module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les DD externes de LaCie ne sont pas reconnus à chaud par W7 sous e-SATA

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Otis, 14 Février 2011.

Tags:
  1. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais acheté un DD externe 2BigQuadra pour y sauvegarder en config RAID mes archives vidéo.
    La connexion e-SATA m'intéressait car permettant de travailler par moment sur le 2Big avec le même débit que sur mes DD internes.
    Je fonctionnais à l'époque sous XP64 et tout marchait à merveille.

J'ai récemment migré vers W7 et patatra, mon 2Big n'est plus reconnu quand je le branche à chaud. Ca marche sous USB, pas sous e-SATA.
    Pour qu'il soit reconnu sous e-SATA., il faut le brancher AVANT le PC, le laisser booter pendant une minute et seulement brancher le PC.

Les services techniques de LaCie ont jeté l'éponge et les services commerciaux ne proposent rien, laissant entendre que tous les produits LaCie fonctionnent ainsi.

Certains participants à ce forum peuvent-ils me dire si des unités de sauvegarde externes d'une autre marque répondent à cette attente (reconnaissance sous e-SATA quand branchement à chaud).

merci d'avance.

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    J'ai toujours connu le même problème... quelle que soit la marque.

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les ports SATA sont-ils bien configurés en AHCI dans le BIOS ?

4. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaarrrgh ... le AHCI !!??//%µ£¨0............ooo
    Alors quand j'ai constaté ce problème, j'ai fouillé dans les forums et je me suis dit qu'il y avait peut-être qque chose à faire de ce côté.
    J'étais réglé en IDE. J'ai donc changé por AHCI. Je peux dire que çà n'a pas résolu mon problème. Mais alors .................
    ........ quand je suis repassé en IDE........... trou noir!!! La manip avait complètement chamboulé les lettres des DD et grillé le secteur d'amorçage d'un de mes DD de montage vidéo.
    Je crois que c'est de ma faute car il me semble qu'on doit faire ce réglage de BIOS AVANT d'installer Windows, mais qu'ensuite on n'y touche plus. Mais je ne suis pas très compétent là-dedans.

Bref, je tiens quand même à dire que j'ai passé du temps avec les techniciens de LaCie, qu'ils m'ont fait faire des tests, et qu'au bout du compte ils m'ont assuré qu'il n'y avait aucune solution à ce problème.

Je ne comprends toujours pas pourquoi çà marchait sous XP64.
    Eux non plus!

5. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème vient donc du fait que c'était en IDE dans le BIOS, tout simplement.

Effectivement, il faut le mettre en AHCI avant l'installation de Windows ... mais je crois me souvenir qu'il existe des manipulations pour le faire sans tout réinstaller.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Lacie ..soyons sérieux on monte pas avec du Lacie mon ami.Elle fait dans le design de boitier cette entreprise pas de la vraie electronique (voir reportage m6).

Bon sinon pour l'ahci / ide c'est certain qu'on est plus d'un à s'y être cassé les dents.
    Une solution pour ton dd serait d'acheter un autre dd identique (même marque et modèle) et de te servir du micro-controller sur l'ancien le temps de faire une sauvegarde sur un autre dd.Sans garantie car j'ai jamais testé mais ça me parait logique.

7. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui...Bon très bien, OK, LaCie c'est beau mais c'est nul.
    Oui sans doute...AHCI plutôt que IDE OK.
    A configurer avant install de W7... je ne recommencerai jamais plus ma première bourde.
    Non... Lucius, tu ne m'as pas lu. Quand je suis passé en AHCI, çà n'a PAS RESOLU le problème et les gars de LaCie m'ont dit qu'il n'y avait pas de soluce (avec leurs produits évidemment).

Mais ..............
    Je préfererais quand même que quelqu'un témoigne à coup sûr qu'il utilise une unité de sauvegarde RAID, e-SATA, sous W7 qui est reconnue en branchement à chaud ! Et laquelle !

Merci quand même pour vos avis.

8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Comme déjà évoqué plus haut, un périphérique e-sata se branche et s'alimente avant de mettre en route sa station pour éviter les problèmes et être bien reconnu. Si ça peut marcher à chaud, ce n'est pas la règle (et aussi à éviter). Pour un périphérique rapide qui se branche à chaud, il faut regarder du côté de l'USB3 (même si la fragilité des cables USB3 peut aussi créer des ennuis).
    LaCie fait de bons produits en général mais leur principal défaut est de ne pas suffisamment communiquer sur les références techniques des disques qu'ils mettent dans leurs boitiers.

#8 revla75, 16 Février 2011
    Dernière édition: 16 Février 2011
  9. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK revla75. Voilà qui me parait sensé.
    Je regarderai donc plutôt du côté de l'USB3 et attendre que çà se généralise un peu.
    Mais il faudra aussi investir dans une carte additionnelle.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page