module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "différents" firewire possibles sur une unité

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by baai, Mar 20, 2003.

Tags:
  1. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je parie que la réponse se trouve quelque part dans ce forum, mais la fonction "rechercher" quand le mot clé tourne autour de "firewire". C'est abyssal :help:

Bref j'ai une question existentielle et concrète.

Le concret c'est que le temps est venu pour moi de passer au montage sur pc (tous périphériques en firewire). Grosso modo j'en fais au boulot depuis l'apparition des premiers g4 pour à peu près l'unique raison que c'était le seul moyen à l'époque d'avoir des firewire sans se ruiner ni chercher trop à comprendre. De fait j'ai jamais cherché à comprendre vu que ça marchait (je supposais vaguement que c'était lié à une puce sur la carte mère et puis c'est tout).

ET là, mon désir souverain étant arqué vers le pc, ça fait un moment que je surfe tous azimuts à la recherche d'infos... qui globalement m'égarent.

Si les téméraires le veulent bien, je recapitule ce que je "crois" et vous me corrigez, si possible avec des jugements sur les options.

Je crois/vois que le firewire, on peut en avoir entre 1 et 3 sur certaines cartes-mère.... Je crois que c'est un circuit intégré, comme peut-être un circuit graphique ou son intégré ? Si la réponse est oui, la grande sous-question arrive : vu mon expérience Mac, je me dis qu'une entrée/sortie firewire, c'est une entrée/sortie firewire... c'est-à-dire qu'a priori ça marche. Je me dis quand même que ça doit un peu dépendre des marques... Si oui, qui éviter ? qui prendre ?

Là où ça se complique pour mon cerveau à la dérive, c'est quand je constate que certains modèles de carte graphiques et sons offfrent aussi, supposons en plus de la CM, du firewire.... C'est pas un peu le bazar tout ça ? Il n'y a jamais de conflit entre les firewire non gérés par un même composant ? (question peut-être absurde, je suis pas une brute en hardware). La carte son ajoutant le firewire m'égare particulièrement : certes le firewire n'est en somme qu'un "protocole" de transmission de données, comme l'usb, etc. mais à force de monter avec exclusivement cette norme, ma tête ne l'accepte pas : on peut acquérir ses images (et sons) en passant par la carte son :perplexe:

Tiens, histoire de compliquer encore : on m'a vanté les mérites (qualité-prix) des cartes sons M-audio, mais personne n'en parle, aucune trace dans la section son de ce forum. Y en a-t-il qui connaissent et si oui, comment est-ce ?

Bon voilà, l'essentiel du superflu existentiel est à peu près dit. Si je devais résumer en une seule question : quel est le meilleur moyen (critère fiabilité avant tout pour moi) d'utiliser un firewire sur un pc qui a l'air de pouvoir s'en faire pousser de tous côtés ?

Je pars du principe de l'inutilité d'une carte d'acquisition dédiée - et par contre d'une machine musclée en mémoire vive et avec une bonne carte graphique qui va faire l'effort de soulager les calculs. J'ai tort ? un peu ? beaucoup ? Non ?

En conclusion, merci à ceux qui auront trouvé leur chemin jusqu'au bas de cette page, et surtout à ceux qui auront des réponses définitives et rassurantes :cool:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En haut du forum DV, une FAQ sur le matériel pour monter et graver son film te tend les bras pour répondre en partie à tes questions.

Bob

3. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca voudrait dire que j'aurais posté dans la mauvaise section. Cruel parce que je me suis bien demandé pendant 1 minute 30 dans laquelle il fallait le faire :( Et néanmoins crucial dans la mesure où je n'avais lu la faq que de cette section-ci, qui je l'avoue ne répond pas à mes questions mal placées.

Pas grave, je regarde l'autre Faq.

*5 minutes plus tard*

Hé bé, dv type 1, type 2... Je sentais bien qu'on m'avait caché des choses. Pas grave, je sens que ça va me rôder dans l'optique d'une éventuelle formation en informatique sur le tard.

Allez, j'y retourne et persévère :bravo:

Edit : J'ai trouvé une première réponse ("Cette carte PCI est indispensable pour assurer l’interface entre le camescope et l’ordinateur. Elle gère le transfert de données numériques. Le port utilisé est appelé IEEE 1394 ou firewire ou ilink. Notez bien : certains ordinateurs ou cartes mères sont maintenant livrées avec un port IEEE 1394 et dispense de l’achat d’une carte PCI.")
    >> Mais ça répond mal à d'autres questions et en l'occurence à ma question principale sur le "quid des machines multi-firewire ? (venant en plus de carte graphique ou son).
    Et la formule "certains ordinateurs ou cartes mères" m'égare un chouia : qu'entendez-vous par ordinateur ici, en opposition avec carte-mère ? Je veux dire il surgit d'où le dv si ce n'est de la carte-mère dans le cas cité ? (Parce que comme il est fait référence un peu avant à des ordis de supermarché, j'ai tendance à me figurer que le firewire par carte son ou graphique n'est précisément pas sous-entendu).

Ah, je vais lire cette Faq jusqu'au bout - désolé de trop d'impatience quant aux réponses :)

4. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Czar aussi.

Même si tu m'en apprends, je précise que mes questionnements liés aux sons tenaient aux cartes vendus avec connecteurs firewire. J'en ai vu 2 ou 3 modèles de cartes sons de ce genre. Et dans ce cas donc, on peut acquérir de la vidéo à partir d'un firewire (?) donc il passe bien (voire est traité) par la carte son (?).
    C'est là que je suis paumé - et que la Faq ne me répond pas non plus. Si c'est une question absurde, dites-le moi :D

Je comprends. On évite les cartes avec des tas d'options qui ont tendance à vouloir faire micro-onde et allume-cigare. Par contre, on est d'accord qu'une carte graphique (et son) puissante se chargeront d'alléger le traitement des flux et sont donc utiles ??

Non non, je veux en fait tenter le grand schlemme (ah, je sais pas écrire ce mot) : rapatrier une partie des montages que je fais au bureau pour bosser chez moi, et aussi monter des projets plus personnels. Dans tous les cas il s'agira de conserver la qualité maximale du dv, et de travailler des projets essentiellement documentaires de 8 minutes à 52 au grand maximum. A priori j'ai déjà tout ce qu'il faut, caméras, magnéto dvcam et 2 DD externes dédiés - sauf qu'il faut que je comprenne bien comment ça se passe sur pc et que je m'équipe.

Ca ça va (un problème de moins :) ), j'ai que des matériels in/out.
    Et j'utilise plus de caméra comme magnéto sauf cas de force majeure - j'ai perdu une pc100 en faisant ça.
    C'est vraiment autour de l'acquisition par l'unité centrale et donc autour du choix des composants que je nage un peu... voire un peu plus qu'un peu :o

5. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fouilli

tout ca mais bon on va essayer d eclairer un peu tout ca:

plusieurs firewires...
    a ma connaissance si tu tournes ton G4, tu verra qu il possede 2 ports firewire, si tu l ouvre tu verra que ces 2 ports sont sur 1 carte mere
    sur un pc c est la meme chose ; soit ta CM possede 1, 2 ou 3 ports firewire, soit tu y branche une carte PCI qui en possede , 1, 2, 3 ou 4. (astuce il existe aussi des Hubs firewire)
    de toute maniere ces ports ne sont geres que par un seul chipset ( ce qui signifie que si tu branche 12 peripheriques firewire le debit total sera partagé entre ces peripheriques... d'ou des risques d'engorgement theorique, parce que pour engoger les 400Mb du debit, faut y aller)

les cartes sons
    certaines cartes comme la serie audigy embarquent un port firewire
    considere ces cartes comme des cartes son ET des cartes PCI firewire classiques a 1 seul port
    le flux de données firewire transite par le bout de circuit imprimé qui accueille egalement le chipset son mais il ne transite pas par ce chipset
    ca marche ? oui bien ou du moins pas plus mal que d autres

M-audio?
    les cartes M-audio sont des cartes sons semi/pro elles sont avant tout destinées aux musiciens.
    ainsi la serie DELTA integre E/S s/pdif, midi, numerique etc...
    ces pcartes sont compatibles ASIO (latence tres basse)

non on est pas d accord :bravo:
    ne confond pas le flux (l acquisition) avec le traitement du fichier une fois acquis

lors de l acquisition , tu va specifier des parametres d'echantillonage (image et son)
    tes cartes sons et video ne rentrent pas du tout en compte

par contre lors du montage la ca se complique, imaginons que tu veuilles remixer des pistes sons (dialogue prise directe avec petite zizique par exemple) la oui, ta carte son peut jouer ou disons plutot ses entres sorties et les capacites de son pilote
    la carte video elle peut jouer au travers de ses capacites overlay ou des ses entrees sorties TV. mais pas en terme de puissance pure

pour optimiser le flux ce qu il faut c est :
    de la RAM (512)
    un bon processeur (athlon 1800 ou P4 2 Ghz mini on peut avoir moins mais c est dur a acheter actuellment :bravo: )

reste effectivement a voir comment on va chainer tout ca
    quelles sont les interfaces presentent sur le megneto et les disques ?

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    G4, le Goupil G4, d'avant 1988 ?

7. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: fouilli

Merci Poulperouge (et son chien :love: ), ça m'éclaire quasi tout, je passe du thungstène 20 watts au hmi :bravo:

Houlà non, j'aborde ça avec la plus grande simplicité possible. C'est-à-dire que 1) le magnéto dvcam n'est pas entièrement à moi, 2) je ne le prends quà chaque fois que j'ai besoin d'acquérir, et sortir autant que possible.

Mes problèmes de chaînage sont donc très limités, en l'occurence aux DD (1 en fire, 1 en fire+usb2) + ponctuellement au magnéto (et caméra à condition pour moi de ne pas trop jouer avec les touches du vcr).
    La seule chose que je dois bien négocier en la matière, c'est pour avoir avoir une sortie moniteur. J'ai cru comprendre en lisant ces forums qu'une éventuelle sortie tv de carte graphique ne pouvait pas remplir cet office, qu'il fallait chaîner en passant par un magnéto dv... Donc là je sais pas bien : dans la mesure où je ne peux avoir en permanence qu'une caméra, je suppose que je peux psychologiquement accepter d'user de la caméra comme "raccord", du moment où je laisse tranquilles les avances/retours rapides.
    Mais j'aimerais quand même mieux comprendre pourquoi il faut absolument passer par un périphérique dv et non une possible sortie tv. (Pour préciser : je ne vise pas un système bi-écran, un moniteur info me suffit, par contre j'aurais du mal à monter sans une sortie moniteur. :o )

8. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse partielle

parce que a l heure actuelle c est pas super au point.
    souvent les cartes graphiques comportant des sorties TV jonglent mal entre les resolutions / frequence PC et celles des TV

ce qui fait que , toute personne faisant du montage a generalement sous la main un cam DV et fait ce branchement

DV ---> PC via firewire
    DV ---> peritel ou autre vers TV

generalement les softs de montages comprennent le truc et renvoient du coup l image en "pass trough" vers le cam, elle ressort donc sur la TV
    et ce SANS utiliser le moins du monde ta carte graphique (delire!!!)

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez voici une config honnête :

Carte mère :
    ASUS P4B 533 Socket 478
    115.00€ (754,35 Frs)

Processeur :
    INTEL P4 2.4B :
    215.00€ (1410,31 Frs)

Mémoire :
    512 Mo DDR PC 2100 (266 Mhz)
    63.00€ (413,25 Frs)

1Disque dur 60 gigas pour les logiciels et winXP
    60 Go IBM 180GXP
    100.00€ (655,96 Frs)

1Disque dur 200 gigas pour les rushs
    200 Go MAXTOR 6Y200P0
    339.00€ (2223,69 Frs)

carte vidéo double écran :
    MATROX G550 32 Mo AGP DDR
    120.00€ (787,15 Frs)

1 DV500 DVD (pour l'option du moniteur)
    Premiere est livrée avec mais tu peux aussi mettre
    Edition DV 4.5. et avec les nouveaux drivers tu peux aussi installer AvidXpress
    750.00€ (4919,68 Frs)

Investir dans une carte d'acquisition comme celle çi demandera moins de puissance à ton ordi. mais si tu trouves ça chère achète une simple carte Firewire. La config çi présente supportera aisément le montage en miniDV.

Pour la carte son c'est inclus dans la carte mère
    tu peux mème entré et sortir en SPDIF. Sinon
    je te conseille la Terratec DMX 6 Fire 24/96.

10. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrête de remercier, faut de la mesure, mais je n'en pense pas moins :)

Oui j'ai vu évoquer plusieurs fois par ici cette carte, ou la Parhélia. Ma petite question au passage serait : dans la mesure où je me passerai du double écran (suis habitué à faire avec un seul de 19 et ça me va), ce genre de carte est-il plus adapté à un usage vidéo que d'autres n'ayant pas de double écran, genre les ati ou nvidia à 64 ou 128 mo ? A lire vos précédentes contributions sur la carte graphique, j'ai tendance à penser que non (?)

Oué j'avoue que ça risque d'être largement hors budget pour mes petits sous persos. Mon projet c'est de monter une petite station dv solide pour maxi 10 kf ttc (sachant que j'ai déjà les écrans et les DD vidéo).
    Et de faire acheter par ma société "dv Xpress" qui m'a l'air de convenir à l'usage visé... Et je n'ai pas de supers souvenirs de Première, just un montage d'un petit truc de 15 minutes qui a pris 2 fois plus de temps à cause de plantages variés.
    Nb : un vendeur, de "loca images" pour ne pas citer, m'a dit la semaine dernière que Final cut devait bientôt sortir sur Pc. J'en ai jamais entendu parler ailleurs et je ne trouve pas d'infos fiables, ça dit quelque chose à quelqu'un ici ? Ou c'est un pauvre hoax ?
    Si ça l'était pas, ça me botterait vraiment, pour la simple raison que je ne monte que là-dessus depuis 3 ans et que ça me va.

Pour les circuits intégrés, j'ai lu aussi dans ces forums que c'était une solution acceptable maiq que la qualité ne serait pas forcément au rendez-vous. Si c'est un jugement définitif, je ne cherche pas plus loin, on peut avoir des cartes dédiées pour un prix pas dément.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Une précision concernant le chipset son intégré à la P4B533 (et surement d'autres cartes aussi) la résolution n'est pas de 16 bits, mais de 14 bits seulement.

A+

12. poulperouge

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait de moins en moins de cartes ne gerent pas le double ecran

ati et nvidia se battent sur le plan de la puissance des ramdac
    en video on en a pas grand chose a secouer

matrox a l avantage d avoir developper la MEILLEURE carte 2D (10 bits de profondeur de couleur par canal...) mais en video... ben c est pareil on s en fout un peu (c est plus pour de la PAO)
    mais ce genre de carte n est ni plus ni moins bien adapté a la video (en fait une carte ne gerant qu un seul ecran ne sera pas meilleure que une en gerant 2... elle sera moins chere c est tout)

DV Xpress ? l' avid ?
    alors la attention parce que il est hyper tatillon sur les configs materielles .... (et systemes aussi d ailleurs)
    voir le site d avid ou le forum dedie au repaire

il avait bu?
    jamais entendu parle de ca et ca m etonnerait que apple se lance la dedans
    de plus une V1 sur PC serait petée de bugs

a un prix pas dement les cartes dedies ne sont guere meilleures (un peu mais pas beaucoup...)

13. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai encore la Matrox G400 dual head et j'en suis encore très content. Je vais te surprende mais j'utilise Lightwave et Maya 4.5. et cela fonctionne correctement.
    Mais ce n'est pas la 3D qui nous intéresse mais bien la 2D et depuis que je l'ai pas un seul blème à signaler.
    Je ne vais pas essayer de te vendre Matrox car maintenant toutes les cartes (presque toutes) gèrent le Dual Head et sont suffisamment bonne pour faire de la 2D. Je me méfie des tests qui opposaient la Pharelia et l'ATI. En effet, ces derniers s'appliquaient aux joueurs de jeux vidéos. Si on va par là,
    avant on rajoutait une carte acceleratrice 3D pour aider nos anciennes cartes graphiques à gerer des jeux de plus en plus gourmand. Cependant, cet ajout n'a jamais aidé 3D Studio Max par exemple. J'attends donc des tests plus approfondis. Cependant, la G550 n'a pas un prix très élevé et semble être du bon matos. Quand au 32mo de mémoire cela suffit largement. Surtout en DDR ! Aprsè au dessus ça concerne davantage les jeux vidéo. Je te donnais ce choix car j'en suis content et beaucoup de monde partage mon avis.

Tu as parfaitement raison de ne pas en rajouter si tu as déjà le matos. Il n y a pas de carte Firewire intégré dans la carte mère que je t'ai donné mais ce n'est peut être pas si mal que ça !
    Achète simplement une carte firewire qui s'adaptera au mieu à ton logiciel de montage; Si il s'agit d'AVID XPRESS va sur le site pour voir le matos le plus compatible possible :

http://www.avid.fr/products/xpressdv/index.html

Ils te donneront aussi des infos concernant le matos compatible avec AVID.

A propos,...... FINAL CUT PRO NE SORTIRA JAMAIS SUR UN PC c'est bien un hoax !

Par contre Apple sont prêt à fabriquer les cartes mères puis les machines qui vont fonctionner à 64 bits au mieux de 32 bits. Ca ce n'est pas un Hoax !

Pour la carte son tu peux en effet prendre moins chère mais de
    là à dire que son prix est dément ?

14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je prend quelques jours de vacance salut à tous !
    A mardi !:lol:

15. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonnes vacances alors ;)

Je vais avoir la flemme de rebondir sur tout, là.

FCP un hoax : petite déception.

Le "pas dément" de ma carte son était vraiment vaguasse en effet : disons aux alentours de 150 euros. Si ça me garantit un mieux qualitatif en plus de donner 1 ou 2 préciseuses entrées-sorties supplémentaires, ce sera mon choix.

Vos développements sur les cartes graphiques... m'éclairent encore davantage. Chouette.

Et puis pour Xpress dv, d'avid en effet, j'ai compris : je vais m'écumer la section qui y est consacrée ainsi que le site d'Avid. C'eût été trop facile qu'il suffît de choisir son logiciel sans souci d'incompatibilités matérielles :non:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous