module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les couleurs d'une photo?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par tomasi, 16 Décembre 2003.

Tags:
  1. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé de meilleur titre pour poser une question qui me chagrine depuis longtemps:
    Comment se fait-il que dans le viseur électronique, avant de prendre la photo, on voit des couleurs et une luminosité réalistes, et qu'une fois la photo prise et relue dans ce même viseur (ou ensuite dans son ordinateur), les couleurs ne sont plus les vraies? Il faut sans cesse jouer de la balance des blancs, de l'équilibre des lumières etc etc. pour approcher le bon résultat.
    Je n'ai pas de caméra numérique, mais quand j'assiste à un spectacle de gymnastique d'enfant, dans un gymnase ordinaire, pas spécialement éclairé, je vois les gens autour de moi qui filment et qui relisent exactement ce qu'ils ont filmé alors que moi, avec mes appareils photos successifs, je vois bien en direct dans le viseur la même chose qu'eux, avant la prise de vue, mais une fois la photo prise, c'est sombre, les couleurs ont déviées ...
    Je trouve ça très frustrant

2. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La on va me dire méchant, mais je vois pas comment on peut dire que les couleurs sont vraies ou pas respectées en regardant les immondes viseurs électroniques. im possible d'estimer contraste ou colorimétrie avec ces lucarne rétro éclairées.

je tiens le même discours sur les LCD au dos des écrans, et cela quelque soit le prix de l'appareil. la seule manière fiable, c'est un écran de micro, et pour vraiment être sur de son coup, faut que cet écran soit a peu près correctement réglé (style le mettre sur 6500k au lieu des 9200 habituels).

Chargement...

Partager cette page