module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les écoles de réalisation : l'ESRA et l'EICAR.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à tous

j'ai besoins de vos avis éclairés sur l'ESRA (ecole superieure de réalisation audiovisuelle) et l'EICAR (ecole internationale de la création audioivuselle et de la réalisation).

je crois savoir que c es deux etablissements sont les plus souvent cités parmi les établissements supérieurs privés.

ils préparent aux métiers du cinema et de la television, d'un poitn de vue technique et/ou artistique par le biais de :

BTS (diplome d'etat)
    bachelor europeen
    Titres en tout genres aussi peut etre

Si certains d'entre vous avaient des conseils ou des avi sobjectifs à formuler sur ces deux établissements, cela m'aiderait grandement ! :)

merciiiiiiiiii

2. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me demande si mon post est dans le bon forum :rolleyes:

Gild ?

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui oui y'a pas de problème

GiLd:)

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en cherchant un peu, j'ai trouvé des éléments de réponse mais pas assez satisfaisant malheureusement :(

j'ai du mal à me décider avant de passer à la caisse ! car c'est de cela qu'il s'agit aussi :D

j'y vais pour acquérir toutes les techniques propres à la réalisation (sachant que c'est le ciné qui m'interresse).

je n'y vais pas avec un objectif diplome (ce sont les 3 ans de réa qui me bottent)

je n'y vais pas non plus avec l'idée qu'on viendra me proposer un job apres, non pas du tout.

je veux juste apprendre les techniques qui vont me permettre de réaliser mes propres projets (courts metrages pour le moment)

et je n'ai pas trouvé d'établissements moins cher (6-7000 euros par an)

5. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pourquoi ne tentes-tu pas ta chance en belgique.

3 écoles avec leurs qualités et leurs défauts chacunes...l'insas (www.insas.be), l'IAD (www.iad-arts.be), L'INRACI (www.inraci.be)

Une par une ça donne:

L'Insas a formé autrefois la quasi totalité des techniciens et réalisateurs belges...aujourd'hui, cette école est nettement en perte de vitesse (surtout du point de vue de la formation de réalisateurs).
    Un examen d'entrée assez subjectif, il est vrai...y est obligatoire.
    Elle se trouve en plein centre de Bruxelles.

L'IAD forme également des réalisateurs et des techniciens. Elle a une réputation d'école hyper bourge et je dois dire que beaucoup de personnes que j'ai fréquenté et qui sortent de là sont un tantinet pète-cul.
    Cette école est basée à Louvain la neuve (liason en train avec BXL possibles)
    exam d'entrée obligatoire.

Ces deux dernières école sont ARTISTIQUES.

la dernière, l'INRACI, est une école TECHNIQUE...donc officiellement on y forma pas de réalisateurs. dans la pratique... Tous les élèves sont obligés de toucher à tout durant la première année d'étude. Lors des deux suivantes, ils choisissent leur voie (montage, image ou son)...Certains d'entre eux cumulent une de ces voies avec un boulot de rea sur tous les travaux effectués.
    Pas d'exam d'entrées mais une première année très très rude à laquelle il faut s'accrocher...si t'as une formation scientifique c'est bien...pour suivre les cours d'acoustique, de math etc...
    Des cours plus artistiques sont aussi dispensés (analyse de films, histoire de l'art, montage).
    Cette école se trouve a bruxelles.

Au bout des 4 ans (insas et iad) ou 3 ans (inraci) tu tournes un court métrage...sélectionnable en festival.

Mon avis:

Pour être réalisateur, il faut savoir expliquer a ton ingé son...pourquoi à cause d'un plan large, ça sert à rien qu'il cherche à avoir un son piqué à la perfection (et lui faire accepter, ce qui est souvent le plus dur)...discuter d'un raccord avec ton monteur...ne pas tomber des nues lorsque ton chef-op te demande si sa nouvelle lubie de sous-exposer tout ton film de 2diaphs te convient, d'en discuter avec lui....

Ta formation de rea, c'est en tournant (en dv c'est bon aussi, on s'en branle), en lisant, et mattant des films de partout, de toutes les époques que tu l'acquéreras...Pas sur le banc d'une école....

mon choix se porte sur L'INRACI...pour la formation technique et la liberté artistique qu'elle laisse a ses etudiants réalisateurs.

En même temps, c'est l'école que j'ai fait...vous allez dire que je prêche pour ma chapelle.

Bandini.

6. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hummm
    pour les quelques personnes que j connais qui y sont allés peu y sont restés!
    pourquoi?
    car ces personnes que j connais voulaient devenir réalisateurs et non techniciens!

l ESRA , je suis allé aux portes ouvertes: bonne pub, tout est beau, on a beaucoup de matos!mais l envers du décor c est que le matos on le touche pas souvent et c est que du numérique (a l epoque en tout cas) et on laisse peu de place a la touche artistique!autre chose:diplome non reconnu par l etat!

l EICAR est mieux que l esra mais bon toujours pareil, on ne touche pas souvent le matos surtout les premieres années!c est pour ca que la personne que j connais est partie!pareil, diplome non reconnu par l etat!la copine en question est maintenant en licence d arts du spectacle avec moi, pour avoir un diplome reconnu!

voila c est grossierement ce qu on m a rapporté!c est un point de vue mais a 40 000 fr l année c est dommage de ne pas avoir un vrai diplome!

a oui il y a aussi l ESEC, bonne école mais bon on travaille beaucoup en numérique!la plupart (pas la totalité) des etudiants se dirigeront surement vers la télévision!le bon point c est que l ESEC a un diplome reconnu par l état!

7. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Bandini

je crois que je cherche à me rassurer de mon choix.

en fait tu réponds à ma question, indirectement, je m'explique :

tu me dis :
    "Mon avis:

Pour être réalisateur, il faut savoir expliquer a ton ingé son...pourquoi à cause d'un plan large, ça sert à rien qu'il cherche à avoir un son piqué à la perfection (et lui faire accepter, ce qui est souvent le plus dur)...discuter d'un raccord avec ton monteur...ne pas tomber des nues lorsque ton chef-op te demande si sa nouvelle lubie de sous-exposer tout ton film de 2diaphs te convient, d'en discuter avec lui.... "

c'est un peu ce que je pense, c'est l'idée que je m'en fais au quotidien.

enfin tu dis :
    "Ta formation de rea, c'est en tournant (en dv c'est bon aussi, on s'en branle), en lisant, et mattant des films de partout, de toutes les époques que tu l'acquéreras...Pas sur le banc d'une école.... "

on est tout à fait d'accord :)

je vais faire une école mais en fait, de savoir la réputation qu'elle a est secondaire à mes yeux.

j'y vais pour acquérir des techniques qui vont me permettre d'exercer dans le domaine qui me passionne.

donc oui, je pense qu'on apprend la théorie sur les bancs de l'école, mais que rien ne vaut la pratique et le terrain.

et pourquoi pas bruxelles ?

parce que je vais assez faire de sacrifices comme ça pour faire cette école.

je quitte mon univers matérialiste sécuritaire, mon train train quotidien confortable, mais je reste sur paris.

je ne veux pas m'enbêter à tout rebatir (appart, ....) en plu sje sui smarié et je conçois mal etre séparé de ma petite femme adorée :)

en tout cas merci pour les plans à bruxelles, mais c'estsurtout tes autres conseils qui m'ont plus touché.

:)

8. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais me renseigner sur l'ESEC....connait pas

j'ai fait les journées porte ouvertes de l'eicar et j'ai euun feeling pas trop mauvais....enfin ça veut pas dire grand chose pour moi

tu sais moi je bosse dans la finance, j'ai 25 ans et un modeste bac+2 sans rapport aucun avec mon métier.

ça m'a pas empeché de griller les bac+5 DESS banque finance dans ce secteur si regardant sur les diplomes .....

alors le diplome oui mais c'est pas tout ;)

9. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi une ecole privée?

Il existe des bts pblique, à boulogne au lycée jacques prévert ou à louis le grand à choisy le rois.

:perplexe:

10. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour SWOOP

que sont devenus tes amis qui voulaient devenir realisateurs???

par curiosité

11. nicsolo

nicsolo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que le privé c'est plus cher :bravo:

12. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    parce que je ne connais pas d'etablissement qui dispense des cours en réalisation

moi je ne suis pas interressé par un BTS !

sinon evidemment que si je pouvais me passer de payer 6500 roros bah je le ferai, surtout que je vais mle mettre au chomage pour ça, que j'ai pas papa et maman, et que j'ai un crédit sur un appart' .....

à par ça, je dirais que j'aime le risque oui :D

13. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un conseil...ne fais pas d'écoles de rea...ça sert pas a grand chose.

fais des films...avec les moyens actuels...Ya vraiment moyen....

14. LuxAeterna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faire une ecole en esperant une formation a la realisation ca ne sert a rien..
    Ces ecoles privées ont un aventage par rapport aux BTS :
    Ils forment a l'argentique... les BTS ca reste de la video pour de la télé...
    A l'esra, il est vrai qu'on touche pas top bcp de matos, mais qd meme un peu, a l'esra nice, il y a plutot une bonne formation argentique, je ne sais pas pour Paris.
    Pour ce qui est des diplomes, il faut arreter, a quoi cert un diplome reconnu par l'etat ? acceder a l'anpe spectacle.. oui, c'est vrai, mais au final, que tu aies un diplome ou pas, c pas ca qui va faire la difference au pres de la production qui va te choisir... ca ne marche plus comme cela, ca reste du piston, et majoritairement, et vous m'en voyez de plus en plus navré.
    Il faut noter que l'esra paris est reconnu par l'etat.
    et que le groupe esra est reconnu par la CST (comission superieure technique) comme formant assez bien aux metiers d'assistants Op. ce qui la credibilise deja un petit peu.
    Enfin, un bouquin a recemment été edité par la CST sur le metier d'assistant Op, dans les references citées :
    Louis Lumiere, et ESRA.
    Meme pas de Femis, Eicar ou autre...

Voila, maintenant je ne fais pas l'apologie des ecoles privées ou de l'esra... mais je souhaitais replacer les choses.
    Il y a du bon et du mauvais dans ces ecoles, cela depends aussi des profs.
    Une connaissance a moi m'a dit :
    peu importe ton ecole, le principal est que tu aie fait une formation, apres, ce sera a toi de faire la difference sur le marché...
    Et enfin, tjs sur l'esra, l'esra, c'est ce que tu en fait... il faut arreter de compter sur "j'ai fait une ecole, donc c bon, je peux etre embauché"... il faut arreter de compter sur la notoriété des ecoles, c'est VOUS qui vous vendez, vous n'etes pas la pour vous servir d'une notoriété d'ecole.
    l'esra a un gros defaut, elle prends enormement de monde... trop, et ne fais aps le tri, donc bcp se retrouvetn la bas et en sortent alors qu'ils ne connaissent rien, ne branlent rien, et ne souhaitent aps reelement travailler dans l'audiovisuel au fond d'eux...resultat, il y a bcp de minables qui ne foutent rien qui font une mauvaise reputation, mais si tu en veux, il y a du bon a prendre...il y a aussi du mauvais, il ne faut pas le cacher, c'est loin d'etre la meilleure ecole.

En gros voila, je m'exprime tres mal excusez moi...

15. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non, tu t'es parfaitement bien exprimé :)

c'est clair, et je pense assez comme toi

Chargement...

Partager cette page