module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 3 obstacles, en terme de budget, pour faire de la HD aujourd'hui

Discussion dans 'Archives forum' créé par CompteSupprime, 28 Décembre 2004.

Tags:
  1. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    On peut également monter ses rushs HD sur une station Avid Nitris Editor ou Discreet Fire si on en a les moyens ; si on ne les a pas, on peut bien évidemment passer par un prestataire de service qui lui connait son boulot ! ;)

    Autre solutions : monter en SD et faire une confo en régie comme à la bonne époque.

    Afin de réduire le débit tout en gardant une qualité d'image correcte, Avid sort un codec appellé DNxHD

    Quant au 24i ou 24p, selon HDforIndies on ne peut pas le visualiser directement. Cependant certaines cartes et stations permettent de visualiser le 24i/p sur un moniteur standard, une opération de conversion 24i/p vers 25i est alors effecuté.

    Il faut également savoir que pour une plus large diffusion, la HD doit être tournée en 24p, comme pour la pellicule cinéma.
    De cette manière, le produit pourra être diffusé en salle, en SD PAL ou HDTV 50i, tout aussi bien qu'en SD NTSC, HDTV 60i à la fois aux États-Unis d'Amérique et au Japon, exactement comme pour la pellicule.

    Acheter des cartes ne traitant pas la HD en 24p bridera forcément les perspectives d'avenir.

    Ceci dit, si votre but est de bosser en 50i, notament avec la Sony HDW 730, pour la TV Européenne ou de l'institutionnel, il va de soit que les cartes actuelles suffisent.

    ++

    SteF
     
  3. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En HD, les termes de qualité d'image et de coût de production reviennent sans arrêt.

    Dans la balance, on ne met malheureusement pas le fait que la HD coûte 30 % plus chère à produire que le SD MAIS que les produits HD sont achetés 30 % plus cher que le SD : l'un dans l'autre on s'y retrouve.

    A cela, il faut ajouter la pérénnité du format, qui plus est si le sujet est tourné en 24p pour une diffusion internationale, les reportages & documentaires tournés en SD seront rapidement archivés !

    Face aux tubes HD et LCD/Plasma HD, on oublie également les vidéoprojecteurs DLP/LCD ou Tri DLP/LCD que l'on peut trouver actuellement au prix d'une TV 16/9 100 Hz 63 cm et qui permettent de tâter la qualité HD.

    ++

    SteF
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un autre aspect de la production HD : La HD compressée

    Je pense qu'il est utile de préciser que les conditions de production et post-production HD évoquées par Hdforindies se limitent à la HD non-compressée.
    Pour autant des solutions de tournage et/ou de montage en HD compressée existent aussi. Leur compression permet de travailler avec des débits nettement moindres. En conséquence, les coûts de post-production sont tout à fait différents de ceux de la HD non-compressée puisqu'il est alors possible de travailler avec des systèmes RAID plus simples et des stations de montages traditionnelles indentiques à la SD.

    2 exemples me semblent représentatifs :

    Le format DVC-PRO HD d'une part, le codec de montage Prospect HD de CinéForm (pour le moment uniquement disponible sur la station Boxx HD) d'autre part.

    Bien qu'il y ai encore peu de retour d'expérience sur la question, le DVC PRO HD permet de tourner et monter de la HD basée sur un codec à faible débit (3 fois le débit du DV environ).
    Bien entendu, ce type de compression ne permet sans doute pas de répondre à tous les besoins de production HD (de type compositing, incrustation etc.).
    Aux dires d'un réalisateur ayant travaillé avec ce format, il serait très bien adapté à du montage cut et supporterait la correction colorimétrique sans dégradation visible. Ce format se monte sur un G5 et des disques traditionnels (le RAID ne semble même pas nécessaire, pour ma part j'ai fait tourner, sous Final Cut sur G5 bi-pro 2Ghz, 3 flux DVCPRO-HD avec correction colorimétrique sur chacun, les rushes étant sur un disque externe USB !). Cependant des systèmes RAID abordables sont appropriés à ce type de configuration, comme ceux de chez HUGE.

    La station de montage Boxx basée sur le codec Prospect HD de Cinéform permet pour sa part de numériser n'importe quelle sources HD en SDI et la traite donc avec la compression en ondelette propre à ce codec. Il s'agit en fait de la déclinaison HD de ce codec existant aussi pour traiter de la HDV.
    Cette station travaille alors avec un système RAID interne basé sur des disques S-ATA. Il faudra attendre des retours d'expériences sur la qualité de ce codec pour s'en faire une idée plus précise. Certes bien plus couteuses qu'une station DVCPRO HD, cette station vendue à partir de 25 000$ donne des indications sur des solutions autres que la HD non compressée par l'intermédiaire du codec de montage utilisé que l'on retrouvera peut-être vendu en tant que plug-in indépendant d'ici quelques temps ce qui rendrait plus abordable l'assemblage d'une station de montage HD compressé sur PC.


    Enfin, même dans le cas de productions en HD non compressé, pour compléter les infos de Steph sur le maquettage, rapellons que certaines cartes sont livrées avec un codec offline. C'est par exemple le cas des cartes HD BlackMagic Design sur Mac, un tel codec offline sur PC étant prévu début 2005 chez cet éditeur.

    Ainsi, la capture des rushes en offline peut se faire sur une station standard (de type G5 avec Final Cut par exemple) avec des disques traditionnels. Outre l'investissement dans une station de montage traditionnelle qui aurait été le même en SD, le coût se limite à cette étape à la location du magnétoscope HD.

    Le montage pourra se faire ensuite en offline sur la station de montage traditionnelle, sans système RAID. L'avantage est que le coût des heures de montage n'est pas allourdi par des coûts faramineux d'équipement RAID dédié etc.

    Enfin, une fois le montage terminé, il suffira de le conformer, soit sur sa station (la carte HD sera cette fois utilisée avec son codec de montage non-compressé) soit chez un prestataire. Le coût de location du magnétoscope et d'un système RAID gérant de la HD non-compressée n'intervient donc que sur les quelques heures ou qq jours de conformation selon l'ampleur de son montage.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page