module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les Codecs HDV (et HD) de FCPro 6 ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par sambavafa, 21 Août 2007.

1. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'entends par ci par la de magnifiques commentaires sur les nouvelles prouesses en terme de qualité des codecs de final cut pro 6.

Je viens de sortir un dvd et franchement, je ne vois rien qui change. mes images sont les memes. Je tourne avec un HDV Z1 et je ne vois audcune différence.

Alors voilà ma question :

Quel réglage pour la capture ?

Quel réglage pour le rendu ?

et quel réglage pour l'export pour avoir le TOP quality ?

merci de votre aide les gars (ou les filles s'il y en a )

P.S. J'ai vu aussi dans compressor qu'on pouvait encoder en format mpeg HD de 30 minutes pour un DVD-5. A priori il s'agit d'un dvd 4.7 Giga mais lorsque je tente de mettre cet export dans un projet DVD studio pro, impossible de l'importer. Une idée ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne tes premières questions sur les "prouesses" des nouveaux codecs de FCP 6 ["PRORES422"], il faudrait savoir quelles actions de montage et d' encodage DVD tu pratiques.
    Avec la Z1, tu peux, via Firewire capturer en DV ou en HDV 1080i ou en AIC ( personnellement je n'ai jamais apprécié ce codec )…
    En HDV 1080i tu es tributaire des GOP et ça peut procurer quelques problèmes pour appliquer des effets, des transitions etc. bien que ce ne soit pas trop contraignant si tu n'envoies pas de "bouts" vers Motion ou Shake …
    D'aucuns, avec des cartes de capture YUV ou HDMI, zappent la contrainte du HDV en capturant et montant en DVCPRO HD … Maintenant celà peut se faire en capture Firewire (et cartes) dans une mouture du codec PRORES422. C'est en quelque sort un "up^grade" du HDV qui, en soi ne procure pas une amélioration de l' image enregistrée, mais, au prix d'une augmentation du débit procure un flux d' images indépendantes … et, qui peuvent provenir de différentes sources …

TU peux créer dans DVD Studio Pro (v4) des "DVD HD" un DVD "rouge" (dit 4,7GB) avec une trentaine de minutes de vidéo HD en MPEG2 "Program Stream" [fichiers .EVO au lieu de .VOB].
    Pour ça, il te faut régler les préférences en affichant la case "DVD HD" de l' onglet "Projet" rubrique "Standard DVD" et choisir pour l' "Encodage" les options dans l' onglet "MPEG-2 HD"… Il n'est pas nécessaire de passer par "Compressor", tu importes tes vidéos (HD) en ressources …
    CE "vrai-faux HD DVD" est relu en … HD par le "Lecteur DVD" d' un Mac-Intel [je ne sais pas du G5…]. Mais, mais, je n'ai encore trouvé aucun autre lecteur dont les "HD DVD de salon" capable de le lire pour visualiser via HDMI sur un écran au moins HD Ready … [ j'ai essayé des "Hitachis", le BluRay de la PlayStation = zéro / zéro … Reste le lecteur associé à la XBox… connecté par USB2 à un … PC Win ! Ça me reste à …tester, mais, j'ai peu d' espoir !

3. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super ces infos guy-jacques

donc tu dis que je dois traiter mes données (depuis l'acqiuisition jusqu'à l'export avec les préréglages DVCPRO HD c'est cela ?

tu pourrait juste préciser ton workflow avec une Z1 par exemple ? cela me permettrait de voir à quel endroit je fait défaut.

merci

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, pas nécessairement, c'est ce que je faisais moi, en utilisant la voie HDMI grâce à une carte d' acquisition - et une caméra qui a cette sortie.
    Maintenant avec FCP v6, le codec PRORES422 est équivalent et l' acquisition fonctionne aussi en Firewire…
    Les deux procédés demandent plus de mémoire que le HDV car le débit dépasse 100Mb/s au lieu de nominativement 25.
    Je n'ai pas la Z1, mais, jlh37 ou bcauchy ont exposé leur méthode, filmer, capturer, monter en HDV ( sur PC ils utilisent chacun leur codec équivalent "PRORES422"), archiver sur K7 en HDV et ne "downconvertir" en SD que pour l' encodage DVD.

5. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. tu airait le lien vers leur post stp ?

en gros j résume : j'ai mon lecteur sony HDV connecté en firewire. je fais 'acquisition en DVCPRO HD (je ne sais meme pas si FCPro va accepter de reconnaitre mon périphérique HDV en DVCPRo HD mais je vais essayer), ensuite, le codec pour les rendus pareille, et ensuite je dois transférer le tout vers une k7 en choisissant le downconvert SD. un fois transféré vers k7 je dois ré-échantilloner en SD (codec DV mais lequel ?) et glisser le fichier obtenu dans DVD studio pro pour encodage et gravage ?

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la méthode que j'applique avec FCP 5.x.x :

- aquisition en HDV via firewire
    - dans Compressor, convertir (en lot) tous les clips en DVCproHD
    - aller faire un (grand) tour le temps de la conversion
    - monter en DVCproHD dans FCP (régler la séquence dans ce format, donc il ne doit pas y avoir de rendus sauf si effets)
    - pour faire un DVD SD, downconvertir dans Compressor en une seule opération (réduction en SD 16/9 et encodage mpeg2)

Cette méthode n'est probante que dans le cas d'utilisation de nombreux effets au montage, le DVCproHD résistant mieux que le HDV.
    En cas de montage basique (quelques fondus, pas plus) autant monter directement en HDV, ce n'est pas aussi mauvais que bien des messages sur ce forums pourraient le laisser croire...

Mais si tu as FCP 6, le nouveau codec semble plus simple à utiliser pour des performances proches du DVCproHD (il me semble)

7. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Kiz mais c'est effectivement mon cas. je suis sous FCPro6. Donc ton workflow change ? tu parle du nouveau codec ProRes422 ?

dans ce cas il ne faut donc plus suivre les étapes pré-citées n'est-ce pas ?

je reste tout le long en ProRes422 ?

8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute, je ne suis pas (encore) passé en v6.
    Mais à priori je pense que pour éviter les étapes que je décris il faut travailler avec le ProRes422, pour une qualité à peu près équivalente.
    Le gros avantage de ce codec (si j'ai bien compris) est qu'il convertit le HDV à la volée au moment de la capture via firewire, ce qui évite la lourde étape de conversion via Compressor décrite dans ma méthode.
    Donc, oui, tu restes tout du long en ProRes422.

Mais, je le répète, si tu fais tu montage cut ou alors avec très peu d'effets (des basiques, et pas plus d'un à la fois), le HDV s'en sort très bien.

9. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je met beacoup d'effetc et mon rendu sur un DVD est pas terrible. pixélisé ou flou léger ce qui laisse penser que l'image est du DV simple voir des fois moins bonne. je vais changer mes reglages d'encodage en mettant prores422 dans l'option des réglages de la séquence en chargeant prores422 1080 50i et je refais un essai. ce serait bien que quelqu'un qui travaille et qui a déjà expérimenté FCPro 6 nous donne son point de vur et son workflow exact ;)

merci à tous et à toi kiz ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous