module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lequel en bout de nappe?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by mija, May 24, 2002.

Tags:
  1. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Petite question:
    J'ai le lecteur de CD en maître et le graveur de dvd en esclave.
    Lequel en bout de nappe?

Merci d'avance.

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il faut absolument eviter de mettre sur une meme nappe IDE un peripherique IDE rapide (HDD) avec un peripherique IDE lent (lecteur de CD-ROM), car tres souvent le controleur IDE (generalement integre au chipset) va se coller a la vitesse du plus lent, au detriment de la performance generale bien evidemment !

Donc comme tous (ou presque) les PCs sont equippes de 2 ports IDE (donc de 2 nappes) il vaut plutot mieux mettre le(s) HDD sur la primaire (pour pouvoir booter) et le(s) lecteur de CD-ROM sur l'autre.

Si tu ne peux vraiment pas faire autrement (1 seule nappe) alors branche imperativement ton HDD en Master et le lecteur de CD-ROM en slave. En fonction de la nappe le master peut etre soit en bout de nappe, soit en seconde position - ca depend... Essayes, il n'y a aucun risque. Seul le HDD en master (de la nappe primary IDE) te permettra de booter; donc si tu ne boots pas, inverse, c'est tres simple.

A+
    Dan

3. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sans vouloir te vexer Dan ( ;) ), je crois que la question de mija est de savoir si la position du périphérique sur la nappe a de l'importance ... ou alors c'est moi qui suis à coté de la plaque.
    Du coup, ma réponse à cette poignante question est : NON (enfin, à priori).

jc

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais j'avais bien compris sa question, et ma reponse (pas claire je l'admet ;) ) etait a la fin de mon post :

- Si, ca a de l'importance (du moins ca peut en avoir) car de plus en plus de constructeurs utilisent la position "Cable Select" sur leurs peripheriques et c'est la nappe qui fait la difference entre Master et Slave ! Certe sur une bete nappe droite, ce sont les cavaliers sur les peripheriques qui font la difference, et la, oui, la position n'a en effet aucune espece d'importance.

Maintenant je reitere mon conseil, il faut eviter le montage d'un HDD et meme d'un graveur de DVD sur la meme nappe, car les graveurs - meme de DVD - restent relativement lent : ils marchent quand meme en UDMA mode 3, compare aux HDD qui tournent en mode 5...

Mais bon, quand on a pas le choix...

A+
    Dan

5. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    Je suis un peu perdu maintenant ...
    Je crois que le mieux c'est d'afficher sa config.

- abit KT7A, 256 ram
    - Atlhon 1000
    - DD system 20 Go udma 33
    - DD Vidéo 40 Go Maxtor udma 100
    - DV 200 ( en ohci )
    - SB Live
    - ATI Rage 128 ultra
    - Lecteur cd-rom
    - graveur de DVD
    - Carte reseau
    - w98se

Actuellement j'ai sur le premier port IDE LES 2 DD. Le DD systeme en maitre en bout de nappe et le DD vidéo en esclave. Sur le 2eme port IDE, le CDROM en maître en bout de nappe et le graveur en esclave.

Est ce que cela vous parait correct?

Une autre petite question concernant mon graveur ( Pioneer DVR-104), des fois que l'un d'entre vous connaisse la réponse. Vue face arrière, à gauche, il y a un petit connecteur blanc.
    C'est quoi donc ce petit truc qui n'est pas mentionné dans la notice?

merci
    a+

mija

6. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca n'a jamais voulu marcher chez moi les histoires de "cable select" mais tu as raison.

Sinon ton conseil est tout à fait justifié mais j'ai parfois testé des configs HDD+CD sur la même nappe et le débit était le même que HDD tout seul. Ca doit dépendre du controleur.

jc

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Mija :

Ta config semble optimisee, a priori ne touche a rien, sauf eventuellement passer ton graveur UDMA 33 en Master si ton lecteur de CD-ROM n'est que PIO (a verifier avant de faire la manip). Mais si tout marche correctement et que tu n'as pas de probleme de performance (en lecture de DVD par exemple) alors ne touche a rien.

Pour le petit connecteur blanc a l'arriere du graveur, c'est effectivement bizarre qu'il ne soit documente nulle part, meme sur les quelques doc que j'ai ici au boulot, ou il ne figure meme pas du tout sur les dessins de la vue arriere que j'ai. Il s'agit peut-etre d'un connecteur de test present sur les premiers run de production et qui disparaitra plus tard, ou alors, comme j'ai aussi remarque qu'il n'y avait pas de sortie audio numerique comme il y a sur certains lecteurs de DVD-ROM, c'est peut-etre cela, mais avec une autre connectique que d'habitude...

Pour jc :

Pour que ca marche le coup du cable select, il faut bien sur un cable special, mais aussi un controlleur IDE de correctement parametre par le BIOS au boot pour pouvoir le gerer.

Et oui, de plus en plus souvent maintenant, avec les chipsets modernes, si bien parametres par le BIOS puis si bien geres par l'OS (ou/et par le driver IDE) alors on peut melanger sans soucis car le bus saura passer de UDMA33 a UDMA100 par exemple sans soucis. Reste le passage de PIO a DMA qui est delicat, et le fait que lorsque le plus lent parle, alors l'autre parlera a sa vitesse s'il doit parler en meme temps, quand meme...

Dan

8. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, je ne touche à rien si elle te semble correcte, elle sera parfaite pour moi.
    En ce qui concerne le lecteur de cdrom, c'est un samsug 52x. Pour te dire s' il est PIO, je ne sais pas pour la simple raison que je ne sais même pas ce que cela veut dire.
    J'ai fais 2 gravure de cdr, tout baigne.
    Pour la lecture de dvd, ce n'est pas tout à fait cela. Y a mini saccade, mais je me demande si cela ne viens pas de la carte graphique ou autre puisque j'ai le même symptôme en lecture fichier mpeg2.
    De toute manière je ne pense pas que je lirais des dvd sur mon pc, j'ai un lecteur de salon pour cela.
    Je sais il ne faut jamais dire jamais mais le but du jeu c'est de faire du dvd.

Merci Dan et bon WE.
    A bientôt jc sur un autre forum.
    :bravo:

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37
    Pour ce qui concerne L'ide, c'est comme le SCSI ou la video
    on a des appareils en chaine sur un cable et pour minimiser
    les parasites sur le cable on termine par une charge (resistance).
    en SCSI c'est classique, en video aussi. comme en IDE ce concept c'a jamais ete abordé on parle de maitre et d'esclave, mais il faut bien admettre que ca implique aussi d'avoir toujours le maitre en fin de chaine, puisque c'est lui qui termine le cable (quand il est tout seul) et donc que l'esclave est en fait un device dont on desactive le terminaison.

maintenant tu fait comme tu veux....

10. mija

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf, je viens de comprendre.
    Mais ne faudrait-il pas mieux utiliser une nappe tosadée blindée, avec un double écran pour éviter tout parasite. Bien sur ne pas oublier de raccorder les écrans. :lol: :lol: :lol:

11. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non hein !

L'IDE n'a rien a voir avec le SCSI... Il n'y a pas de resistance de bout de nappe, et peut importe qui l'on met au bout. L'addressage est fait soit par le peripherique IDE lui-meme par un cavalier (Master ou Slave), soit par le cable et dans ce cas les peripheriques sont en Cable Select.

Par contre la remarque de Mija est exacte (ou presque ;) ) pour passer au dela du DMA 33 il faut une nappe IDE blindee (en fait a 80 points au lieu de 40, sachant que 1 point sur 2 est relie a la masse).

Dan

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous