module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les deux canaux audio sous le format DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Kiao, 2 Janvier 2003.

Tags:
  1. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde
    D'abord je vous souhaite encore une bonne année

J'ai une question

Est-ce quelqu'un a déjà réussi à exploiter les deux
    canaux audio stereo sur un supporta DV. Je m'explique
    J'ai un film terminé et sur ce film il y a aussi de
    la musique. Ce que je voudrais c'est pouvoir garder le son
    d'origine et le doublage sonore séparé sur la bande
    finale (comme on pouvait faire avec le Hi8 par exemple )
    Sur la TRV900, il y a un moyen de mixer la "Stéréo 1 et stéréo 2"
    Mais comment injecter deux source sonores ??!!

Ben oui une fois la musique mixée, c'est fini on ne peut plus
    reprendre le film pour y ajouter qcq chose.. ou je me trompe

Salutations

Thierry

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponse oui et non.

Tout dépend de ton logiciel de montage, de ton camescope et de ta manière de travailler.

Je m'explique.

Tu constates que tu pouvais bénéficier de 2 bandes son sur un camescope HI8 et tu recherches la même chose en exportant ton montage DV vers un camescope.

Tu ne réussiras pas à le faire si tu ne décomposes pas l'opération.

De même que pour obtenir un doublage son sur un camescope HI8, il te faut insérer le 2nd son dans un second temps et non pas au moment de l'enregistrement initial, il faut faire de même pour ton montage DV + musique.

Tu as constaté que ton montage mixait la bande son originale et la musique ajoutée si tu l'exportais en DV. Il se serait passé la même chose si tu avais initialement enregistré le son en même temps que la musique.

Donc, pour obtenir 2 bandes son distinctes sur ta bande DV, il faut :

- que tu enregistres d'abord ton montage sur sa bande avec le son opriginal, issu du montage;

- ensuite que tu ajoutes sur ta bande la musique de ton choix comme tu l'aurais fait avec un HI8, à condition que ton camescope accepte le doublage son.

Cela dit, certains softs de montage offrent la possibilité de conserver les fichiers séparés des bandes son et image. Cela prend de la place. Le tout exige de travailler avec un time code précis. Plus tard, pour retrouver les bandes son et image et les retravailler, il suffit alors de les replacer dans tes chutiers et de les recaler ensemble sur la timeline.

Reste que ce ne sont que les soluces simples que je connais. Il en existe sans doute bien d'autres.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oubli

En relisant ma réponse, je note que j'oubliais de te rappeler que le TRV 900 permet le même doubage son que les HI8 mais que, comme avec les HI8, on perd en qualité en insérant un doublage.

Personnellement, je m'interdis d'utiliser le paramétrage 12 bits 32 KHerz nécessaire au doublage son car la qualité est nettement moins bonne que le 16 bits 44 ou 48 KHerz.

Le doublage son, on peut toujours le réaliser au montage. Pour cela conserve d'un côté ta bande son originale, sans musique, et de l'autre la musique que tu insères au montage.

Cette soluce permet de changer la musique d'accompagnement au gré des modes ...

Bob

4. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour ces infos, Bob.

finalement le mieux c'est de trouver un moyen efficace d'archiver son montage puisque, c'est comme tu disais, une fois la musique ajoutée c'est foutu pour le reprendre et changer qcq chose...
    J'ai un copain assez branché PC et OS il va certainement pouvoir me dire comment sauvegarder 20 Gbytes sur une cassette dv.
    Via Linux peut-être...
    Merci encore.

Thierry

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour archiver son montage DV, la solution optimale à l'heure actuelle reste la bande DV et non le CD ou le DVD. J'ai rédigé une FAQ la dessus intitulée "archivage et diffusion" qui a donné lieu à de longs échanges plutôt constructifs.

A voir en haut de la liste des posts sur ce forum DV.

Bob

6. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord, mais tu trouves pas que ce serait super de pouvoir directement archiver sur une DV comme sur une bande d'archive qui archive tous les rush avec le fichier de premiere.
    Comme ça on perd rien du tout...
    Parce que en plus même si je renvois sur une DV mon film fini sans musique, je suis quand même un peu embêté si je veux reprendre le film pour modifier qcq chose à cause de mes raccords son qui sont mixés.

Thierry

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien entendu, ce serait beaucoup mieux. D'ailleurs ça existe en numérique et le format s'appelle Digital Béta. C'est seulement un peu plus cher !

Bob

8. BMD_Online

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je me posais les même questions dans le topic suivant.

Dans ulead media studio, tu peux capturer un fichier avec les 2 bandes son, puis extraire la seconde bande son d'un fichier DV.

Apparemment, avec avid Xpress, tu peux monter 2 bandes sons sans les mixer.

Vu que je n'ai pas avid xpress, et que je ne me sens pas d'apprendre à utiliser un soft dont la conception est complètement différente (du moins pour l'instant), je recherchais un logiciel simple permettant d'insérer les 2 bandes son dans un fichier DV avant export sur k7.

Les camescopes permettent de faire un doublage son, pour ajouter après coup la seconde bande son (comme le disait Bob Art).
    Par contre, en faisant ca (j'ai jamais essayé), j'ai peur que la seonde bande son se retrouve désynchronisée.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A ma connaissance (limitée) AXDV ne permet pas d'obtenir une bande DV avec 2 sons séparés.

Par construction, la bande DV n'est pas très large. Il lui est difficile de supporter à la fois un son 44 ou 48 KHerz généré par le logiciel de montage + un autre son.

Cela dit, comme la bande DV accepte déjà à la fois :
    - la vidéo en 720 X 576;
    - un son audio 12 bits 32 KHerz (et non 44 ou 48 KHerz);
    - un autre son audio (quelles caractéristiques ?),
    on devrait théoriquement pouvoir enregistrer ces 3 éléments séparément à partir d'un logiciel bien fait puisque certains camescopes savent le faire.

Qui connait la soluce ?

Bob

10. BMD_Online

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé un utilitaire qui extrait "la bandes son" d'un fichier DV.
    Il crée un fichier WAV contenant 4 canaux correspondant aux 2 bandes en stéréo.

Il faudrait trouver un soft permettant de créer un tel fichier son.
    ensuite, on pourrait probablement intégrer ce fichier dans la vidéo avec l'utilitaire précédent (à vérifier).

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reprendre un montage

Plus particulièrement pour kiao

Pour reprendre un montage, ça ne me paraît vraiment ps compliqué dés lors que
    1. on a tourné en D8 ou DV pour avoir un date stamp (je ne sais pas que l'analogique inclus le datestamp)
    2. on fait la 1ere aquisition avec sclive qui génére en full automatique des clips/plan séparés, avec des noms de fichier créés sur base de la date/heure, auquel on ajoute le nom ou n°de bande... une ou des réaquisitions ultérieures donneront donc systématiquement le même lot de fichier de base.
    3. On ne modifie pas ces noms automatiques de clips lorsqu'on monte (ce sont des références du fichier ppj)
    4. On a conservé les bandes initiales et on peux donc refaire l'aquisition strictement identique avec sclive
    5. On a sauvegardé le projet PPJ, les sons, les titres,... sur un CDR avec de préférence (c'est pas plus compliqué) l'arborescence (pour ne pas devoir indiquer (à Première) où se trouve quoi)
      [/list=1]

Si on a pris ces précautions quasi gratuites-->

1 CDR (voir deux) par projet + les bandes initiales...
      ... qui peut faire moins cher et plus simple???

Salutation

Pour la deuxième bande son... on peut faire un master avec et un sans en "excluant" ou incluant la piste son n°3 ou 4... (décocher l'oeuil à gauche).

De toute façon, on a que 2 oreilles alors sauf systeme surround.. une ou deux stéreos... on perçoit parreil.

12. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais,
    Je sais pas quoi te répondre, euh ça fait quand même pas mal de manipulations, mais c'est vrai que c'est tout à fait faisable.
    Ca veut aussi dire que tu ne veux pas toucher aux rush originals je veux dire réutiliser la bande.

Thierry

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bcp de manip????
    Quelles manipulations?
    1-tu fais l'aquisition des bandes concernées en découpage full automatique... il faut bien aquérir... et il n'y a pas plus simple ... un seul push button pour une heure de rush découpé à la volée en clip...tu donnes au soft 1 seule fois le nom de la bande qui se charge de l'ajouter au datestamp pour nommé tout les clips! (il faut quand même changer les bandes si il y en a plusieures):lol:.
    1b-tu ne renommes pas ces clips... donc pas de manip
    2-tu montes (ben c'est ce que tu veux faire non?)
    3-quand finito la peche melba tu graves un CD (ou deux selon l'importance des titres et sons) ... 6 à 12 minutes

Il n'y a que la manip n°3 qui soit particulière à ma procédure de sauvetage... il faudra toujours aquérir :col: et monter :) ...

Enfin si il te venais l'idée de reprendre le montage...
    tu refais rapidement l'aquisition des bandes comme en 1 (c'est pas plus long que ce que tu envisages en backup informatique sur bande DV).
    tu recopies en une fois le CD pour le projet, les sons additionnels, les titres
    et tu es prêt à modifier le montage comme si tu ne l'avais jamais quitté.

Réutiliser les bandes? le prix

Au prix de la bande ... "archiver" (plutôt garder) une heure de rush en full qualité et sans rien faire (pas de recopie) pour 5 à 7 euro... c'est le media le moins cher et le plus simple. Une alaternative, si tu as déjà le matos: graver tes clips/rushs "à garder" sur DVD en clip.avi.DV - à 3 DVD de l'heure de rush soit ... 5 à 7 euro selon le fournisseur).

Pour affiner et si tu veux te débarasser de clips que tu ne comptes pas utiliser dans l'avenir...
    Une fois le montage terminé, je crois qu'il existe une fonction de première qui permet de "jetter-effacer du disque" les clips inutilisés par le montage et présent dans le chutier (je n'ai jamais utilisé).
    Tu peux alors réexporter les clips qui te restent (ceux qui participent au montage) sur une nouvelle bande dv (et réutiliser la bande initiale pour un tournage) ou les graver sur DVD en DV.avi "natif".
    Mais c'est là que tu crées de la manipulation complémentaire....
    :lol:
    et si tu jettes un clip que tu aurais finalement bien utiliser en plan de coupe... :col:

Efficace, rapide, pas coûteux... telle est ma devise

14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel pour Bob_Art, l'EZDV, permet de gérer les 4 canaux audio. Si le montage amateur finit sur une K7 VHS, la différence 32, 44 ne s'entend pas trop!
    Pour Babel, il me semble bien avoir vu passer un pingouin avec un caméscope! Est-ce un copain à toi?
    :amour:

Fichiers attachés:

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avez vous vu pulco s'entrainer à prendre l'échange au vol avec élégance

Fichiers attachés:

Chargement...