module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les DVD comerciaux sont-ils entrelacés?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Otis, 14 Décembre 2002.

Tags:
  1. Otis

    Otis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte mes rush DV et grave mes DVD en conservant d'un bout à l'autre l'entrelacement.
    Quand on relit le film sur un PC, on distingue l'entrelacement.

    Quand on lit un film DVD commercial sur le même PC on ne voit rien. Seraient-ils désentrelacés? Ce qui ne me parait pas logique car ils sont quand même prévus pour être vus sur une télé!

    Si quelqu'un peut m'éclairer....

    Merci.
     
  2. perquin

    perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    641
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le repport passe par un film, normalement non. Ceci est de plus en plus vrai car les repport vont du film vers des hd puis du digitalbeta.

    Mais l'image de base n'est pas entrelacé !!!! D'ou la question faut il d'esentrelacé nos video ? Sur pc la qualité visuelle semble meilleure ( et ca dépend des décodeurs) mais sur tele on perd l'info de mouvement entre les deux trames. Le choix est donc laissé créateur.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Salut,

    Il y a en gros deux type d'entrelacement :
    - l'entrelacement à la reproduction
    - l'entrelacement à la prise de vue

    D'abord c'est quoi l'entrelacement pour un téléviseur ?
    C'est un procédé où l'on affiche d'abord les lignes impaires (1,3,5,7....) Puis 1/50s plus tard les lignes paires (2,4,6,8....)
    Toutes les TV fonctionnent comme ça.
    Si la vidéo, sur le DVD, n'est pas entrelacée, c'est le lecteur qui se chargera de faire l'entrelacement en choisissant l'ordre des lignes à envoyer au téléviseur.

    A la prise de vue on procède de même :
    Pendant le premier 1/50s on enregistre les lignes (1,3,5,7 ...575) puis pendant le 1/50s suivant on enregistre les autres (2,4,6,8 .... 576).
    Tout dépend alors de la source :
    - si celle-ci est une image cinéma, elle est analysée pendant 1/25s. Il s'agit donc d'une image fixe pendant 1/25s.
    - si la source est une caméra (DV ou analogique) il peut y avoir mouvement pendant que l'on enregistre les lignes (un panoramique par exemple). Les lignes 1,3,5,... contiendront donc une "demi-image" et les lignes 2,4,6,8.. une autre demi-image pouvant être très légèrement décalée à franchement décalée par rapport à la première.

    Sur une TV, pas de problème puisque les deux demi-images seront envoyées l'une après l'autre au TV.
    Sur un écran d'ordinateur on balance les deux trames en même temps (lignes 1,2,3,4....576) et là ça coince dans le cas d'une vidéo car les deux demi-images n'appartiennent pas à la même phase de mouvement. Dans le cas d'une image d'origine cinéma le problème ne se pose pas car les deux demi-images appartiennent à la même phase de mouvement (image fixe pendant 1/25s).

    Donc, sur un DVD, lorsque l'image est d'origine cinéma, elle peut être entrelacée ou pas cela ne change strictement rien. On peut parfaitement procéder à une analyse du type 1,3,5,7 pendant 1/50s puis 2,4, 6,8... pendant l'autre 1/50s ou faire 1,2,3,4,5,6,7.... pendant 1/25s le résultat sera kif kif.
    Les suppléments sur un DVD sont souvent filmés en vidéo et sont donc entrelacés et c'est parfaitement visible sur un ordinateur.

    (j'ai un peu simplifié car si c'est assez vrai en PAL, en NTSC c'est encore plus compliqué :
    Images cinéma : 24 par secondes, TV : 30 i/s ou 60 trames/s)
     
  4. Otis

    Otis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perci Baloud et Perquin.
    Très clair Baloud tes explications , tout y est.
    Je comprends maintenant la différence avec des films de cinéma.
    C'est donc par rapport à la lecture sur PC qu'il y a vraiment à faire un choix. OK, à méditer.
     
  5. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Excellente contribution Baloub :)

    Tellement excellente que je viens de recopier ton message dans la FAQ Mpeg (si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sur).

    :bravo:

    jc
     
  6. samos99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chapeau,
    j'ai l'impression de comprendre cette fois ...

    :bravo:
     
  7. juno

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HELP !!

    Mes félicitations Baloub ta réponse est hyper claire!
    Malgré tout subsiste encore un mystère à mes yeux, et peut-être pourras-tu m'éclairer sur ce point...

    Voilà : j'ai filmé (en Hi8) puis numérisé et monté mon film (sur une DC1000 et Premiere5.1 RT) avant de le sortir sur K7 vidéo. Les réglages par défaut de la carte étaient évidemment définis de telle sorte que les images soient entrelacées et ça tombait bien pour une sortie vidéo. Mais maintenant je souhaite éditer mes vidéos sur CD-Rom. Et là, j'ai un GROS GROS problème : je vais dans le menu adéquat où je sélectionne "désentrelacer systématiquement" mais rien n'y fait : à la lecture sur PC, les fichiers (AVI, QT, MP2 ) sont toujours défigurés par un terrible "effet peigne"... A quoi cela peut-il être du??

    Je pense peut-être avoir une explication, tu me diras si ça te semble possible :
    au cours de mon montage sur Premiere, j'ai fait de nombreuses exportations de "zones de travail" sous forme de fichiers AVI que je réimportais ensuite dans le projet pour faire des effets complexes. Est-ce que tu penses que l'entrelacement a pu ainsi être "figé" dans l'AVI, rendant la commande "désentrelacer" définitivement inopérante??

    PLEASE, HELP ME!

    //juno
     
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si ton image sur le PC présente des stries et que la même vidéo est bonne sur un TV, il n'y a aucun doute : l'entrelacement est toujours présent.

    L'ennui c'est que je n'ai ni DC1000 ni première. Je suis donc très "léger" pour te répondre et voir où ça déconne.
    Par exemple, je ne sais pas ce que fait réellement l'option "désentrelacer systématiquement" ni à quel niveau elle agit...

    Peut être pourrais tu essayer d'exporter ta vidéo en AVI (entrelacée) et appliquer ensuite un filtre de désentrelacement dans un logiciel comme virtualdub. Tu perdras en qualité mais tu seras fixé. S'il subsiste des "stries" c'est qu'il y a eu, à un moment ou un autre, mélange entre des lignes paires et impaires.
     
  9. sève77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrelacement PC et TV

    Si j'ai bien compris, le PC ne sait pas lire les vidéos entrelacées comme les TV...alors pourquoi parvient-il très bien à lire les films DV (entrelacés) importés dans les logiciels de montage?

    J'en profite pour poser une autre question: pourquoi sur un PC l'image est plus "foncée" que sur une TV (j'ai eu une mauvaise surprise après avoir réalisé un montage en me basant sur une TV: c'était bcp plus sombre à la lecture sur PC)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    19 697
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    le mpeg2 encode bien mieux avec un signal progressif, il y a donc fort a parier que les DVD du commerce sont quasi systematiquement progressif, la preuve est est qu'il est rare de ne pas pouvoir lire correctement un DVD de commerce sur un PC.
     
  11. sève77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très intéressant comme remarque...l'idéal serait donc d'avoir des images désentrelacées avant l'encodage...j'avais entendu parler d'une technique qui consistait sur la time line à copier la vidéo et la placer sur une autre piste en décalant juste d'une image, ... qu'en penses-tu?

    et sinon, pour les questions que je posais à propos de la lecture des bandes DV (images entrelacées) et de l'image plus "foncée" sur un PC?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    19 697
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    pour desentrelacer il y a des programmes tres performant et certain gratuits (comme virtualdub).
    il ne s'agit pas simplement de decaler des images, mais de faire un calcul sur les zone de l'image qui bougent et celles qui ne bougent pas , puis de faire la correction selon plusieurs methodes, dont la moins bonne est de simplement superposer les 2 demis images (ce qui donne une trainee assez desagreable).

    pour la question de la luminosite en DV, ca a deja ete repondu, il s'agit d'un conflit entre le zone valide DV (16-235) et celle informatique (0-255).
    la plupart des codecs en tiennet compte aujourd'hui, mais il faut parfois le faire manuellement.
     
  13. sève77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    penses-tu que les programmes dont tu parles pour désentrelacer peuvent se rapprocher du progressif de certaines caméras?
    as-tu déjà essayé? peut-on apprécier la différence à l'oeil nu?

    si on désentrelace avec virtualdub avant d'encoder, il faut peut-etre faire un règlage particulier pour encoder ensuite?...pour spécifier que l'image est désentrelacée?

    je n'ai pas compris ton explication technique quant à la luminosité PC/DV...peux-tu m'orienter vers les sujets ?

    merci
     
  14. sève77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j'ai un montage à faire et je dois réaliser un DVD, c'est une boite qui me paie et je dois donc assurer pour la qualité...

    comme je ne maîtrise pas encore la création de DVD et l'encodage mpeg2, je cherche depuis quelques temps sur le forum ce qu'il faut faire...

    à la lecture d'un certain nombre de discussions, j'avais cru comprendre qu'il fallait garder les images entrelacées si elles l'étaient au départ "tout au long de la chaine" (tournage, montage, encodage et diffusion)

    là tu me dis que ça encode mieux du progressif (=désentrelacé)...la nuance serait donc qu'il faut désentrelacer AVANT l'encodage et non pas dans les réglages de cet encodage?

    merci de m'éclaircir
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page