module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les caractères spéciaux

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Yanou_Bursa, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous studio 8, je n'arrive pas à utiliser d'autres caractères que les caractères bien français classiques. Lorsque je veux utiliser des caractères étrangers, ça ne marche pas : même en partant de la table de caractère de Windows, la copie ne donne rien. Pourtant, j'ai installé Windows avec les tables de caractères qui vont bien, mais j'ai vraiment l'impression que c'est Studio qui refuse. Considérant que Studio doit être diffusé dans de nombreux pays, il doit bien y avoir un moyen... Un d'entre vous le connait-il ?

2. clopin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yanou_Bursa

Intrigué par ton problème j'ai testé et effectivement le "coller" ne fonctionne ni avec le clic droit de la souris, ni avecle raccourci "Ctrl+v).
    Par contre, si tu fais "Edition / Coller", ça marche.

C'est pas le plus pratique, mais ça permet au moins la manip.
    Je précise que testé avec Studio 9.1.2

@+, clopin

3. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Clopin, mais pour moi ça ne marche pas. Au mieux le caractère copié est approchant (un O avec tilde devient un O par exemple) mais la plupart du temps ça devient un point d'interrogation, que je copie avec Alt v ou avec edition/coller. C'est peut-être une différence entre Studio 8 et Studio 9, ou alors c'est ma config... va savoir... En attendant, j'ai pas de solution.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    une autre approche du problème :)

Dans la table de caractère, lorsque tu sélectionnes un caractère, il est affiché la combinaison de touche qui permet de l'obtenir (en bas, dans la barre d'état). Cette combinaison est souvent du type ALT + code à 3 chiffres. Avec un peu de chance, cela fonctionnera :)

Daniel

5. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Daniel, je connais bien le truc (code ASCII). C'est même 4 chiffres qu'il faut taper la plupart du temps. Mais, dans la table de caractères, il y en a beaucoup qui ne mentionnent pas le code ASCII (alt + 4 chiffres). Par contre ils mentionnent tous un code avec U devant; que faut-il faire dans ce cas là ?

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Yanou_bursa,

Je vois qu'ils sont rusés chez Microsoft :) Et moi aussi (ouille ouille ouille les chevilles :) Le code indiqué avec U+Code est en fait un code hexadécimal. Pour t'en convaincre, le code ANSI du A est 65 en décimal. Cela nous donne donc 41 en héxadécimal. Donc quand la table de caractère indique un code U+... Il te faut tout d'abord convertir la valeur indiquée en décimal puis utiliser le raccourcis ALT+code

Je suppose aussi que U est là pour indiquer que c'est un caractère Unicode (surensemble de la table ANSI créé il me semble par nos amis microsoftiens :))

U+0041 <=> ALT+0065

CQF...

Daniel

7. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, j'ai compris et j'ai donc essayé... pas mieux... Même résultat : lettres approchantes ou points d'interrogation. Une autre idée ??

8. ARTIC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UNICODE

On utilise le codage en UNICODE pour les caractères étrangères (chinois, japonais, arabe, hébreux, etc...).

:rolleyes:

9. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, bien compris, mais ça ne marche pas dans Studio (au moins studio 8)

10. ARTIC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir qu'aucun logiciel de montage ne gère les caractères spéciaux (chinois, arabe, etc...).

Il faut faire une copie coller de l'image des écritures avec un soft de dessin, exemple photoshop ou illustrator. Seulement après tu intègre une couche alpha avant d'insérer dans un montage en chroma key.

:cool:

11. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, la, la... ça devient un peu compliqué pour moi...

Qu'appelles-tu une couche Alpha ?

De cette façon là, tu ne peux pas gérer les menus n'est-ce-pas ?:perplexe:

Quant aux titrages, cela ne permet pas de leur faire faire la même chose qu'avec un texte, me trompe-je ?

12. ARTIC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Couche alpha = couleur transparent pour le fond

Ecrire ton texte avec un logiciel qui gère les caractères spéciaux, puis faire une copie en image (touche clavier "Imprime").
    Recopier ton image dans un soft de dessin comme photoshop.

Ajoute lui 1 calque (=couche alpha ou transparence).
    Tu obtiens une image avec caractères spéciaux sur fond transparent (couleur noir).

Porter l'image sur la 2ème piste video et faire défiler (gauche, droite ou haut, bas) comme pour les textes dans le titrage. Ajoute lui l'effet chroma key (transparence)

Ainsi tu auras du texte spécial qui défile sur ta video en générique.

ATTENTION, ce ne sera pas pareille que le titrage original des textes sur montage video. Notre façon de faire est assez limité.
    Mais c'est la seule manière de s'y prendre.

13. Yanou_Bursa

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci du truc, je vais essayer. Mais d'après ton explication, cela ne marchera pas avec les menus.. (ce qui est aujourd'hui mon principal problème...)

14. clopin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yanou_Bursa,

J'ai posé ta question sur le forum Studio de Pinnacle, au cas où.
    Tu peux consulter la discussion ici

Tu trouveras une réponse intéressante de gf78, en complément aux infos de Danielha.
    Pour l'instant, pas encore de "vraie solution, mais qui sait...

@+, clopin

Chargement...
Discussions similaires - caractères spéciaux
  1. jakin1950
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 074
  2. giroudf
    Réponses:
    2
    Nb. vues: