module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lequel des 3 camescopes choisir ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pupu, 30 Décembre 2003.

Tags:
  1. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    aux costauds en matos

depuis 1 mois je lis ,je lis....... sur le repaire et toujours pas le déclic .
    alors à tous ceux qui ont l'experience juste un petit avis
    3 camescopes :
    le pana nv-gs 70 ou le canon mvx3iou bien le jvc gr-dv4000 ???????
    c'est pour filmer des pieces de theatre et surtout des spectacles de danse avec des mouvements rapides et des brusques changements d'eclairage (couleurs, intensites) fumigenes.....
    je pencherais plutot pour le canon (zoom optique) mais est-ce que le resultat justifie la difference de prix . je ne suis q'un petit amateur..
    merci a tous
    :help: :help: :help: :help: :help:

#1 pupu, 30 Décembre 2003
    Dernière édition: 30 Décembre 2003
  2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il est très difficile de te venir en aide, sinon impossible, car le choix peut dépendre aussi de tes goûts personnels (en dehors de toute considération technique).
    Le Canon mvx3i est un modèle vertical, mono-CCD, tandis que le Panasonic NV-GS70 est un modèle horizontal, tri-CCD.
    Ces deux appareils sont de bonnes machines procurant une très bonne définition d'image. Cependant, tu as vu juste, le Canon est pourvu d'un stabilisateur d'image optique alors que le Pana en est encore au stabilisateur numérique... mais il existe d'excellents stabilisateurs numériques (celui dont est muni mon Sony n'a rien à envier aux stabilisateurs optiques d'autres marques).
    Je crois que l'idéal, dans ton cas, serait de pouvoir demander à un commerçant de te laisser faire un court essai, et de comparer les résultats obtenus. Cela te permettra, par la même occasion de te faire une idée de la prise en main.
    Lorsqu'on achète une voiture, on a bien le droit de l'essayer avant... alors pourquoi pas pour un camescope ? En cas de refus, tu n'as qu'à annoncer que tu iras ailleurs (en général, cela débloque la situation).
    Bon choix, donc... et Bonne Année 2004, avec plein de magnifiques images (sans oublier le son).

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Re-titrage

"A ceux qui ont la connaissance..." n'étant pas un titre très parlant, j'en ai mis un en clair.

Bob

4. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci a bob

je me disais aussi pas de reponse
    merci encore:bravo:

5. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    enfin une reponse

merci a toi mcr je crois que je vais chercher un site de confiance pour commander le canon sur le net (jamais acheté par le web...)
    a propos le canon n'est pas un vertical comme tu me le dis voir sur le site:
    http://www.cci.canon.fr/produit.php?prod_id=449
    merci encore et bonne année :bravo:

bonne année a bob aussi qui a pris la peine de renommer mon message:amour:

6. yannML

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    un stabilisateur ne doit pas etre indispensable pour filmer des pieces de theatre nan ?

7. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour le theatre peut-etre pas mais pour les spectacles de danse ???:perplexe:

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu as raison, pupu, le Canon MVX3i n'est pas un vertical... j'ai confondu avec le MVX2i.
    a+
    Cordialement.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    inquiétude

à cause de:

je crains que les performances de ces camescopes en sensibilité et réaction plus ou moins rapide et correcte (pompage) en mise au point et exposition amènent quelques déceptions…

Appel aux pratiquants du filmage de spectacles : quel matériel conseillez-vous ?

10. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Matériel conseillé...

... le plus cher ! :D :D

Bon, trève de plaisanterie, il faut que tu puisses passer en manuel tes réglages (par ordre d'importance) :
    • Balance des blancs
    • Niveau audio
    • Temps d'exposition (exposure)
    • Diaphragme
    • Mise au point (focus)

Et ce n'est guère possible sur les caméscopes bas de gamme.

Il est vraiment préférable de tourner avec des caméscopes aux caractéristiques les plus proches possibles, avec une balance des blancs manuelle pour avoir des colorimétries identiques, un temps d'exposition bloque au 1/50e et un diaphragme fixe, identique entre les caméras, réglé avant le spectacle sur l'éclairage de scène. Il peut éventuellement changer de scène en scène avec une bonne coordination entre cadreurs.
    Sinon, on verra des différences entre les plans au montage.

Le focus peut être laissé en auto, car cela facilite le travail du cadreur, mais seulement s'il est de bonne qualité et de réaction sufisamment rapide
    L'audio devra être utilisé en manuel avec un réglage fait sur le niveau le plus élévé en répètition pour éviter les "pompages". Et autant que possible avec un ou plusieurs micros extérieurs situés juste devant la scène.

Ensuite, si on veut filmer correctement des plans larges (et il y en toujours besoin en théâtre), il faut de la définition. Et pour ça une tri-CCD est mieux qu'une mono-CCD.
    A tel point que je recommande, en cas d'utilisation de plusieurs caméscopes, de mettre le plus performant pour le tournage d'un plan englobant toute la scène et non pas pour les plans rapprochés, ce qu'on aurait tendance à faire a priori.

Enfin, pour les caméras de plans rapprochés, il est indispensable d'utiliser des pieds avec des têtes suffisamment fluides (Vinten Pro 5, au mini) pour obtenir un cadre qui ne soit pas "tremblotant". Les pieds photos ne sont absolument pas suffisants (absence totale de friction).

Une petite réflexion:
    Le tournage d'une pièce de théâtre ne dure qu'une 1/2 journée. Il est très intéressant de louer dans ce cas un ou plusieurs caméscopes et tant qu'à faire, autant prendre des hauts de gammes (ca coûte entre 50 et 100€ la journée)
    Personnellement, je me débrouille toujours pour avoir des VX2000 et PD150, et sur la douzaine de pièces que j'ai mis en boîte, je n'ai jamais été déçu.

:jap:

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Tout à fait d'accord avec Cendron. J'ajouterais les équipements complémentaire suivants indispensables (mais dont son dotés tous les appareils haut de gamme visés par Cendron) :
    • DV IN;
    • griffe porte accessoire pour micro externe ou XLR.
    Le DV IN est indispensable pour faire le montage des rushs.

Bob

12. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    ok moi aussi avec cendron mais je precise quelques points :

un pied, accessoire indispensable quand on veut filmer un spectacle ; il doit etre relativement lourd pour pouvoir effectuer un suivi des deplacements sans même trembler d'un poil ; exit les pieds photo a trois sous, qui suffisent effectivement pour prendre une image au 125 e de seconde du bout des doigts , pas pour 25 images/seconde avec suivi precis en corrigeant le diaph en même temps.

ils sont assez rares car relativement chers (300€) . relativement car comparé a un camescope de 1000-1500 € c'est correct !
    s'il a une bulle c'est encore mieux, surtout en reportage tout terrain.

idem pour le son ;

tous les camescopes enregistrent le son avec une tres bonne definition, en 16 bits 48000khz.
    une bonne raison de leur adjoindre un micro de bonne facture.

pour le theatre, je place un ou deux micros d'ambiance cardio (micros pour instruments) sur pieds devant la scène.
    comme ça, pas de difference de niveau ou de problèmes de directivité pendant le tournage (un acteur qui entre en parlant coté cour avec qu'on en filme un autre coté jardin avec le micro braqué sur lui) ;

le top c'est d'avoir une mixette pour repiquer le son de la sono en ligne sur le canal 1, et faire une ambiance micro sur le canal 2.

ou alors :

en mini regie :
    systeme pas cher Ricou :

- disposez de 3 camescopes (et deux pieds) dont 1 avec entrée analogique (qui fera office de magnetoscope enregistreur)
    - une table de mix video type pana ave5, mx 10 ou 12
    -3 tv de 36 cm
    -1 table de mix son mini (par ex une spirit folio)
    - 2 micros avec pieds micro
    - 1 autre micro de recup pourri pour l'intercom vers les cadreurs, deux casques de walkman pour recevoir lers ordres, le tout branché sur la partie son de la mx 12 + ampli hifi de recup.

du cablage et un peu d'habitude. (le doigt sur le diaph manuel)
    ça donne des resultats pas si mauvais...

13. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci a tous

je crois que je suis venu "jouer dans la cour des grands".....
    tous vos conseils sont super mais trop compliqués pour un debutant comme moi.
    donc soit je vais acheter une game-boy( vu mon niveau ce sera peut-etre mieux);)
    ou bien alors je vais faire un tirage au sort avec 4 possibilites:
    jvc dv 4000
    pana ngs70
    pana mx 500
    canon mvx3i
    et puis j'essaierais de m'adapter, de progresser, et d'ici quelques dizaines d'annees je reviendrais dans le forum.
    en tout cas merci a tous ceux qui ont mis quelques lignes et bravo pour le forum c'est vrai que lorsque l'on debute on n'arrete pas de naviguer pour essayer de comprendre apprendre.....

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    c'était pas le but de la manœuvre

Le filmage de spectacles n'est pas aisé, mais, ça peut se faire avec quelques risques…
    Les camescopes que tu cites possèdent les débrayages d'automatismes recommandés, ils ne sont pas "nuls" mais pas non plus "pros" voilà !
    Je vais me mouiller, à ta place avec cette somme, je prendrais le Canon MVX3i qui me semble un bon compromis.
    pupu : Y a pas de "cour des grands", il y a des gens qui se passionnent, tu peux en être sans complexe… En tout il faut commencer et on ne peut faire que progresser ;)

15. pupu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :D merci a toi guy-jacques enfin une reponse simple :D
    j'etais un peux pour celui -la mais j'hesitais avec les panas pour les tri-ccd.
    moi je ne fais pas de photos (du moins avec les camescopes )
    merci a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page