module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les dessous du dernier clip de NIN, une idée ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par goupilsg, 22 Juin 2005.

1. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis intrigué par ce clip de Nine Inch Nails que vous pouvez downloader là :

http://boss.streamos.com/download/interscope/nin/with_teeth/video/nin_the_hand_that_feeds_hi.mov

les effets de travellings sont très particuliers, comme ceux d'une photo que l'on aurait filmée et dont on prendrait des petits bouts via des zooms et travellings en post-prod.

Sauf que là c'est pas une photo c'est une vidéo.

Et comment ont-ils fait pour avoir ces zébrures sur les mouvements des musicos (qui sont bien dans le clip original).

Je ne cherche pas à le refaire, je cherche juste à comprendre quels principes et techniques ont été utilisés.

Merci d'avance à celui ou ceux qui sauront m'éclairer.

Et ce soir .... bon concert à ceux qui y vont :bravo: :bravo: :bravo:
    Moi j'y vais !!!

PS : question subsidiaire, suis-je le seul fan de trent reznor sur le repaire, aucun topic ne traite de ce groupe, sniff ???

2. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a mon avis c'est effectivement une caméra vituelle qui a été utilisé. Sous after par exemple tu projette ta video sur un plan comme texture puis avec une caméra vituelle tu fais des mouvements de zoom travelling etc...

Pour les zébrures je pense qu'il n'ont tous simplement pas déentrelacé la vidéos mais je peut me tromper.

3. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip je suis d accord avec "Silarion", et meme vu l effet je pense qu il suffit d avoir la video sur un calque de le bouger sur x & y et de jouer aussi avec l echelle.
    Un soft comme After Effects fait tres bien ce genre operation.

Perso je trouve la video vraiment mauvais, surtout qd on connait les superbes clips auxquels ils nous avaient abitués.

4. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi un travelling virtuel ?

Et bien ma réponse se trouve dans l'effet "entrelacement".
    Si vous regardez bien, l'effet 'interlace" ne se fait que sur les parties en mouvements et bien pour ça, ils ont utilisés un système de masquage par différence autrement dit, tous ce qui bougeaient subissaient l'effet.
    Malheureusement, c'est à double tranchants, si la caméra bouge, c'est toute la vidéo qui est en entrelassé ! Il a donc fallu, à mon avis, qu'ils fassent les mouvements de cam' via des mouvements virtuels.
    Si mes souvennirs sont bon, il y a des vrais mouvements cam' à certains moments et on peut remarquer que tout l'effet est étalé sur l'image, pruve qu'il ne pouvait pas faire de sélection par différence.

5. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit oubli, il faut utiliser les "FiedsKIt" de nos amis de Revision FX. Vous pourrez alors joué avec leur filtre :
    - FieldsKit Reinterlacer

(Plus d'info sur : http://www.revisionfx.com/rsfk.htm)

6. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cela de trés mauvais gout personnellement ...
    L'effet n'était pas justifié

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a effectivement un déplacement sur deux dimensions. Tu peux très facilement le faire sous After Effects en zoomant sur ta vidéo et en déplaçant le point d'ancrage. Cependant, comme Valkan l'a dit, je trouve ça plutôt moche.

8. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clip NIN

Qui en est le réalisateur, est ce David Fincher ou Mark Romanek ?

Il doit y avoir un effet basé sur le désentrelacement, à la fin sur les contours on dirait presque du cryptage au Discret 12.

On ne sait pas trop si les défauts proviennent de la compression web ou sont délibères...

Comme nouveau clip J'attendais mieux de Trent Reznor, plutot qu'une prestation filmée du groupe à l'instar de Gave Up, March of the Pigs et la majeure partie de Into the Void.
    Rapport aux anciens clips de Mark Romanek.

Pour le concert, j'aurais bien aimé mais sold out depuis 4 mois, tout est parti en 1/2 journée !!!

La critique est réservée concernant le nouvel album With Teeth qui sans être raté n'a pas la puissance novatrice des premiers albums.
    (Pretty hate Machine, mais surtout le plus radical son oeuvre majeure est The downward spiral, ; et aussi the Fragile)

Malheureusement, Nine Inch Nails (groupe de Trent Reznor) est méconnu en France, producteur pourtant de Marylin Manson à ses débuts, qu'il surpasse largement.
    On le classe dans la catégorie rock industriel, genre qu'il a entièrement réinventé.
    http://www.mihalis.org/NIN/

C'est une musique sans concession (violente, enragée, parfois sereine aux mélodies dépressives travaillées, mais jubilatoires) à réserver toutefois à un public averti. (paroles et vidéo clips dérengeants) :non:
    A des années lumière des playlist calibrées, formatées et insipides des radios* privées nationales, à découvrir d'urgence ...

* à ma connaissance seules Nova et couleur 3 (suisse) en on diffusé. :bravo:

Désolé pour le hors sujet !!!

Je termine par une question en rapport avec le forum: il parait que leur DVD live All it could have been ait été tourné en mini DV, pourtant l'image me parait trop bonne ???

9. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Merci pour toutes ces réponses, c'est donc bien ce qu'il me semblait, une caméra virtuelle... (herbert_muda merci pour cette explication sur les filtres) ce qui me pose un autre problème : celle de la définition de l'image.

Je m'explique, sur une image en 4/3, si je prend un bout, disons un centimètre carré, et que j'aggrandis ce bout à la totalité de l'écran (4/3 aussi donc) via le zoom de la caméra virtuelle, la définition finale de mon 2ème 4/3 est inférieure à celle de l'image initiale, donc ma question subsidiaire est comment qu'on fait pour avoir une définition identique ??? Filtre ? Algo ? Esotérisme ?

Poulpenoir :
    Bah c'est un autre style que Starfucker Inc, Pinion ou Hurt (pour moi le plus beau) je te l'accorde.

Valkan a dit :

:lol: si Nine Inch Nails, clips et bon gout étaient des mots qui allaient ensemble ça se saurait :lol:
    Si t'as le coeur bien accroché le clip de Pinion est superbe... et dégueulasse... mais d'un point de vue image superbe... mais déguelasse... mais superbe etc.

Valkan a dit :
    Julien W a dit :
    L'effet est totalement justifié au contraire... mais bon c'est vrai qu'il fallait être assez connaisseur.
    Je m'explique.
    1 - Il faut savoir que le chanteur effectue actuellement au retour au source après un passage en enfer (drogue, alcool, dépression, etc.) or un retour au source c'est les années 80 pour NIN, et je trouve ce clip très proche de l'esthétique cold wave de cette période.
    2 - C'est pas léché parce que NIN est l'exemple type du groupe pour qui la recherche esthétique passe par le brut et le laid. Toute sa musique c'est ça, prendre des sons horribles, les bidouiller et en faire une musique incroyable.
    3 - Enfin, ces mouvements bizarres me rappellent les transitions sorties de nulle part de ses premiers morceaux, changement de tonalité (apparament) aléatoire, glissement d'image apparament gratuit, ici le fond a impliqué la forme (ce que je peux être intelo quand je m'y mets :D ).

Jeanphi73 :
    Oui mais quelle crédibilité aussi. Tu trouveras personne pour te dire NIN c'est nul. "J'aime pas" ça tu l'entends mais c'est nul jamais.
    Et puis il est pas connu, oui et non, auprès des trentenaires du rock tout le monde sait qui c'est, après les jeunes qui "kiffent" "vegra" Pierrick et le "styli" de Kyo... bah... forcément eux tu leur met "Terrible Lie" :amour: ils sont un peu commotionnés.

Mais comme tu l'as dit ce n'est pas le sujet, je vais ouvrir un post sur le café du repaire, on pourra parler de tout ça, et je te répondrai sur les clips et le dernier album.

En tout cas merci encore à tous. Si quelqu'un peut juste me dire sur la définition et je crois qu'on aura fait le tour des questions techniques que posent ce clip... grace à vous :jap:

10. Jeanphi73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

11. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super t'es sur le forum

1- C'est sûr, c'est volontaire que ce soit dénaturé et recadré.

2 - Je pensais ça aussi pour la HDV mais quand le clip passe sur MTV2 la qualité de l'image est quand même top (sauf les zébrures qui sont elles aussi volontaires) donc c'est pas tant dénaturé que ça en a l'air.

3 - ça tendrait bien à prouver qu'il y a une différence de définition quand tu utilises la caméra virtuelle mais est-elle énorme ou pas ? Plus exactement pour avoir une qualité d'image correcte au final quel rapport doit il y avoir entre les deux images (si je veux la tête de trent reznor est-ce que si je film à 15 mètres en plan large ça va le faire :non: ) ?

J'ouvrirai le topic NIN demain, là je suis trop pris et surtout explosé par le concert d'hier (t'y étais ?).

Je te mettrai le lien.
    En attendant le réalisateur c'est ni l'un ni l'autre c'est Rob Sheridan. Finscher a priori c'est pour le prochain (pour Only ?).

A+ Jeanphi73 !!
    Et content de pas être le seul fan de NIN sur ce forum :bravo: :bravo:

12. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis retappé la vidéo de NIN cinq fois en décortiquant.
    On peut noter en fait que les effets de types travelling virtuel, ont l'air un peu flou (voulu ou pas), il faut savoir quand vidéo broadcast, on peut grossir de à 110 voire 120 % ! Donc les mouvements simples peuvent se faire sur une vidéo simple.
    Pour les Travelling plus complexes, si on regarde bien, on remarque une sorte de décalage dans les attitudes des musiciens et pour cause, je pense que les gars ont filmés les plans des différents musiciens séparément. L'ensemble a été recomposité et on le sent par moment ( vers 1 m 36, on sent le guitariste "à part" par rapport au chanteur).

les derniers plans sont tournée à la "mano" :)

13. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais donc en fait c'est pas simplement une ch'tite caméra virtuelle c'est carrément un puzzle !!!

Cela dit je vois pas trop à partir de quoi ils ont pu recompositer. ça voudrait dire que sur les plans tournés les gars ont joué séparément le morceau et que c'est qu'en post prod qu'on a donné l'impression que le groupe joue ensemble ? Je doute un peu parce qu'ils sont quand même bien dans le rythme ces cochons là.

Mais effectivement sur le travelling dont tu parles on a l'impression que les gars sont "à part" (vers 1m03 en fait), moi ça me donne limite l'impression que ça a été tourné sur fond bleu, ce serait possible de cumuler tout ça (fond bleu, recomposite , caméra virtuel, masquage par différence) ?

Enfin à 3m18 exactement y'a un plan de piano complétement zébré... alors que les touches ne bougent pas !!! L'effet zébrure augmente au fur à mesure du clip, en même temps que la musique s'énerve, jusqu'à ne plus ressembler trop à de l'entrelacement. A partir du plan du piano, c'est plus du "hachage menu" :D . Je ne sais pas si ce genre de filtre existe... mais je suis sûr que tu dois savoir :love: .

En tout cas merci beaucoup pour ton analyse elle est vraiment hyper intéressante :bravo: :bravo:

14. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

je sais pas comment vous faites mais avec la compression j'arrive pas à voir vraiment ...
    en tous cas, il est toujours possible d'avoir les caches qu'on veut (une ligne sur 2, toutes les 10 lignes ...) et de décaller un layer d'une image dans le temps, ou de le décaler en position, de l'appliquer ou on veut, de combiner d'autres cahes (que dans les hautes lumières, ou en faisant une roto d'un mec ...)
    ou de zoomer une zone ou l'entrelacement apparaitra plus forts, de le calculer, puis de le remettre à sa place/taille (l'effet sera flagrant sur les trucs en mouvement) (mouais pas sur du résultat)
    apres lecture image par image ... je dirais que c'est juste zoomé dans un truc video en fields (tramé) avec mouvement totalement linéaires sur le layer zoommé. et puis caches pour decallages et tuti cuanti pour la fin

quand au commentaire sur le mauvais goût et la non justification de l'effet ... c'est vraiment portenaquèce.
    Ceci dit je le trouve pas mortel non plus ce clip, mais intéressant et bien avec l'esprit NIN

salutations

15. ignition

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre clip

salut

il ya un autre clip de nin que l'on essaie de traiter dans le forum after effect

help us

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous