module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les cartes d'aquisitions (DV) servent-elles encore à quelque chose ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par a-carton, 2 Juillet 2003.

Tags:
  1. a-carton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre !
    Aujourd'hui avec mon Athlon XP 1900, 1Go de Ram et une entrée (/sortie) Firewire, je monte en temps Réel sous Premiere 6.5 ?!!
    -> Et ça reste fluide même avec 4 ou 5 couches vidéos..

    De plus, la puissance des ordis est en constante évolution, le DV est un standart fixe, et la puissance nécessaire pour le traité est largement atteinte depuis quelques temps déjà !

    - Alors qu'apporte réellement une carte d'acquisition ? (Si l'on a un Pc qui tient la route) :perplexe:
     
  2. guigol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    454
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas de reponse a cette question qui pourtant je suis sur interesse plus d'un videaste amateur,

    Il est vrai que par rapport a une pinnacle studio DV de base, il n' y a plus de difference a part le cout suppplémentaire a investir

    merci a vous de nous renseigner?
     
  3. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est également une question que je me pose, vivement la réponse d'un spécialiste :)
     
  4. a-carton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben les gars ! Je suis "polyvalent" audiovisuel de profession, cad réal./cadreur et monteur, et je bosse dans l'institutionel essentiellement (communication d'entreprise) depuis 5 ans. Mon père étant prod./réal m'a beaucoup aidé c'est sûr !
    Mais bon ! toujours est-il que depuis 5 ans que je bosse à mon compte, je suis équipé en DV et je fais évoluer mon Pc chaque fois que je peux me le permettre. Et depuis quelques temps, l'association Adobe Premiere (vraiment pas mal pour un logiciel semi-pro, pas du niveau d'un banc Avid mais tout de même ! A partir de la version 6.0, c'est une solution vraiment efficace et économique ! A mon avis.....).
    ensuite j'ai eu l'occasion de voir tourner une Dv Raptor RT ainsi qu'une Matrox RT (ya un peu plus d'un an, je sais plus le model) et si les deux proposent du multicouches en temps réel, aucune ne le tenait passé 3 couches vidéos ! -> Petit temps de calcul (comme une preview) et hop, ça repartait !
    Alors que chez moi, sans matos particulier (à part une bonne caméra : La Sony PD-150 pour ceux qui voudraient investir!!!!) mais avec un Pc toujours d'actualité, Premiere me sort du 4, 5 voir 6 couches de vidéos sans que ça râme ! Bien sûr, sans appliquer 150 effets sur chaque piste...
    En gros, pour peu que l'on ne fasse "que" du montage "classique", avec quelques fondus, quelques corrections de contrastes ou petites bricoles comme ça, une petite incrust et un titrages, on va dire 4 ou 5 couches de vidéos : Et bien pas de problème, c'est du temps réel sans accout !

    Maintenant c'est sûr qu'à l'époque où j'avais mon PII 350, ma petite Fast DV Now était indispensable, et cette cette dernière ne bossait pas en temps réel ! Une solution Matrox RT aurait alors était la bienvenue...

    Mais aujourd'hui ? Avec un Pc bien équilibré, un proc supérieur au Giga hz (cad la plupart?) on peut aisaiement se passer d'une carte dîte accellératrice !

    Mais bon... :)

    PS: Seul petit bémole... La longueur du projet... Je reconnais que passé une durée de 40/45 minutes, ça commence à râmer, voir même à devenir dérangeant mais là encore, c'est surtout au niveau du confort que ça se ressent ! Car jusqu'à la demie-heure, c'est fluide comme un banc Avid ! (Et encore, quand je repense à l'Avid MCXPRESS de mes débuts, on été loin d'être en temps réel!)

    Enfin...
    Voilà 5 ans que j'ai été séduit par le DV et plus le temps passe plus ce dernier me donne satisfaction, à tous niveaux ! :D
     
  5. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette reponse de A-CARTON car elle repond, au moins en partie, a une interrogation que j'ai laissee dans un autre forum et qui posait la question suivante:
    La publicite de Pinnacle a propos de son logiciel "Edition 5" le presente comme capable d'utiliser les performances des nouveaux processeurs, notemment l'Hyper Threading des PIV a + de 3ghz. Quel choix faut il faire comparé aux cartes DVSTORM Pinnacle Pro One ou autre Matrox?
    Sachant qu'il (edition 5) exploiterait aussi la puissance des dernières cartes graphiques en tout cas celles recommendees par l'editeur.
    Cela n'exclu peut-être pas l'utilisation des performances de cartes d'acquisition haut de gamme. De toutes façons cela ne peut aller que dans le sens de ce qui a ete dit plus haut : exit les cartes qui font grimper le prix des ordinateurs en tout cas pour ceux dont les ambitions de montage se limitent a des prises de vues sérieuses et potentiellement exploitables sans ajout de nombreux effets spéciaux.
    La reponse des autres editeurs semble aller dans ce sens puisque Premiere pro 7 exploiterait aussi cette nouvelle technologie.
    Attendons la reaction des fabricants de cartes specialisees. Mais d'ores et deja il semble que le niveau acceptable pour un utilisateur moyen soit atteint. En ce qui me concerne, habitué au montage analogique DC30 et Premiere 5.1 + temps de calculs, je vais upgrader mon PIII 650 vers un Proc avec technologie hyper threading et Premiere Pro des que mes finances me le permettront.
     
  6. a-carton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que de garder un Pc vieillissant et de le soulager avec une carte d'acquisition "Pro", je pense que le choix du "gros proc hyperthreadé" est un choix judicieux ?.. Pour infos, je tourne déjà bien à l'aise avec un Athlon 1900+ (1Go de ram) alors quelle souplesse il doit y avoir à monter sur un PIV 3.06 HT ! ça doit bien le faire.... :) En plus, Premiere sait assez bien se "dépatouiller" des configs bi-procs (à partir de la 6.0), ce qui laisse présager d'une bonne utilisation de l'Hyper Threading ?.. :)

    En fait ça me fait penser aux premiers pas de la norme DVD (Mpeg2) qui avait besoin d'une carte de décompression pour pouvoir être lu correctement, j'ai l'impression qu'on en est là avec le Dv actuel ? Il y a 3/4 ans les bécannes ne suivaient pas mais aujourd'hui c'est comme leur demander de faire une addition !

    De plus, en attendant la prochaine évolution du standart Dv (le Dv 2.0!), les capacitées des ordis ne cesseront de progresser alors qu'on a déjà atteint le "seuil de confort" ! De quoi être optimiste pour l'avenir non ? :love:

    Maintenant, je comprends que des cartes soient indispensables pour les (autres) pros qui travaillent en Beta, les ordis pilotant la vidéo ont nettement plus de travail que pour le Dv mais en ce qui nous concerne, je favoriserais la puissance (ainsi que la stabilité) de ma machine plutôt de mettre 10.000 balles dans une Matrox RT !

    Enfin...
    Si d'autres veulent entrer dans le débat ?.. :)

    Ps: La DC30 !!! Un vrai petit bijou n'est-ce pas ?!! Dommage que Pinnacle ne daigne développer un support correct de "sa" carte...
     
Chargement...
Discussions similaires - cartes d'aquisitions (DV)
  1. jakin1950
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    842
  2. AUDUS
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    3 934
  3. AUDUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 114

Partager cette page