module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

les différences argentique/numérique

Discussion dans 'Prise de vues' créé par marjolainem, 5 Octobre 2008.

1. marjolainem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je m'appelle marjolaine. je suis en pleine rédaction de mon mémoire sur "le métier de directeur de la photographie à l'ère de la Haute Définition".
    je m'appuie pour le moments sur des études technique pour ce mémoire, et j'aimerai avoir un maximum d'avis pour le côté artistique. si vous êtes directeur de la photo, chef op, ou si vous avez un avis sur les questions suivantes, merci d'y répondre même en quelques lignes:

-trouvez vous une différence esthétique flagrante entre pellicule et HD?

-un tournage est-il plus facile à gérer en pellicule ou en HD? et la post-production?

-techniquement (contraste, profondeur de champ,sensibilité), quelles sont les différences au tournage pour le directeur de la photographie?

-quels avantages pourriez vous avancer pour les deux supports?

merci beaucoup pour vos réponses, ce mémoire n'est pas seulement un travail scolaire, mais plutôt une recherche personnelle sur l'avenir du cinéma, ce qu'il perdrait et ce qu'il gagnerai à passer à la HD.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Un élément de réponse rapide juste en passant :
    Non, une gamelle mal placée la reste quel que soit le format et l'outil ...

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Mon Avis perso

Tout dépend de ceux qui l'ont fait. C'est parfois à l'avantage de la pelloche, parfois à l'avantage de la HD

Tournage
    Je ne suis pas sûr que ce soit moins cher c'est à vérifier. La plupart des postes chers sont identiques.

PostProd
    Là la vidéo est moins chère et tout aussi performante, plus facile à gérer aussi. Mais ça finira par changer au bout d'un moment. Les labos ne sont pas fous.

Là ça dépend des équipements choisis. Ca peut aller de "aucune différence" à "énorme différence" Donc on ne peut pas répondre à une question formulée comme ça. Ca devient là très compliqué. Ca méritera sûrement des posts complémentaires. ;-)
    L'argentique a (a priori en soi mais ça dépend des conditions réelles) l'avantage de conserver pour le chef op une marge de mystère et de magie qui lui sera agréable.
    La vidéo a pour elle d'être le seul support de toute façon qui survivra. Il n'y a absolument plus aucun doute à ce sujet.

J'espère que le Repaire sera cité dans ton mémoire ;-)

Michel

4. marjolainem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces reponses, pour les différences techniques, je voudrai comparer le 35mm aux dernières générations de HD (viper, génésis), ma question est elle plus précise comme ça?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 246 / -20
    Tiens voilà une piste (que je n'ai pas exploré !) et qui t'aidera peut-être : Caméras - Afcinema

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous