module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les CCD voit plus que l'oeil ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Gwenn, 16 Avril 2004.

Tags:
  1. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Qui peut m'expliquer ?
    Pour faire des prises de vues avec deux cam, je suis amené lors de règlage de cadrage à commander - face à l'objectif - la 2eme cam (une XL1s) avec sa télécommande...et je suis très surpris de voir dans le moniteur de controle la lumière émise par diode IR de la télécommande... Je regarde la télécomande directement et en action, et aucune lumière n'est visible à l'oeil nu ! Peut-on conclure que le capteur de la XL1s voient l'infra-rouge ?? Donc voient mieux que notre oeil, ou il y a-t-il un autre phénomène ?

Par ailleurs la lumière émise par la diode IR "passe" à l'ecran de mon moniteur en.... jaune !!!

C'est fondamentalement pas important, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce phénomène !

Bernard
    Repairenaute curieux !

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Les CCD ont un spectre plus étendu que l'œil vers le proche infrarouge. Cette capacité à "voir" les faisceaux infrarouges des télécommandes est un truc bien connu des ateliers de SAV pour tester les télécommandes.
    Pour que les CCD ne soient pas aveuglés par les infrarouges ambiants, un filtre anti-infrarouge est intercalé entre l'objectif et le capteur. Il ne supprime cependant pas la totalité de l'énergie, ce qui permet de voir les faisceaux des télécommandes. L'apect jaune de l'image de la LED de la télécommande s'explique par la courbe de réponse du filtre vert de ta caméra qui laisse passer aussi un peu d'infrarouge. La couleur dépend des capteurs des caméras et de leur combinaisons de filtres.
    L'énergie résiduelle est prise en compte dans la correction colorimétrique des caméras CCD en conditions normales d'éclairage.

Cette particularité est mise à profit avec la fonction night shot de certains caméscopes, le filtre infrarouge est escamoté lorsqu'on bascule la commande de night shot, ce qui rend le capteur beaucoup plus sensible mais perturbe la colorimétrie. Les lampes à incandescence étant très riches en infrarouges, elles permettent de filmer à très bas niveau d'éclairage.
    Il est même possible en masquant la lampe d'éclairage par un filtre laissant passer seulement le proche infrarouge, de filmer dans une obscurité totale pour l'œil.
    Comme l'infrarouge n'est pas une couleur reconnue par l'œil, on ne dispose que d'un signal de luminance, donc noir et blanc.
    Certains caméscopes procurent une image verdâtre comme pour les tubes intensificateurs de brillance, mais ce n'est qu'un effet voulu par le fabricant du caméscope.

Avec les caméscopes Sony qui disposent du Super Laser Link à LEDs infrarouges, en passant en night shot dans l'obscurité, le Super Laser Link peut servir d' éclairage de fortune.

Ce sujet a été développé dans les forums. :)

3. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Ben voilà, une case de plus dans ma tête s'est remplie :lol:

Merci Video98 de cette réponse très technique et détaillée....

Mea-culpa, c'est vrai j'aurais dû faire une recherche avant :col: :col:

Berci

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu peux aussi faire une recherche après, si tu veux encore plus de détails. C'est la seule raison de la présence de ma dernière phrase, et non un reproche! ;) ;)

5. ch.h

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    reponse

salut vidéo98 peut u me dire ou on trouve un filtre ir en france stp

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu trouveras ces filtres chez les bons professionnels de la photo et du cinéma. Ces filtres spéciaux sont souvent disponibles seulement sur commande. Pour les filtre IR, précises si tu veux empêcher les IR de passer ou si tu ne veux laisser passer que les IR. :)

7. ch.h

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    repose

je comprend ce que tu ve dire mais je n arrive pas a trouver 1 filtre ir de n inporte quel marque., voila le probleme ( pour le filtre je sait ce qu il me faut... hoya rm 100 ...kaya pf1...b&w 093...etc etc etc )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page