module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lentille macro pour dsr 250 P

Discussion dans 'Sony' créé par phil1945, 15 Octobre 2008.

Tags:
  1. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je cherche à acheter une lentille d'agrandissement pour ma caméra sony dsr 250 P.
    Des tuyaux, des conseils, des solutions à éviter ? merci de vos conseils.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Sur les PD150/170 j'utilisais fréquemment une bonnette 1 dioptrie vissante diamètre 58 mm (id. DSR250) pour faire des banc-titres, dans cette valeur pas de perte de définition dans les angles, on conserve le zoom, beaucoup plus de confort de travail ... ce n'est pas cher du tout, la mienne est une Heliopan allemande que j'ai du payer au pire 20 euros, voir chez Hoya, B+W, mais tout dépend du grossissement que vous voulez obtenir ... si c'est vraiment de la macro "timbre-poste", je préférais plutôt que d'augmenter les dioptries sur l'objectif, utiliser des caméras scientifiques externes mono CCD 1/2 + un 50 Macro-Takumar pour 24x36 (bague monture C> 42 à vis) ou 3 x 2/3 à tubes ou CCD + un 100 macro sur soufflet, sortir le signal en S-Video ou à défaut en composite et l'entrer sur une DV.... Tous les réglages se font évidemment sur la tête caméra porte-objectif.

3. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci beaucoup homero:-)
    je filme des toiles d'araignées... Si, si, entre autres belles choses.
    e ne veux pas aller dans le microscopique, mais seulement faire rêver en montrant mieux ce que l'oeil ne voit pas très bien, par exemple les gouttes de rosée accrochées à la toile et "allumées" par le soleil. Il me semble que la bonnette doit suffire. Qu'en pensez-vous ? Jusqu'à combien de dioptries puis-je aller et à quel grossissement cela correspond-il ? Merci beaucoup d'avance.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Avec la 1 dioptrie + la fonction macro (qui désactive le zoom) ça devrait aller, j'en ai déjà filmé dans de telles conditions. Si difficultés vous pouvez essayer une 2 dioptries mais pas plus loin pour conserver une bonne définition sans déformation. Protégez bien, la bonnette optique avec le pare-soleil, quite à le rallonger un peu avec une feuille de canson noir collée au gaffer sur celui d'origine, ces petites bêtes se filment en contre-jour ... parfois plein contre-jour au petit matin avec des perles de rosée, le soleil bas, ATTENTION aux capteurs. Un petit miroir de maquillage bi-faces dont une grossissante peut être très utile quand le soleil ne vient pas d'où vous voulez sans vouloir se prendre pour Dieu :D , un super outil pour la macro en extérieur monté sur un petit pied télescopique (et on peut pincer des gélatines dessus !) ...

5. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    super homero :-) :-) un collègue qui filme aussi des toiles d'araignées. Je me sens moins seul ;-) ;-)
    Je fais effectivement les mêmes plans en contrejour, en me protégeant des entrées des rayons de soleil.
    Actuellement, dans les friches, c'est une profusion incroyable de toiles d'araignées magiques.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    ca ne m'est arrivé qu'une fois en plus de 30 ans de boulot, comme les fleurs de pissenlit, les escargots baveux et je ne sais plus quoi encore, juste pour illustrer des propos d'écrivains ou d'autres artistes etc ... ;-)

7. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    rebonjour homero.
    A propos des bonnettes macro, on me dit d'éviter les bonnettes bas de gammes. Perte de définition. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela est important étant donné mon optique dsr 250 P, qui n'est de toute manière pas le top du top ? Merci d'avance.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Du Hoya ou du B+W c'est du verre et pas du plastique ... il y a un traitement antireflet ... évidemment on peut toujours chercher à vous vendre du Century Optics 10x plus cher ... ce qui pourrait être justifié s'il s'agissait d'un complément grand-angle ... là c'est pour du gros plan où quoique l'on fasse l'image donnera toujours l'impression d'être définie : rapport flou-net dû à la faible profondeur de champ, peu de détails dans des lointains. Si l'on ne s'est pas raté à la mise au point et si la lentille est propre, bien protégée contre des rayons du soleil, peu de problèmes à craindre ... Ne pas travailler à un diaph trop ouvert ni trop fermé, 4 à 5,6 ça serait bien. C'est vrai que si l'on reproduit au banc titre un cadre rectangle (mire de cadrage), on aura quelques distorsions sur les lignes droites ... par rapport à ce que l'on obtiendrait avec une optique macro ... mais faites l'essai avec l'optique d'origine sans bonnette et vous verrez que ce n'est pas terrible sur une mire, et ça arrive aussi avec des zooms beaucoup plus chers.

9. christian83

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    bonjour Phil et Homero
    Il y a qq jours, j'ai assisté a ce même spectacle de toiles d'araignées dans la plaine des maures (83) c'était splendide
    J'ai fais qq images avec la Sony FX1, sans bonette, mais c'estun phénomène est magique au petit matin....un régal pour les yeux...

Je mettrai une petite vidéo sur mon site dans qq jours. en attendant tu peux y voir un lézard ocellé filmé, tjrs dans la plaine des maures au printemps dernier.
    Bienvenue sur la page video de CHANCELAYE83

et toi, as un site ou l'on peut voir tes images de toiles d'araignées

A trés bientôt sur une "toile"
    Amicalement
    christian

Merci aussi à Homéro, pour ces conseils précieux sur le site..

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767

11. christian83

Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Re Homero
    Refais un essai ....ça devrait fonctionner
    ps : je faisais un test sur le site
    Christian

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est toujours gris uni, genre caméléon auto-camouflé après un incendie dans le massif ... et y a même pas le colorant largué d'un Canadair ...

PS : ça y est, j'accède au titre, le problème est sur ma ligne, coupures continuelles de connexion, j'essaierai à une autre heure pour le lézard .... merci France-Telecom ! Un mois que ça dure ! T'aurais dû filmer un escargot ou mieux une limace, ils se seraient bien sentis en compagnie du fournisseur d'accès ! ;-)

Re-PS : c'est enfin en boîte: jolie bête, très photogénique, le rapport x20 de ta caméra t' a été utile.

#12 homero, 18 Octobre 2008
    Dernière édition: 18 Octobre 2008
  13. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjour Homero et Christian,
    le cercle des toiles d'araignées s'élargit ;-) ;-)
    Je n'ai pas de site web. Pour voir "mes toiles" faudra attendre ... que mon film soit terminé ( dieu sait quand !) ...que je puisse mettre sur mon ordi les photos que j'ai prises avec le memory stick de la caméra. Et là j'ai à nouveau besoin des conseils d'Homero : comment procéder.
    Je suis retourné hier dans mon terrain vague de la campagne près de Genève : stupéfaction les toiles ont presque toutes disparu !
    Bonne journée à vous, et à d'autres amateurs de toiles...;-) ;-)

14. phil1945

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Le lézard est magnifique et nous fait remonter le temps...
    Joli piqué. La caméra est HDV ? Je trouve que ma Sony dsr 250 n'arrive pas à ce résultat. Je me trompe, Homéro ?
    Cordialement à vous deux.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui la caméra de Christian-83 est HDV et plutôt bonne (j'ai bossé un peu avec la V1 version pro), cela dit la DSR250 est une très bonne caméra, méconnue mais son domaine comme pour le DV (sauf le très haut de gamme comme les DSR570 et 450WSP à capteurs 2/3), n'est pas le plan large de paysage, elle donne toute sa mesure pour un travail d'archiviste, de captation, d'interview (la gestion du son est parfaite). La HD pour le plan large d'extérieur, la différence saute tout de suite aux yeux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous