module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les Bons Reglages pour créer un DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fredox, 6 Juillet 2002.

Tags:
  1. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A votre Avis quels sont les bon réglages pour faire un DVD d'une assez bonne qualité. avec Tsunami ou Ureal DVD Factory.

Avec Ureal j'utilise les réglages par default 6000 en compression
    par contre je me trouve devant un problème il ne prends pas plus de 10 minutes xx secondes de film alors que j'ai des projets de 20 ou 25 minutes. j'ai trouvé le reglage mais il ne veux pas faire + de 10 minutes même si je mets plus il reviens tjrs à 10 minutes.

Pour ce qui est de Tsunami pas de problème de durée mais je n'arrive pas à trouver encore un bon réglage je me met en 6500 en compression automatique mais déja ça me prends beaucoup plus de place que DVD factory ex : fichier tiré de DV travaillé sous première 6 (4 Giga en final pour 19 minutes) compression DVD avec DVD Factory 4 Giga pas à 700 Mo Tsunami 1.3 Giga.

Pour moi la différence de qualité entre tsunami et DVD factory sur l'écran de mon PC sont quasi identique.

J'attends vos avis et vos réglages.

Merci à tous.

Fredox

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fredox,

je n'utilise pas Ulead DVD Movie Factory, mais je pense que le problème que tu rencontres est logique.

Tout d'abord, tu confonds le débit (6000 kb/s) et la compression. Plus ton débit est important, plus la taille du fichier MPEG est importante. Accessoirement, plus le débit augmente, plus la compression est faible et meilleure est la qualité. Nous sommes donc dans un schéma ou il faut composer entre la qualité désirée et l'espace disponible sur ton média.

De plus, j'ai l'impression que tu désires graver sur un CDROM et non pas un DVD (dis moi si je me trompe). Si c'est le cas, il est logique que Ulead t'empèche de créer un fichier de plus de 700 MO. Nero ne se pose pas la question de la taille du résultat obtenu puisqu'il ne s'occupe pas de la partie authoring + gravage.

Pour finir, le type de compression VBR, CBR ... joue énormément sur la taille du fichier obtenu. Ainsi, le VBR (Variable Bit Rate ou Débit Variable) permet d'économiser de l'espace par rapport au CBR (Constant Bit Rate ou Débit Constant).

Fouille dans ce forum, tu trouveras beaucoup d'infos sur les différents types d'encodage et sur TMPGenc. Tu peux aussi télécharger TMPGenc Plus sur http://www.pegasys-inc.com/e_download.html. Il est accompagné d'un excellent fichier d'aide (en anglais bien sur :) ) qui décrit les très nombreux paramètres à ta disposition.

Daniel

3. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci daniel,

Pour les infos, tu as tout à fait raison sur le point de vue ou je me mélange les pinceaux entre le débit & la compression et j'ai bien compris que plus le debit est haut plus l'image sera meilleur.

Par contre non je ne veux pas créer mon DVD sur CDROM, je n'ai pas actuellement de graveur de DVD perso mais au boulot ont en posséde un et je peux l'utiliser de temps en temps.

Mon soucis est que je me retrouve bloqué avec Ulead DVD Fac....
    sur la durée de 10 minutes xx secondes et je n'arrive pas à aller + loin peux être détecte t'il que je n'ai pas de graveur DVD et seulement un graveur de CD ??? Why not mais je n'y crois pas trop ?

As tu ce problème ?

Toi qui utilise comme moi ulead et je pense aussi TMPGenc que pense tu de la différence entre les 2 programmes sur la Qualité de l'image avec une compression MPEG2 au même débit est avec le mode VBR, j'ai fait un test et je trouve Ulead mieux que TMPG...
    visualisé bien sure sur mon moniteur PC pas sur le lecteur DVD de salon ?

Connais tu un programme qui permette de faire de l'Autoring mais animé pas seulement des menus comme Ulead DVD Fac.... ?

Merci pour le lien pout TMPGENC PLUS Je vais le télécharger et tester.

Au faite j'ai lu sur pas mal de post qu'il ne faut pas entrelacer
    lorsqu'on fait un DVD ?

Fredox

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fredox,

Je n'utilise pas encore DVD Movie Factory (Le temps de régler ma license et je m'y attaque). Donc je ne peux pas de donner énormément de renseignements :)

Par contre, je pense que le problème que tu rencontres actuellement pour la limite de l'encodage MPEG est du au fait que tu ne disposes pas d'un graveur DVD sur ton ordi (ou alors peut être une limite de la version de démo si tu n'as pas la version complète ?). Si un utilisateur plus averti pouvait nous confirmer la chose :)

Pour ce qui est de l'authoring, je ne saurais pas quoi te proposer. Je n'ai pas encore étudié la chose du point de vue des DVD !

Daniel

5. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Pour faire un bon DVD (proche de l'original DV), il n'y a pas de mystère : il faut utiliser un bitrate élevé. 9000 KBPS est le seul bitrate qui me donne vraiment satisfaction après de nombreux tests sur plusieurs encodeurs.
    De plus, à cette vitesse, la plupart des encodeurs se valent ce qui permet d'en utiliser un plus rapide que l'excellent Tsunami.
    Celui intégré à DVD Workshop (qui permet de faire des menus animés) par exemple est de très bonne qualité (origine MainConcept).
    Bien entendu, il ne faut surtout pas désentrelacer, cette fonction étant par contre nécessaire pour les bitrates faibles de VCD et SVCD.
    A+

6. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Pulsar et Re Daniel,

Pulsar merci pour tes infos très prèciseuses, j'ai fait un test avec
    tsunami vers 2.5437 que j'ai en 9000 KBPS et contant bitrate (CBR) interlace bien sure et en Highest quality pour ce qui est de la trame j'ai mis trame du bas la même que j'ai prise qd j'ai monté mon projet sous premiere 6.

Le résultat est assez bon je l'avoue par rapport à la compression en 6000/6500 KBPS. Par contre j'ai un trait vert en bas de l'écran qui correspond à la trame du bas. Peux tu me dire si lorsque je vais le graver sur DVD et bien sur le visioner sur mon DVD de salon ce trait ce vera encore ou pas ?.

Tu me parle du programe intégré dans DVD Workshop quelle est son nom si tu le connais ?

@+

Fredox

7. Alain Des Rosiers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Ulead DVD Movie Factory depuis un bon bout de temps et j'ai monté plusieurs DVD pour être gravés avec un Pionner A103. Je créé mes fichiers MEPG2 en VBR à 9000 mbs pour le video et 224 pour l'audio afin d'éviter la non-syncro audio/video. Cela permet de mettre au maximum 1 hre à 1:05 hre de vidéo sur 1 DVD.

Petit truc, fais des essais avec des DVD-RW avant de graver des DVD-R. Je n'ai pas fais cela pour mes premiers DVD et j'ai "scrappé" plusieurs DVD-R..... très coûteux et frustrant.

Quant à ton problème que Ulead gère des fichiers de 10 minutes seulement, tu as raison et je n'ai pas trouvé d'explications. Teon problème doit être avec des fichiers créés avec première 6.

J'ai contourné le problème: je fais mon montage dans Première, peu importe la durée, j'exporte le tout sur ma caméra DV, je capture le fichier via Première et je travaille avec ce fichier dans Ulead. Alors Ulead reconnaît le fichier peu importe sa durée.

Tu peux essayer et me tenir au courant. Pour moi en tout cas ça fonctionne très bien.

Salutations et bonne chance

8. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Alain je vais faire le test et te dire ce qu'il en ai.

As tu dèja eu le problème de la barre verte en bas de la video
    qui est transferer en MPG2. Sous Tsunami elle ce voit beaucoup par rapport à Unlead ou elle est presque inexistante.

Si qq'un à déja constaté ce problème je suis preneur d'infos.

Merci à tous.

Fredox

9. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Si cette barre est tout en bas de l'image, il y a peu de chance que tu la vois sur ta TV car celle-ci comme toutes les TV n'affiche jamais l'image entière. C'est pour ça qu'on se fait parfois avoir en positionnant des titrages trop près des bords de l'image ... ;)

DVD Workshop et DVD MovieFactory intègrent un module d'acquisition/compression MPEG2 qui n'a pas de nom particulier ...
    L'encodeur MPEG2 est d'origine Mainconcept qui a une assez bonne réputation dans ce domaine.
    A+

10. Alain Des Rosiers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Non je ne vis pas cette situation, toutefois lorsque je fais ma visualisation de mon montage dans première, il y a du bruit d'image au bas de l'écran de visualisation que je ne retrouve pas sur le produit final, car comme te le dis l'interlocuteur précédent, la télé ne reproduit pas la totalité de l'écran qu'on retrouve dans première. À mon avis tu ne devrais pas retrouver ce problème sur ta version fiinale.

Quant au compresseur MPEG2 qu'utilise Ulead movie factory, c'est LSX de Ligos et il fait très bien l'affaire. De mémoire, avec le taux de compression déjà mentionné, si je me rappelle bien, cela prend 3 hres pour compresser 1hre de DV en MPEG 2. Je fais travailler mon PC durant la nuit.

Salut et bonne chance

Alain DR

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page