module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les avantages de passer à Liquid Edition ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par goubier, 2 Décembre 2003.

Tags:
  1. goubier

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je fait du montage video sur PC depuis environ 5 ans. J'ai commencé avec Premiere (version 4.2), puis je suis passé à MediaStudioPro (les différentes versions). Aujourd'hui j'utilise la version 7.01 de MSP et j'ai passé des centaines d'heures sur ce logiciel que je maitrise assez bien.
    Seulement voila je suis informaticien, curieux de connaitre les nouveautés et souhaite ne pas rester enfermée dans une solution meme si elle est satisfaisante.

    J'aimerai connaitre les plus de Liquid Edition, si il y en a, par rapport a des logiciels comme MSP 7 ou Premiere Pro. Est ce vraiment une approche différente, plus performant en vitesse de montage, en qualité de rendu, en fiabilité,... ?
    Le passage depuis les habitudes Premiere ou MSP est il facile ?

    Mes interrogations ne sont pas polémiques, je ne suis pas pro machin ou pro truc. J'ai seulement envie d'utiliser une solution optimum et d'avoir desavis objectifs de personnes connaissant les différents environnements de montage.

    Je précise que je ne suis pas un Pro du montage mais plutot un amateur éclairé qui réalise des films de reportage (format DV) pour diffusion en salle ( de 100 à 800 personnes) depuis DVD et vidéo projecteur. Cela simplement pour donner une idée des exigences que je peux avoir en terme de qualité du résultat final.

    D'avance merci pour vos commentaires.

    Christian
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

    Je suis moi-même passé il y a très peu de temps de Premiere (4.2, 5.1 puis 6.0) à Liquid Edition Pro. Habitué à Premiere j'ai encore du mal à trouver mes marques, mais ça ne devrait pas tarder. Je ne peux répondre vraiment à ta question parce que je ne connais ni Premiere 7, ni Media Studio que j'ai à peine essayé. Cependant, quelques réflexions entre Liquid et Premiere 6 :

    Sur de tels logiciels, la différence entre les performances de travail est un mythe : le temps réel est à peu près identique sur les effets principaux (fondu, corrections colorimétriques...), la logique de montage reste finalement sensiblement la même : là c'est plus une question d'habitude, et chaque fonction reste à un ou deux cliques de souris.
    Ca fait déjà quelques temps que je sentais dans mon travail les limites de Premiere, et que je ressentais le besoin de changer : les fenêtres pour régler les effets sont beaucoup trop petites, leur réglages est très loin d'être précis (trajectoire, par exemple), certains manipulation de l'image dégrade beaucoup l'image (encore trajectoire...) ; tout cela est réglé avec Liquid.
    La différence majeure avec Premiere 6 que je vois pour l'instant est la gestion des rushs sur le disque dur : avec Premiere, le logiciel est complètement indépendant des fichiers vidéo capturés sur le disque : il est par exemple impossible d'effacer directement par l'intermédiaire de Premiere une vidéo sur le disque dur. Avec Liquid, c'est très facile ! La gestion de Premiere me semble de ce côté plus rassurante que celle de Liquid. Je contourne pour l'instant cela en capturant par l'intermédiaire de Scenalizer que je connnais bien (les dernière version peuvent acquérir pour Liquid, avec l'image et le son séparés), et en ne travaillant qu'avec des liens vers les rushs sur le disque.

    Voilà pour l'instant

    GiLd
     
  3. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Salut

    ben ca ce vois que tu n'as pas le log en main GILD, pour effacer les rush faut le vouloir et beaucoup d'erreur de ce type sont liées au manque d'envie de lire le manuel ou de se renseigner ........

    Tu as une souplesse au niveau de la gestion des support que premiere 6 n'as pas a ma connaissance, vas te lancer dans une reinstallation avec un projet en cours sous premiere et tu pleure en 3 minutes.

    Avec edition desinstallation par xp , reinstallation bon assignage du chemin vers les rush et pan , j'ai mon projet integral sous les yeux .......................

    La difference de perf un mythe ?? ben moi j'avais premiere 6 et vu les plantages et ennuis a repetition je peux te dire que pour moi s'en est pas un.

    Par rapport a premiere 6 c'est le jour et la nuit au niveau effet et correction.

    L'outil de capture de liquid est de trés bonne facture et permet de capturer en diff ( codec pinnacle ) , je n'utilise plus scena je derushe et lance une num par lot , ca me fait gagner de la place et du temps .

    En plus l'interface en double ecran est moins fouillis chaque chose est a sa place.

    De plus liquid est entirement parametrable.......;;;


    Que du bon je vous dit ....................:bravo: :bravo: :lol:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Là, il faudrait comparer ce qui est comparable. On ne peut pas mettre face à face Premiere 6 et Liquid Edition DV pro.

    En revanche, on peut mettre Liquid EDV pro en face de Premiere pro qui ne rougira pas !

    J'ai les deux et les progrès chez adobe sont flagrants. Une belle interface, plus facilement paramétrable que celle d'edition, puisqu'elle peut se faire à la carte et non en fonction d'un menu. mais les goûts et les couleurs.

    Ben oui, justement, celles d'Edition sont austères et la forme des outils très particulière. On s'y fait ...

    Il reste la stabilité des softs. Dans le contexte, il est encore difficile de savoir...

    Bob
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les gros avantages des solutions issues du monde professionnel c'est l'ergonomie et la stabilité (pour peu qu'on a une station qui fonctionne et qui est donc bien montée et paramétrée) et de ce côté là Liquid est plutôt dans le haut du panier.
    C'est quoi une ergonomie performante ? C'est la possibilité de trouver les fonctions rapidement, d'y accéder vite. Liquid est issu de réflexions et d'échanges avec un groupe de monteurs et celà se sent. Ici, chaque outil est à sa place, pas de fenêtre dans les fenêtres elles-mêmes dans des fenêtres. Un clic droit sur la partie où l'n se trouve et les fonctions s'y rapportant sont là. Pour le confot : les icones sont assez grandes, les raccourcis clavier sont paramétrables ainsi que l'interface. Bref, c'est un logiciel très productif pour peu qu'on prenne un peu de temps une bonne fois pour toute pour se faire une interface correspondant à ses besoins.
    La stabilité. J'ai essayé (mais il y a longtemps il est vrai) de bosser sur des solutions utilisant Première et MSP car à l'époque, pour avoir de soutils pas trop chers qui auraient pu être des solutions pour certains projets, il n'y avait que ces logiciels. Outre le fait que ceux qui ont crée les interfaces n'ont jamais dû voir un monteur bosser (il suffit de regarder les outils de trim pour s'en rendre compte) je ne me suis jamais risqué à faire de gros projets sur ces softs car les messages du genre "bidule truc a quitté inopinément" dès que tu charges u peu la time line, très peu pour moi quand tu gère un gros projet. Pour la petite histoire, j'ai géré sur silver qui utilise le même logiciel que Liquid Edition, un projet avec 350 cassettes et 4 fois 1H30 en time line dans un même projet. Une seule plantade en 12 semaines car le clavier s'était à moitié débranché... Le dernier projet monté sur une de nos machines Liquid Edition en loc : un 52 avec un chûtier assez imposant. Pas de plantades en 5 semaines de boulot, ca fait plaisir.
    Maintenant pour ceux qui trouvent que l'ergonomie et la gestion des médias est compliqué : je pense que ce qui vous manque, c'est une bonne journée de prise de main pour piger les principes de fonctionnement notamment pour ceux qui ont bossé sur d'autres logiciels de type première car la façon de bosser est différente. A l'inverse, un monteur avid bosse sur Liquid Edition en moins d'une demi heure, j'ai pu l'expérimenter plusieurs fois sur nos stations de loc. J'ai eu l'autre jour le retour d'un enseignant : des élèves qui n'avaient jamais monté sur aucun logiciel ont fait un petit 8 minutes plutot sympa sur liquid Edition. Donc en matière de prise en main, c'est plutot positif. Simplement quelques bons conseils au départ et voilà. Je constate que souvent les gens qui ont bossé sur d'autres logiciels cherchent des choses compliquées pour faire des choses très simples. Un petit exemple : l'autre jour, j'ai montré à un utilisateur comment panoter l'ensemble de ces clips en deux coups de souris alors que lui le faisait clip par clip.

    A ce propos : pour ceux qui sont sur l'ouest : dans quelques semaines, je serai en mesure de proposer des sessions de formation dans lieu sympa et bien équipé qui est en cours de préparation. Je tente d'imaginer des solutions pour le grand public aussi (pour le moment, j'ai bossé sur la parti formation pro). Je suis à l'écoute de vos attentes : durée ? combien un amateur est prêt à mettre dans une formation ? etc etc. Vous pouvez me donner vos avis en e-mail.
     
  6. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben au niveau de l'ergonomie y a pas photo, j'ai appris tous mes raccourcis claviers par coeur et j'ai viré toutes les îcones de mon interface ! Du coup c'est vraiment épuré et ça me plaît !

    Si j'ai un trou de mémoire sur une fonction bien précise et ben je rappelle d'un seul clique mon clavier virtuel.
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je tiens à re-préciser que je suis passé sans pleurer à Liquid et que j'en suis particulièrement content (et particulièrement content de quitter maintenant Premiere - j'en ai fait le tour).
    J'ai l'habitude de lire les docs et en ce moment celle de Liquid est mon livre de chevet (c'est ma deuxième lecture:D). effacer les rushs c'est juste une peur diffuse pour l'instant, mais c'est arrivé à des repairenautes.
    Ca m'est arrivé souvent et ça ne pose absolument aucun problème si tu fais gaffe à conserver tes fichiers projets sur un autre disque que le disque système.
    Quand tu as une config stable réservée au montage et que tu suis les directive en matière de matos de Adobe c'est comme pour tout tu risque de ne rencontrer aucun problème.

    C'est vrai que l'interface entièrement paramétrable de Liquid est vraiment pratique : j'ai repris tous les raccourcis dont j'avais l'habitude sur Premiere:D

    Autrement, je trouve qu'effectivement l'interfeace de Liquid est vraiment agréable avec ses raccourci faciles à trouver et ses grandes icones, comme le dit Phil29.

    L'habitude et la productivité (mmmh que j'aime ce mot) viens surtout du fait qu'on connais bien un logiciel à mon avis ;
    ce n'est pas non plus le jour et la nuit entre Premiere et Liquid.

    GiLd
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le jour et la nuit : ben si tout de même. Rien que pour l'acquisition : tu as combien de fenêtres à ouvrir dans Première pour paramétrer ton scope, la destination, le format d'acquisition, l'acquisition.... Le trim : combien d'outil dans première ? ou met -t-on les poignées multiples ? Et si maintenant on peut enfin gérer plusieurs films à partir d'un même chûtier, ca date de la dernière version.

    La productivité : j'entends par la que, par moment, il faut monter vite. Il m'est arrivé il n'y a pas si longtemps de commencer un montage à 20 minutes de la dif antenne. Quand tu es en train de faire la répartition de tes pistes audio alors que l'émission est déjà commencé, j'aime autant te dire que tu as intérêt d'avoir quelque chose de stable et de rapide.

    Les docs : je connais pas bcp d'utilisateurs qui ont tout lu et pourtant, ils sortent des films.
     
  9. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Je vais pas debatre pour debatre , le manque de stabilité de premiere est une chose avérée j'en discuterais pas ..................

    Avec la maitrise ta peur diffuse disparaitra et si tu met tes rush a part tu ne pourras pas les effacer en cas de formatage........

    Les problemes d'installation moi je trouve que liquid est plus simple de ce coté la .......................

    Je pratique depuis edition 4.02 donc premiere j'ai un peu oublier et c'est tant mieux :bravo: :bravo:
     
  10. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regardez comment j'ai paramétré Edition moi !
    Le phasme dans le visionneur de la Time Line je l'ai appelé "PHil29" ! Mouarfhihihihihihi... Il attend son point "In" avec impatience !

    Ecran de gauche :

    [​IMG]


    C'est joli hein ?
     
    #10 Athanor, 3 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 3 Décembre 2003
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La photo de droite, c'est chez toi ? tu fais un remake de Landru ??? En tous les cas, tu pourrais ranger un peu et passer l'aspirateur. Si ta mère voyait ce bordel....
     
  12. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Landru,Landru,Landru, vilain barbu
    Tu fais peur aux enfants
    Tu séduis les mamans
    Landru, Landru, ton crâne et ton poil dru
    Ont fait tomber bien plus d'un prix d'vertu
    C'était, je crois, en mill' neuf cent vingt-trois
    Que ton procès eut le succès qu'l'on sait
    Landru, Landru, dommage qu'elles t'aient cru
    Tout's cell's qui sous ton toit
    Brûlèr'nt pour toi
    :lol:

    Je te rassure maintenant c'est bien rangé, le four de la boulangerie en question a été complètement détruit pour laisser place à un four de dernière génération !

    Le phasme je l'ai filmé chez ma copine !

    Pour ce qui est du sujet, je pense faire plutôt un remake des compagnons du devoir mouarfhihihihihihi !
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis donc, je vois la durée du plan de la bestiole... Tu dois pas être longt à monter un 52 toi :lol: :cool:
     
  14. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rassure, cette mini séquence c'est un gag que je monte pour la fille de ma copine pour son Noël. Y a même un chat à trois pattes (le siens) qui vas chercher une souris et la ramène dans la maison sous les ordres du Phasme. C'est dire !



    :bravo: :lol:
     
  15. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais il est vrai que mon truc c'est mettre la caméra sur pied et faire de longs plans séquences ! (m^me en 16mm je faisais ça).

    Là j'ai filmé à main levé et ça bouge beaucoup !
     
Chargement...

Partager cette page