module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les bruits du Canon HV20

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Heller, 20 Juillet 2007.

Tags:
  1. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau post sur un sujet lancé dans "Mon HV20 enfin..." mais qui n'a pas obtenu beaucoup d'écho perdu là-bas au fond... et comme il me reste peu de temps pour me décider et que ça pourrais intérésser du monde, j'en résume le propos:

Lorsque je bouge le HV20 de haut en bas un peu rapidement, genre je filme la fusée qui décolle (un "tilt" un peu rapide quoi), j'obtient un bruit suspect bien audible. Quelque chose bouge et "clique" à l'intérieur de la bête. Ceci lorsque la cam est arrété. Lorsqu'elle est allumée, le bruit deviens beaucoup plus faible mais est parfaitement audible à l'enregistrement d'une atmosphère calme (et au casque). Le bruit semble se situer vers l'avant, vers l'optique...
    Je suis donc retourné chez Da.., ils n'avaient qu'un modéle d'expo en stock qui avait le même défaut. Bien qu'on pourrais supposer qu'il soit de la même série défectueuse, je n'ai pas demandé l'échange immédiatement à cause du délai et parce que j'avais besoin de la cam.
    Mais si plusieurs possesseurs me confirment ici entendre la même chose sur le leur, ça veux sûrement dire que c'est une caractéristique malheureuse de l'appareil, non?
    Qu'en est-il du votre?

En fait, en écoutant de plus près, le HV20 enregistre aussi tous ses "bruits de ventre" : moteur du zoom, molette du zoom, joystick, et même le leger jeu du boitier et le moindre mouvement de la main sur la coque... Ca relativise un peu le clic-clic en question... sans me consoler pour autant!
    En tout cas, si on veux du son propre sur ce modèle, il faut vraiment prévoir un micro externe...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si le stabilisateur optique est débrayable essaie dans la position sans le stab ?? j'ai parfois des bruits avec celui de mon XM2
    @+

3. Bluedob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que je suis presque dans le meme cas, je me permet de repondre...:rolleyes:

Quand le stabilisateur est desactivé, j'ai autant de bruit que lorsque il est activé...
    C'est a dire,presque rien...faut vraiment y preter attention...

Mais a l'arret, ca s'entend bien et ca dois etre la lentille qui n'est pu maintenue hors tension:(

4. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée GEGE92, mais en effet, stab optique débrayé ou pas, c'est pareil.

Je reconnais que le bruit est faible et se remarque surtout au casque en ambiance silencieuse. Et si c'est un défaut "normal" de la machine je suis prêt à m'en accomoder (et brancher un micro externe). Je voulais juste être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un défaut grave de mon modèle et qu'il perde un oeil sans prévenir un de ces 4...

Mais j'ai du mal à croire cette histoire de stabilsateur optique, vu que j'ai eu en main pas mal de caméscopes avec stab optique, dont des Canon, sans observer (entendre...) ce défaut. Mais bon peut-être CE modèle de stab est aussi bon marché que la finition générale...

Et est-ce que ça pourrais pas venir plutôt, comme je le proposais dans l'autre post, de ce nouvel "instant" autofocus ? ( qui m'a l'air d'utiliser une technologie bien différente des autres puisque l'image passe soudainement du flou au net sans la "transition douce" auquel on est tous habitués et qui crée là par son absence une curieuse impression...)

5. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt !
    Pour info c'est une cam Grd public et non Semi-pro il fallait un peu s'y attendre non ? :D

Mais tout est possible et il faut juste améliorer la partie son donc un petit example !

En basse lumière non plus il ne fait pas de miracle.

Pour ma part Grd angle OBLIGE et Micro Externe aussi !
    (Pour info ma Sony HVR-Z1 va être vendu dès fin juilllet et je vais reprendre la Canon XH-A1)

@+ Cédric. :bravo:

#5 cedric_du_13, 21 Juillet 2007
    Dernière édition: 21 Juillet 2007
  6. Heller

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)
    Oui, mais là évidement, pour la discrétion, c'est un peu rapé... Et c'est justement l'utilité du HV20, passer partout sans se faire trop remarquer! (Quand il s'agit de faire plus sérieux, j'ai la V1...)
    Il n'empèche qu'il en jette le petit Canon comme ça!

7. Bluedob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du micro externe, j'ai reçu le meme :bravo:

Et le resultat est excellent,le bruit de fond de l'appareil est supprimé au tournage et les voix sont plus claire qu'avec le micro d'origine..;)

Pour la grand angle, j'hesite encore:rolleyes:
    C'est quel modele celui ci??:approb:

8. edurun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    infos

Bonjour,
    est ce que cette caméra est meilleure que le xm2 ?
    le résultat est il quand même de ce niveau ou ?
    merci d'avance

9. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, après acquisition et premiers tests du HV20, le son est un peu "décevant". J'entends par "décevant" qu'il n'est pas discriminant et qu'il enregistre tout ce qui est à proximité autour de la caméra, ou alors un réglage m'a echappé.
    Bref, peut-on rendre le micro plus directif, ou faut-il en prévoir un autre externe, auquel cas lequel ? (j'avais vu un post spécifique à propos de micro pour le HV20 mais je ne retombe plus dessus :()

10. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai le HV20 depuis peu et je confirme en effet que le micro intégré capte le moindre bruit en 12 ou 16 bits, moi je ferais une prise de son indépendante via un micro sur le porte-griffe, comme le post de cedric, ou avec une perche!

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit tour sur les micros.

Celui de l'image plus haut est un Rode VideoMic mono (post de Cédric). Environ 100€. Il existe aussi en stéréo: 2x fois plus cher.
    Tu cites le Rode NTG2 dans ton autre post. Tarif environ 170€. Quel sont ses caractéristiques par rapport aux deux autres Rode ?
    Perso, ce qui me chagrine dans ces Rode c'est qu'ils ont besoin d'être alimenté.

Quid du Canon DM 50 mentionné dans la doc du HV20 ? Personne n'en parle, personne ne l'a essayé, pourquoi ? Tarif 200-220€. Il est alimenté par la griffe porte-accessoire (c'est quand même mieux que de devoir penser à des piles et à allumer/éteindre un interrupteur).

13. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pris le Rode VideoMic. Le prix, et le bon acceuil qui lui est réservé sur hv20.com m'ont décidé.
    Je ne sais pas s'il est mieux ou moins pire que le micro d'origine, le bruit de fond est diminué mais toujours présent.
    En intérieur, la directivité est inexistante (echo sur les murs ?) et il sature vite (à moins de diminuer la sensibilité sur le HV20 ?).
    En extérieur, la directivité est appréciable (on entend les voix à 30m) bien que les sons proches et latéraux soient fort présents.

Ce micro a aussi une capacité dans les bas-medium très surprenante ! Si vous voulez enregistrer le galop pesant d'un T-Rex demander simplement à votre gamin de courir dans la rue, ou si vous voulez enregistrer le choc d'un train contre un camion demandez à votre gamin de rouler en skateboard et de cogner le trottoir. Ludique ! :rire:

Suite à mes premiers et bref essais, ce micro serait à réserver en extérieur dans des environnements pas trop bruyants.

14. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais connaître vos choix à propos du son sur le HV20.
    Perso je ne suis toujours pas satisfait malgré l'usage du Rode VideoMic. La saturation fréquente (systématique ?), et les petits bruits proches de la caméra m'exaspèrent (frottements des doigts, moteur K7, respiration du "cameraman", etc).
    C'est peut-être l'opérateur qui est nul (;)).
    En bref j'aimerais savoir s'il y a des solutions simples en "amateur". S'il n'y en a pas pas, je cesse de me tourmenter à chercher.

15. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Camboui,
    J'ai acheté il y a une semaine le Rode Vidéomic également, c'est un Super-cardioïde, je suis satisfait du résultat pour le moment sur une dizaine de minutes de vidéo en intérieur, il capte bien le sujet en face. J'utilise à 50% les dialogues, les autres 50% sont mes commentaires, ma bande son et mes bruitages. Je vais également l'utiliser en perche.
    Pour un commentaire à part je le branche sur ma carte son X-FI, ensuite j'ai un fichier wma ou mp3 que je retravaille avec WaveLab car je trouve ma voix trop grave. je ne manquerais pas de te faire part de mes impressions en extérieur à l'avenir, c'est toujours interessant d'avoir des avis sur un même matériel:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page