module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les droits d'auteur pour les films (musique)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par CM Production, 14 Mai 2003.

Tags:
  1. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    Je suis en train de réaliser un court-métrage comme vous le savez sans doute. (Mortelle intention) CM Production

Nous n'allons sans doute utiliser de la musique qui n'est pas libre de droit. Et je ne sais pas si dans le futur il ne sortira pas du cadre familiale. Comme nous voulons le faire dans le respect des lois, nous voudrions nous acuité des droits d'auteur ? Connaissez vous les prix que la sacem pratique ?

Cordilement CM Production

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Quelle musique, quelle durée, quelle diffusion ?
    Quel producteur, quels executants ?

Beaucoup de question, lorsque tu connais tes musiques, les durées ainsi que l'utilisation de ton film, tu téléphones à la SACEM et tu auras un devis.

Prépare un tapis de sol pour ne pas te faire mal en tombant :lol:

A+

3. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite

pour rebondir sur cette question.

excusez ma question de néophyte :

Si je fais un film en utilisant mes CD, donc des trucs pas libres de droits, pour utilisation ds le cadre familial je sais que c'est OK. Maintenant admettons que je veux montrer ce film à d'autres, gratuitement bien entendu, les repairenautes par exemple, ai-je le droit ou dois-je payer un droit pour avoir utiliser cette musique avec diffusion sur le net ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Tu dois avant tout obtenir auprès du producteur ou distributeur le droit de l'utiliser.
    Ensuite tu payes :
    les droits de reproduction (SDRM)
    les droits d'auteur (SACEM)
    le producteur/distributeur

en fonction du type de diffusion, tu payes soit un forfait, soit au nombre d'exemplaires tirés (payants ou gratos) soit en fonction du nombre de spectateurs (entrées).

A+

5. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors donc, un amateur qui diffuse sur le net ou lors de concours dans les conditions que suggèrent Kdick, encourt quels risques réellement ? A moins que le film, lors de diffusions gratuites, ne remporte un fort succès médiatique et que les auteurs des musiques ne revendiquent leur droit, sommes-nous exposés à des poursuites et à d'éventuels dédommagements ?
    La faiblesse de mes films, malgrés la conviction que j'y mets, c'est bien la sonorisation et la quête de musiques adaptées. Par exemple, la préparation d'une plongée s-marine rythmée par la musique du film Pulp Fiction est sans aucune mesure comparée à la même scène bercée par "Les Musiques du Silence" au synthétiseur et harpe !
    Le chemin est dur...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Absolument.
    Certains festivals négocient des forfaits auprès de la SACEM pour la diffusion lors de ces projections.
    MAIS meme si tu ne payes pas les droits de diffusion, tu dois demander l'accord préalable du producteur phonographique avant d'utiliser une musique.

A+

7. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben

ça veut dire que je ne mettrai jamais de chtite vidéo sur le repaire pour avoir une petite critique...Car j'aime bien mettre des musiques que j'ai et quant à la faire moi-même:lol: :lol:

Dommage, moi qui me disait que dès que je serai en DV j'essayerai de faire des petits montages de 2-3 minutes pour avoir des avis d'autres gens (plus avertis) que la famille et les proches.

8. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kdick

On en est heureusement pas là et tu pourras mettre ta vidéo sans crainte aucune sur le Forum et dans la mesure où quand les modos proposent un p'tit concours, ils n'interdisent pas les musiques non libres. Encore qu'au dernier concours...;)

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Les modos n'ont aucun pouvoir pour autoriser ou interdire.
    La seule possibilité serait que le Repaire paye les droits en fonction du nombre de visite........ mais tu dois avoir l'accord du producteur...

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous