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Lentille anamorphique 16/9 pour HC1 ou FX1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tool, 8 Janvier 2007.

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  1. tool

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    Bonjour

    est il interessant de poser une lentille anamorphique 16/9
    sur les HC1 et FX1

    elles ont bien des capteurs 4/3 1440x1080 non ?

    Quelle est l'effet d'une telle lentille sur des capteurs dejà 16/9
    le ratio de l'image passe a un format plus panoramique encore

    Quid pour monter sur station adobe premiere
    ses presets de format sont déjà integrés ?

    merci
     
  2. papango

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    le hc1 et fx1 sont natifs 16/9. pas besoin de lentille anamorphique.
    1440x1080 c'est le FORMAT du hdv, les capteurs sont 1920x1080
     
  3. koala_b

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    Oui, tu obtiens du 16:9 x 4:3 = 1,77...x1.33 = 2.35 environ.

    Je ne sais pas pour Premiere (que je ne possède pas), mais si le logiciel de montage ne permet pas de changer le flag de ratio sur le fichier Mpeg-2 HDV, il restera en 2.35 anamorphé en 16:9.

    En sortie final sur DVD SD, il est possible d'éditer l'en-tête du fichier Mpeg-2 SD avec des outils style IfoEdit pour passer le ratio en 2.35 (qui est admis dans le standard DVD en plus des 4:3 et 16:9).
    Je ne l'ai jamais essayé sur un fichier HDV... A voir.

    Koala
     
  4. Vidéo98

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    capteur 16/9 plus optique d'anamorphose 1.33.

    Autant tourner directement en 2.35:1 peut intéresser les amateurs de cinémascope, autant les passionnés du 4/3 pourront y retrouver leur compte en tournant de 90° le complément d'anamorphose, ceci leur donnera des images HD en 4/3 avec des pixels carrés (1440/1080=4/3). ;)
     
  5. koala_b

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    :lol: :lol: :lol:
     
  6. caraibe

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    Et sans perte de pixels !!!
    image plus petite (largeur diminuée) mais avec une densité de détails supérieur en tt logique
    Ai-je bien suivi ?
    Mais c'est un accéssoire qu'on doit pas trouver dans les rayons d'Auchan en solde je suppose....! :rire: :rire:
     
  7. Vidéo98

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    Où vois-tu une image diminuée en largeur ? Il va falloir revoir ta copie car tu confonds action et réaction, chose courante sur le Repaire.
    Si tu as une image 4/3 acquise sur un capteur en 16/9 par anamorphose et enregistrée en 1440x1080, à la projection sur matrices 16/9, ton optique d'anamorphose fera une expansion verticale sans toucher à la largeur afin de couvrir l'écran 4/3. Les 1080 lignes sur l'axe vertical occuperont une hauteur 1,33 fois plus haute qu'en 16/9.
    Et comme 1440/1080 = 4/3, les pixels seront bien carrés. Je pense que ça peut intéresser du monde pour les transferts en télécinéma de films tournés en 4/3 ;)
     
  8. caraibe

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    Je me suis tres mal exprimé et du coup tu as mal interprété courant sur le repaire aussi
    je parlais en projection à hauteur d'écran égale
    sorry Vidéo98
     
  9. Vidéo98

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    Caraibe, je t'ai répondu en fonction de l'effet réel d'un complément d'anamorphose, sans interprétation ni supposition puisque les arguments que tu viens de mettre en avant étaient absents de tes propos. ;)
    Si tu ne précises pas que tu tiens à garder la hauteur d'image constante, difficile de te répondre en tenant compte de ce fait ; ça implique en plus, de changer la focale de l'optique de projection ou la distance de projection.
    Mais peu importe car cette application est un peu marginale et insolite tant qu'on n'a pas pratiqué l'anamorphose optique. Elle est toutefois intéressante pour ceux qui ont des films 4/3 à transférer en vidéo HD par caméras 16/9 et à projeter en vidéo. :)
     
  10. caraibe

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    No problém Vidéo98 ton interprétation était tt à fait légitime et loin de moi l'idée de la critiquer
    Méa Culpa :jap:
    A+
     
  11. Vidéo98

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    Aucun problème Caraibe. :D
     
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