module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les Cadrages camera

Discussion dans 'Prise de vues' créé par xcorpio, 13 Octobre 2003.

1. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me demande a quel niveau on peut faire une discussion sur le cadrage , puis que, si on regarde les choix que la video nous presente, on est un peu limitees (4/3). Meme si on commence a fabriquer des lentilles avec le ratio 16/9 (elles ne sont pas tres abordables.. voir le derniere link) Par contre je peux vous dire que on peu essayer de donner le look film avec un petit truc (c'est sure que sa prend de la memoire et la concentration a chaque fois qu'on cadre) la premiere chose a faire c'est de tourner quelqu'un devant camera qui nous montre avec se mains une limite imaginaire en haut et en bas de l'image. Apres cela tu vas faire attention de tourner tout ton document en tenant compte de cette limite imaginaire (puis que a la post production tu vas creer des caches 1.85 (16/9) et ton image ne sera pas deforme ni etirer) c'est facile si tu prends de repers ( le time code ou les petits icons du menu. j'ai fait un courmetrage avec une camera canon et je peux vous dire que marche tres bien, tout le monde demander comment s'etait fait...

alors j'espere de commentaires... et je vous envois une petite adresse ou voir un peu sur les cadrages..

http://wwwdim.uqac.ca/~j6trembl/8inf241/PowerPoint/Th3/5Formats image.ppt

je vous envois aussi un document d'un collegue a moi canadien, j'espere que meme si est en anglais ca vous sera utile

http://www.stringercam.com/a4.html

http://www.widescreen.org/widescreen.shtml

lentilles 16/9:

http://www.dvshop.ca/camera/lenses.html

2. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Pourquoi resté dans l'imaginaire, il suffit de deux bandes de gaffer sur le moniteur pour faire le cache 1.85 ou 2.35 si on veut.

A+

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas mal en plus le format 4/3 ça permet un cadrage dynamique, notamment en travaillant sur les diagonales.

GiLd

4. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui l'idee du monituer est tout a fait normale, mais des fois tu n'as pas de moniteur .. en plus, si toi comme cadreur il faut que tu attends l'approbation de ton cadre par le realisateur, tu est constraint a pres a le faire tout le long du film, par contre si tu fait tes propes cadrages.. tu est maitre de tes images...

C'est sur que toutes les images doivent etres travaillees et etudiees avec ton realisateur, puis que ton travail comment cadreur c'est de mettre en valeur les images qu'il ce fait de son film... des fois son image est tellement idealisee que c'est difficil de faire changer d'idee.. la meilleur chose 'cest de toujour proposer un choix extra ...

a bientot

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu peux gaffer le moniteur LCD du camescope, un réal qui ne regarde pas le cadre, n'est pas un réal.
    A l'époque du film sans reprise vidéo, le réal donnait le cadre de départ et le cadre de fin pour les mouvements.
    Aujourd'hui la reprise vidéo distribue l'image au réal et au son au minimum.

A+

6. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je ne veux pas m'obstiner avec toi , mais un vrais real ne regard pas le cadre, il regard le joue de comediens a la droit du cadreur, et ce n'est pas necesaire d'approuver le cadre

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas Antonioni qui ne regardait jamais le cadre et qui définissait toujours si la scène était bonne à l'oreille ?

GiLd

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'était aussi le cas de Pagnol qui restait le plus souvent dans le camion-son et ne s'occupait pas du tout de l'image. Il est vrai qu'il faisait une entière confiance à Willy son cadreur.

9. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

loin de moi l'idée de casser cette discution, mais juste a propos du sujet initial du post, je trouve que la solution du masque sur le lcd (si quelqu'un a une solution pour le viseur pas de pb!) est plutot sympa car on peux:
    - rester en format 4/3 constamment si l'on ajoute des bandeaux
    - recadrer verticalement si l'on tient a garder quelque un element important (pratique quand on fait dans l'aérien et qu'il est difficille de tout maitriser, un peu comme antonioni mais sans le faire expres ;) ;) ;) )
    - rester compatible aux TV 4/3 ou 16/9 indistinctement

sinon, pour sortir un peu du 16/9 voici des liens de debut sur un site clair et abordable, ce qui ne l'empeche pas d'etre interessant:
    http://membres.lycos.fr/videogarage/videonum/cadrage.html

bye,

ps: Gild tu parle de cadrage utilisant des diagonales, pourrais-tu nous expliquer quand et comment tu a pu l'utiliser avec bonheur?
    j'ai l'habitude de la compostion en photo, mais j'ai encore du mal avec les deplacements de camera, tu a des exemples precis?

10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu n'as jamais vu un réal demander au cadreur de lui montrer le cadre de fin à la suite de mouvements ?

Je n'ai jamais dit que le réal avait les yeux rivés sur le cadre, mais avant chaque plan il regarde dans la lorgnette de la caméra.
    Enfin ca se faisait, maintenant le réal à un retour image et son.
    Et il peut très bien suivre les comédiens au moniteur s'il le veut, certains le font, d'autres pas.

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je ne veux pas te rafraichir la mémoire, mais il y a longtemps que dans les viseurs des caméras film il y a des repères de cadre, y compris un surchamp pour voir ce qui va entrer dans le cadre lors des actions.
    Que tu ne sois pas de mon avis pour essayer de vendre ton idée de limite virtuelle, c'est ton problème.

meme sur un camescope amateur, on peut démonter la lentille de visée et insérer un celluloïd avec les repères sur l'écran. Ou les tracer au feutre pour les bourrins.

A+

12. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "meme sur un camescope amateur, on peut démonter la lentille de visée et insérer un celluloïd avec les repères sur l'écran. Ou les tracer au feutre pour les bourrins."

oups, il faut quand meme des doigts de fée pour triturer un ecran LCD de visée pas plus grand qu'un ongle de petit doigt, il me semble. Sans compter les risques lors du demontage de parties plastiques la plupart du temps collé (sur le mien en tout cas :( )

bye

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Oui :lol: tu dois avoir un petit doigt très gros :lol: :bravo:
    C'est pour ceux qui n'ont pas d'écran LCD latéral, donc un viseur à tube N/B

A+

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne pense pas qu'il y ai de vérités en la matière, ce n'est donc qu'un avis subjectif (et qui le revendique) :
    Il me semble qu'un cadre "plutôt carré" comme le 4/3 sied mieux au travail en diagonal, par opposition à un cadre, disons rectangle, qui privilégie les lignes horizontales. le 4/3 me donne envie de me rapprocher du sujet, alors qu'un cadre "rectangle" donne envie d'élargir pour en montrer plus (on pense souvent aux paysages, j'imagine que c'est lié à la ligne directrice que forme l'horizon). J'aime bien aussi travailler en gros et très gros plans et j'ai l'impression, encore une fois subjective, que le sujet rempli mieux le cadre avec un format 4/3. Il y a des contre-exemple : chez Sergio Léone, les gros plans des yeux (mais qui finalement se rapproche plus d'un paysage du coup).
    Pour les exemples, il y en a de classiques en musique : plan pris en contre-champ du pied de la scène, les manches des guitares jouent avec les diagonales et créées des "chemins" naturels vers d'autres musiciens (surtout que vu d'une contre-plongée les musiciens ne sont plus côte-à-côte mais peuvent aussi être les uns au dessus des autres à l'image).

GiLd

Dites, il serait pas mieux dans le forum "faire son film" ce sujet ?:D

15. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups synchro, mon clavier a fourché! je te jure des fois!!! tu parle avec des doigts pareils :lol: :lol: :lol:
    m'enfin, je parlais pour les viseurs occulaires avec lentille et mini-lcd nb tout au fond, pas facile non??

merci Gild, sinon le forum est aussi destiné a la prise de vue et je crois bien que le cadrage en fait partie ;)
    c'est interressant ton approche sur le cadre 4/3 car subjectif. mais justement, c'est ce qui rend un plan interressant: un regard, un angle approprié ou surprenant.

bye,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous