module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les DV en 15 images par secondes ????

Discussion in 'Archives forum' started by Lolo1024, May 15, 2003.

Tags:
  1. Lolo1024

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire quelque chose d'étonnant en farfouillant sur les forums:

La grande majorité des caméras DV tourne en 15 images par secondes?

Est-ce vrai?

Si c'est vrai je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de ce paramètre plus souvent, c'est pour moi primordiale pourtant!

je trouve 15img/sec pas assez bon, et 25img/sec ce ne serait que pour des modèles comme les sony trv60 et 80?

Et sinon existe t'il des modèles amateurs pouvant filmer à par exemple 50img/sec voir plus? (pour pouvoir faire des effets de ralenti tout en douceur).

:perplexe:

2. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois avoir mal compris les sujets :

- en PAL, toutes les caméras tournent à 25 images / seconde, ou plutôt 50 demi-images / seconde. S'il s'agit de DV ou de D8 PAL, le format est 720 x 576 pixels.

- en NTSC, les caméras tournent à 30 images / seconde, ou plutôt 60 demi-trames. En DV ou D8 NTSC, le format est 720 x 480.

Note que les formats du DV PAL et du NTSC PAL, bien que différents, correspondent à l'affichage au même rapport 4/3. Les pixels ne sont donc pas carrés en DV PAL ni en DV NTSC.

Enfin, je ne connais pas de caméra amateur permettant d'augmenter la cadence de prise de vues. N'oublies pas que cette cadence impose une limite inférieure au temps d'exposition de chaque vue, et qu'avec la miniaturisation des capteurs CCD nos caméras deviennent de moins en moins sensibles.

3. Lolo1024

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais trés bien les différences entre le NTSC et le PAL, mais là je cite le communiqué de presse sur les sony TRV60 et 80:

"Le caméscope enregistre à la vitesse de 25 images progressives par seconde et les mémorise au format vidéo PAL entrelacé. Cette performance n'est rendue possible que la présence d'une technologie 2 mégapixels. B]Elle représente un progès considérable par rapport au mode d'enregistrement progressif actuel, qui se situe aux environs de 15 images/secondes.[/B] "

Alors je comprend plus là, la plupart des caméras enregistre combien d'img/sec? 15 ou 25?

:perplexe:

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle là d'enregisdtrement progressif (non entrelacé). Peu de caméscopes disposent de cette option, ceci-dit, je doute du fait que l'enregistrement progressif sur les autres caméscopes des autres marques se fasse à la vitesse indiquée par sony.

5. couac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bsr, j'ai un Panasonic MX500, et en mode "cadre", il tourne en image par image à 25 images seconde(donc non entrelacé), d'ou un autre poste de ma part afin que quelqu'un m'explique la différence entre se mode, et le mode "progressive 25p" du nouveau venu de Panasonic le ag-dvx100:rolleyes:

6. hdv

hdv

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Progressive, c'est non entrelacé. La nouvelle Panasonic est une caméra qui enregistre au choix des séquences d' images "comme au cinéma" ou en mode entrelacé normal, des images "comme à la télé".
    Pour moi, ce mode progressive me parait utile pour les effets spéciaux comme le masquage, ou pour faire du télécinéma. Sinon, je vois pas l'intéret...
    ... sauf peut être pour faire des images plus nettes (dans des scènes où ça bouge pas trop).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous