je veux rentrer direct en 3me année)
    - esec (bon on dit que la premiere année, mnt la deuxieme est un peu genre prepa avec pas mal de theorie)
    - eicar (la au niveau du matos et de la formation réa, ca a l'air pas mal mais au niveau de l'enseignement?)
    - IIIS (paraitrait que c pas mal, mais bon la c short, dossier a renvoyer avant le premier mai, oupss!)
    - prépa femis a nantes (bon la je me fais pas non plus d'illusion, j'ai quand mm pas 16 de moyenne generale en term!)
    - insas ( car bon le site est plutot évasif sur le contenu! lol!)
    merci d'avance.
    morgane
     
  2. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    YA DU NOUVEAU DANS L'AIR

    ni ESRA, ni EICAR, ni ESEC

    ce sera G5 bi pro et TriCCD powaaaaaa

    et on y va ça tourne !!!
    j'en ai marre de me poser les mauvaises questions, je sai spertinemment qu'un an ne sert à rien et je ferais mieux de mettre en march etout de suite la machien et etre indépendant avec ma cam et ma station de montage


    SILENCE, on TOURNE
     
  3. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol tu peux voir ca comme ca!
    inscrits toi a la fac!ca coute rien(enfin pas grand chose) et tu auras des cours interessants sur l analyse de film, l analyse du montage, l histoire du ciné etc!l ecriture de scenario aussi!
    a nanterre j ai 15h/semaine!ca te laisse beaucoup de temps pour filmer a coté!
     
  4. nore

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salu
    je suis plus ou moins dans le meme cas que toi j'ai 22 ans et je me vois mal payé une ecole privée ou bien retourner faire un bts, jai deja mon pti matos et jai deja fais des pti cours metrage mais bon , disons que des formations supplémentaires seraient le bien venu, voila koi...
     
  5. mormor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors moi, j'ai été visité l'eicar hier...
    ils m'ont dit "y'a pas besoin de diplome pour être artiste, mozart, il avait bien pas de diplome" bon c'est pas faux non plus mais bon dans la société d'aujourd'hui, tu démarres déjà pas très très bien dans la vie.
    Pour ce qui est du matos, j'en ai pas!
    pour ce qui est de la fac, j'ai déjà 3 ans d'audiovisuel derriere moi (à raison de 9h par semaine depuis 2 ans, plus toutes les heures de pratique en plus que je m'impose de moi meme, ca doit bien tourner autour de 15) et bon, je me vois mal glander pendant 2 ans en art et spectacle alors que j'ai déjà fait pas mal de trucs de la bas (la preuve, tous ceux du lycée ou je suis et qui ont fait art et spectacle ensuite, ont arrete!).
    Pour les écoles privées, j'ai eu des renseignements, les seules qui délivrent des diplomes reconnus, (donc qui ouvre à des études ou a une reconnaissance à ton niveau ensuite) sont l'esec et le clcf en deux ans (ou c'est seulement la deuxieme année ou tu te spécialise, donc la premiere tu dois te faire un peu chier, surtout si au clcf y'a presque pas de matos) et 3is en 3 ans (mais où est l'intéret de faire 2 ans de tronc commun et un an de spécialisation? cependant, l'école a l'air assez cool, mais est ce qu'on se fait pas chier les deux premieres années?
    et pour l'insas, parait qu'il disent qu'ils prennent au bac, mais en général ils le font pas!
    pour ce qui est de me lancer moi meme, j'y ai pensé, mais avec mon bac et mes maigres 18 ans et mon pas de matériel, je doute que ce soit une giga idée! (et puis j'ai des parents qui sont pas d'accord)
     
  6. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Ayant fait l'ESRA, c'est une trés bonne école. Le matos, il suffit de le demander avec un projet et il te file le matos. Les profs trés interressant et souvent à moitié barré mais professionnel dans le metier. Sinon, t'apprends "l'esprit" du metier, enfin ce que tu crois l'être. Et y a pleins de showbizzman et de Yesman, les nanas ont souvent des prosses fesses (contrairement à l'image qu'on aurait pu s'en faire). Et y a pleins de teufs et de gens gavés de thunes avec de belles barraques, barbecue , etc.... J'en garde de bons souvenirs. :cool:

    De mes potes de ma promo, y 'en a qui ont bien reussi, d'autres qui galère beaucoup et font des "petits" boulots. Sinon, je crois que 50% des gens font autres choses.

    Et puis la délocaliation du cinéma (et des metiers qui vont avec), le "problême intermittant" , l'arrivée du numérique grand public de qualité (la HD ) font qu'il y a un réelle marché mais pas de place pour grand monde.

    Le mac est donc une bonne solution, moi j'aurais opté pour une bête de PC :D
     
  7. mormor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de l'insas, évidemment que je vais tenter, ce qui est moins sur c'est que j'y rentre, c'est pour ca que comme solution de secours, ben je me tourne vers les écoles privées.
    Bon j'ai été visiter un peu partout cette semaine, et voila je me suis arretée sur clcf et esec, et je sais plus trop quoi choisir.
    D'un côté, le clcf a l'air convivial, assez sympa, avec un programme de premiere année sans vraiment de technique certes, mais avec plusieurs tournages en seconde année où l'équipe est formée d'un tiers de professionnels et où chacun tourne son propre film en 16mm.
    d'un autre côté, des gens un peu plus genre prout prout! le monsieur parle pendant un quart d'heure pour t'embrouiller et t'expliquer un truc en espérant qu'au milieu de tous les mots compliqués, tu as pas saisi la faille.
    mais au niveau matos, ca a quand même l'air pas mal, niveaux stages aussi, et l'avantage c'est qu'on peut faire des projets persos avec le matériel de l'école mais en dehors.
    mais pour ce qui est du travail même dans l'école, ce sont des travaux d'équipes et chacun ne fait pas son film.
    Voila pour ce que j'ai appris aujourd'hui et voilà "entre les deux mon coeur balance..."
     
  8. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu la flemme de tout lire mais evite esra et eicar a moins que tes parents soient pétés de tunes. tous mes potes qui y sont sortis galèrent pour avoir le statut d'intermitent. autant opter pour un bts audiovisuel pour la technique, c'est gratuit et bcp mieux(bon après la selection est assez ardue je l'admets).
    sinon il y a les royce rolls de lumière et femis ms bon la réelle mission pour y entrer en plus pas mald'étudiants de ces écoles sont des tetes a claques(un peu comme les snobbards de HEC), bref ca c purement subjectif.

    l'IAD et linsas sont une très bonne alternative. très bonne formation(sont profs la bas les freres dardennes, benoit mariage, usai,etc...)
    et pas cher du tout(autour des milles euros)
    en plus les logements sur bxl sont sympas et raisonables au niveau des prix(surtt comparé a paname). linsas est très difficile d'accès au niveau du concours(3 tours) quand à l'IAD ça l'est bcp plus. l'inconvénient de l iad c'est que c'est pas a bxl ms a louvain la neuve qui n'est pas une ville super-top surtt le week-end(pas un chat), ms enfin y'en a ki aiment...

    a+
     
  9. LuxAeterna

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Ca ne veut rien dire...
    En effet, ce n'est pas le fait de faire l'esra ou l'eicar qui fait que tu trouves du boulot apres...
    Si ils ont du mal a trouver du travail c'est :
    -1) la conjoncture actuelle en france, qui fait que c'est extremement dur de trouver du travail.
    -2) il faut avoir les bons contacts au bon moments, et c'est pas toujours facile.

    Il faut arreter de balancer sur les ecoles... les ecoles vous apprenennt des choses, mais il faut arreter de penser qu'en sortant de la ca y es, tu sais tout sur tout, non, tu sors de la, tu peux etre second assistant, et c'est deja pas mal, apres tu te perfectionne sur le tas.
    Ce n'est aps l'ecole que vous vendez, MAIS VOUS !!!!
    C'est a VOUS de faire la difference sur le marché (meme si ca marche bcp au piston), c'est pas votre ecole "oui, j'ai fait femis, donc je suis un bon", c'est faux, des bons, il y en a aussi a l'esra et eicar.
    C'est sur que des branleurs et des nuls il y en aura plus a l'esra et eicar car l'entrée est super facile (cheque, ca on est d'accord), donc ce sont des gens pas motivés qui s'en branlent et qui ne connaissent rien, donc forcement en sortant ca fait une sale reputation, mais si tu es un bon et que tu en veux, tu es au meme niveau.
    je le redis :
    un grand professionel m'a dit : peu importe, fait une formation, apres ce sera a toi de montrer ce que tu vaut.
    Et c'est telement vrai (avec le piston).

    Pour en revenir au BTS, oui, il parait que c'est une bonne formation technique... mais VIDEO !!!
    l'esra et l'eicar ont cet avantage c'est de t'aprendre l'argentique et de te faire une experience en argentique.
    Ok, ca ne vaut pas IAD, FEMIS, INSAS etc etc, mais pour ceux qui ne sont pas des grands adorateurs des Dardennes, Godard, Truffaut etc et qui ne se sentent pas d'aduler ces minables rien que pour etre pri dans une ecole, l'esra et l'eicar sont une bonne alternative (je ne connais aps bien l'eicar)

    Arretez de compter sur la reputation des ecoles, et comptez plutot sur vous et vos competences !!!!
    Pour les BTS, c'est bien, mais dans la video !!! et tout ceux qui sont passionnés par l'argentique comme moi, le BTS, peut mieux faire.

    Voila.. mais la je me repette, lisez un post de moi plus haut je dis sensiblement la meme chose.
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pas d'accord avec toi... Le qualificatif que tu emploies pour désigner ces gens là n'est pas justifié.
    Dans tous les arts, le septième compris, on n'est pas autorisé porter de tels jugements parce qu'on n'aime pas certaines oeuvres. :non:

    Par contre, je suis de ton avis pour le reste de ta réponse. :bravo:
     
  11. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te rejoins sur certains points, mais il faut dire ce qui est: à moins d'avoir des parents pétés de thunes, l'esra et l'eicar sont à eviter.
    après il y a toujours l'apprentissage sur le terrain, stages et autres qui sont soit un peu plus galères mais efficaces.

    ps:80 % des pro de l'audiovisuel n'ont pas de diplome dans le domaine.

    a+
     
  12. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    péTER DE THUNES ??? NON .

    Perso j'ai fait l'ESRA, 2 prêts que j'ai remboursé 4 ans (apres la soortie de l'ecole) en travaillant. Depuis 4 années d'intermittance et 4 année CDI tjrs dans l'audiovisuel.

    Maintenant, je ne dis pas que c'est une bonne école en terme technique ou qualitatif, mais le fait est que de nombreux professionels du secteur viennent de l'ESRA, qui a pour principale qualité, d'exister depuis longtemps...:bravo:
     
  13. SAMWADOR

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis a eicar

    salut,

    moi qui suis a eicar dans la section comedien, et connaissant du monde chez les real. les avis sont partages...en faite pour eux le seul defaut c'est le temps qu'on a pour tourner leur projets...
    par exemple quand il on des devoir a faire genre un petit film de 5mn, ils n'ont que une demi journée pour le faire sa va de 13h a 17h maxi sous peine de te faire engeuler car tu a pris trops de temps, sans conter que si ta scene ce tourne dans le mini studio il faudra conter que vous serais deux real a le faire au meme endroit (economie de l'ecole oblige) ce qui fait que tu a environ 1 a 2h pour tous faire.... c'est chaud....mais l'ambiance est bonne...

    mais bon a 40.000 boulles sois sur de ton ecole, car moi eicar j'ai preferé arreté....
     
  14. digitalyo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ?????
     
  15. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    :lol: Le temps fait l'experience

    :D Ca fait aussi que tu as des gars de 40 ou 50 ans qui sont dans le metier et qui ont fait cette école, et avec 700 ou 800 étudiants qui sortent chaque année, même si 50% d'entre eux se détourne, il reste un bon troupeau qui rentre dans le métier. Puis l'ESRA fait aussi de la formation continu pour ceux qui ont la malchance de faire un boulot naze et la chance de décrocher un dossier au FONGECIF.

    Maintenant, je ne dis pas que la réputation de l'école est forcément bonne, mais le fait est que c'est la plus connue (des privées). Le fait aussi qu'en ce moment je bosse avec un ancien camarade de l'ESRA.

    Maintenant cé clair, que c'est soi-même que l'on vend, pas l'école.
     
Chargement...

Partager cette page