module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les 180° shutter ???

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par EditorChris, 30 Juin 2013.

Tags:
  1. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Salut à tous,

Voilà avec nos HDSLR, il semble très important de respecter une règle des 180° shutter...

Aussi si j'ai bien compris, cela voudrait dire qu'il ne faut jamais filmer en dessous de :

1/50e pour du 25p
    1/50e pour du 24p

mais est-ce que cela veut aussi dire que dans le cadre du 50i c'est à dire 25images/seconde à 50 trames il ne faut pas être sous 1/100e

Tout ceci pour le shutter.

Merci.

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est ça !

par contre parfois en basse lumière sans trop de mouvement brusque en 25p je peux descendre à 25 ou monter à 100 en cas de grosse luminausité

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    jamais ça n'existe pas : les règles et contraintes sont faites pour être brisées.

On peut filmer en 12 fps, qui l'interdit si c'est justifié à ce moment là ?

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Pas de ND filter,donc il m'arrive de monter au 1/2000 ème pour le shutter (afin de pas fermer l'iris de façon inappropriée)..Alors les règles effectivement, elles sont faites pour être transgresser

5. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En effet les "règles" sont faites pour être transgressées, si on veut obtenir un effet différent.

Par contre si c'est pour compenser un excès de luminosité, et mélanger dans un même montage des images à 1/50e et d'autres à 1/500e, alors là il y aura un manque de cohérence flagrant dans la vidéo finale...

Et ce n'est pas vraiment une "règle" à proprement parler, c'est juste la vitesse d'obturation correspondant au fonctionnement réel de l'obturateur physique des caméras cinéma... Après si on veut un rendu différent, rien ne nous empêche en effet de nous affranchir de cette valeur ;)

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour lajustice,
    Peux-tu approfondir cette notion ? Car il me semble que si les combinaisons diaphragme/vitesse sont adéquates, les scènes doivent être cohérentes au montage non ?
    S'agit-il juste d'une différence de flou cinétique (Motion Blur) entraînant des saccades en haute vitesse ? Une profondeur de champ différente ?
    Merci d'avance.

7. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effet « stroboscopique » (ou absence de flou cinétique) sur les plans à haute vitesse d'obturation tout simplement :

#7 Reznik, 1 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Salut

Flagrand je ne serais pas aussi catégorique ...Dans certaines conditions oui.
    Il est clair qu'il vaut mieux utiliser des filtres neutres.
    Mais :
    S'il ne sont pas intégrés à la cam ça devient vite pénible (et ils faut les avoir).

Tu penses que beaucoup se redront compte dans un même clip (si tu ne filmes pas la même fontaine, le même cours d'eau, la même roue de bicyclette à 1/50 et a 1/1000 pour faire bonne mesure), qu'une partie est filmée au 1/50 et une autre au 1/1000 ????
    J'en doute ;)

Donnes moi la recette pour faire ça au 1/50 s sous le soleil du midi avec un capteur 1/4"
    Pas évident les arrières plans flous avec une SD700

Fichiers attachés:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aux origines du cinema, le jump cut est une erreur technique, les inserts de pellicules brulées aussi, de même que les poussières et cheveux pendant le déroulement du film.

Les 24 images/ seconde sont dues à des limites financières et non à un parti pris esthétique.

De même le ralenti du 24 fps en 12 fps avec un obturateur lent, ça existe et c'est moche. Je parle de gros films US, style Man on fire et cie. Pour moi c'est une faute technique, ou un dernier filet en cas d'erreur. Mais d'autres jugeront que c'est un style.

Alors les régles établies selon on ne sait pas qui ou quoi ... bref, ce qui fait pro, c'est l'histoire et le soin apporté à l'ensemble, et accessoirement, de bons comédiens.

Il faut sauver le soldat Ryan a été tourné avec l'obturateur à 1/320, puis à 1/48 et ça n'empêche le film d'exister.

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Ben OUI et ça beaucoup l'oublie !!!
    Moi c'était même 18 ips :laugh:

11. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Je viens de regarder la vidéo mais donc si j'ai bien compris, en fonctinnement "classique" c'est à dire sans chercher à produire d'effet particulier mais un peu comme si on filmait avec le camescope à papa, en 50i on n'a pas besoin d'etre à 1/100 mais on peut etre à 1/50 eme car la jeune femme indique deux fois le framerate
    donc en 50i on est à 25fps.

Vous confirmez, en gros tout betement comment fonctionnerai un camescope classique grand public car on ne gère pas le shutter ???

Merci pour vos précisions

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Oui 50i c'est 50 moitiés d'image/s mais une image complète par 25ième de seconde.
    Certain lecteur ou diffuseur font leur sauce en arrivant à reconstituer 50 images complète /s pour que ça passe correctement sans effet de peigne sur un écran qui travaille en progressif ..ça s'appelle désentrelacer ;)

André :jap:

Chargement...

Partager cette page