module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

les devis

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by nakunoeil, Dec 27, 2006.

Tags:
  1. nakunoeil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Et bien on peut dire que la plupart des discussions tournent autour des devis !!!

Faire un devis est evidemment essentiel et c'est là qu'on reconnait le pro de celui qui va s'endetter. Parce que j'insiste mais certains posts m'inquiètent vraiment pour la santé financière de certains (et accessoirement, je reçois des appels desespérés de jeune réal ayany explosé leur budget et ne pouvant rendre un film !!!)

Un devis se compose :

de la somme des salaires horaires
    de la somme des locations et amortissements
    de la somme des consommables
    de la somme des droits à acquitter
    de la somme des defraiements
    de la somme de votre bénéfice
    de la somme des impôts
    de la somme de frais fixe bloqués pendant la prod (loyer, electricité, abonnements tel, net, etc...)

le tout divisé par heure de tournage pour avoir un prix horaire. Evidemment vous pouvez créer plusieurs barêmes en fonction des différentes techniques utilisées.

Ensuite, votre marge de négociation baissera votre bénéfice : c'est donc en determinant combien vous voulez gagner au minimum par heure que vous accepterez ou pas un contrat et que se jouera la négociation.

Votre bénéfice est essentiel : il créé votre valeur en tant que créateur, soyez donc plus cher que des executants... sinon, vous gâchez plus la vie et bossez pour quelqu'un : le pretexte de la passion est joli mais peu vous côuter cher. Un réalisateur, c'est 550 euros minimum par jour.

En instit' le client a souvent un budget determiné, à vous de calculer ce qu'il peut avoir pour ce prix là. Et à vous de voir en vous informant quel est ce budget.

Demandez systématiquement une avance qui couvre vos frais fixes

Les appels d'offre sont à 90% convenues d'avance et légallement les officiels au delà d'un certain budget sont obligées de la publier. Mais le contrat est déjà tacitement passé : inutile de concourir, à moins que...

Ne baissez pas vos tarifs sans bien étudier avant : trop se surendettent de vouloir répondre à un client. Et au restaurant, vous commandez ce que vous pouvez payer, y'a pas de négociations avec le restaurateur.

Pour les contrats, etablissez le à votre avantage et éviter de céder vos droits pour toutes diffusion (moins vous promettez plus vous êtes sur de remporter un procés).

En cas de mauvais payeur, si vous avez fini votre travail PRO, accrochez vous à votre créance et envoyez les huissiers etc...

Ah une petite ruse légale : tentez d'envoyer une feuille titrée estimation plutôt que devis, legalement une estimation est modifiable.

Si j'ai oublié des trucs merci de les ajouter !!! :=)))

2. nakunoeil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oubli

Ah j'oubliais : souvent en début de carrière, le plus simple est de deleguer la prod à une société en lui faisant signer un contrat qui vous garantit la place de réalisateur : ça vous permet de vous concentrer sur votre métier, de voir comment ils font et d'être sur d'être payé comme réalisateur et apporteur d'affaire.

Et vous permettra aussi d'obtenir de plus gros budget du fait de la caution financière de la boite.

Loading...