module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lenteur Multicam sur CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Raoul Casimir, 2 Mars 2012.

1. Raoul Casimir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je débute l'utilisation du Multicam sur CS4 et je suis surpris par l'extrême lenteur de la vision des 4 images, même après avoir effectué un rendu. Serait-ce un problème de configuration PC et de RAM ?
    Voici ma configuration : PC datant d'environ 4 ans.
    XP Pro Version 2002 SP3
    Intel Core i7 CPU
    920 @ 2,67 GHz
    2.66 GHz, 3 Go de RAM

Les 3 Go se répartissent en 3 barrettes de 1 Go (il y a un emplacement vide)
    Gigabyte GA-EX58-UD3R / DDR3

Question 1 : J'ai vu que je pouvais monter à 24 Go, mais simplement la montée à 4 barrettes de 2 Go pourrait-elle résoudre mon problème ?

Question 2 : Serait-il nécessaire de passer à un Windows plus récent que XP ?

Merci pour votre aide.

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,

C'est du multicam avec des sources en AVCHD ?

Peux tu nous détailler :
    - ta config : en particulier le "système disque" et son organisation (disque système + disques(s) de travail : type SSD, HDD, partitions, montage en raid, références... ), la référence de ta carte mère et la connectique disponible (USB 2.0/3.0, eSata...),
    - ton worklflow -> où sont situés logiciel de montage, fichiers temporaires, cache médias, prévisualisation, sources.

- nous indiquer la référence de ta carte graphique,
    - nous préciser si tu utilises Windows XP en 32bits, 64 bits.

Si version de l'OS en 32 bits -> 3.2 Go de Ram gérée par Windows, cela ne sert à rien de monter à 8 Go ou à 24 Go, dans ce cas il faut passer sur une version d'OS en 64 bits, ainsi que les logiciels pour exploiter pleinement la mémoire ram.

;)

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Intel Core i7 CPU pour un pc de 4 ans ??

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    La Ram est peut être insuffisante, il faudrait tester avec 6 Go mais alors il faut changer de windows et passer en 64Bits (le 32 bits est limité à 3 ou 4 Go maxi). Seven tourne très bien avec CS4 et répartie bien les ressources, le Proc est suffisamment puissant de son côté.
    :jap:

6. Raoul Casimir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quelques réponses aux réactions (merci !)

Le PC a été acheté "rue Montgallet" en février 2008.
    Pour plus d'infos, je me réfère à une facture peu lisible (j'ai mis un ? quand je n'arrivais pas à lire) et pour moi peu compréhensible :
    Carte-mère : 9?84 EX 58-UD3R 19824029/11602
    CPU : I7-920+Box SN900252
    Mémoire : 3 x 1 GB DDRII geSkill / 26 27019 BNQ
    VGA : ?S29500?T / 512 Mo 982029 / SN 1114 5267
    DD C:\ 150 Go, dont 100 pris par les programmes.
    Autres DD : 1 To
    Connexions en USB2 et eSata.
    Je fais les montages en mettant tout sur C:, comme on me l'a conseillé.
    Je suis en XP 32 bits.

Remarque concernant le multicam : J'ai testé mon "propre multicam" en mettant chacune des quatre vidéos à 50% et en les plaçant aux 4 coins de l'écran, puis en faisant le rendu, et là ça marche, c'est-à-dire que ça avance quand on le lit, alors que le multicam n'avance pas ou au mieux saute de façon saccadée.

Je vois qu'il faut augmenter la RAM. Les infos ci-dessus confirment-elles le diagnostic ?
    Merci pour votre aide.

7. Raoul Casimir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oubli de réponse : Les sources vidéo sont en effet en AVCHD.

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quel est la référence de ton disque C ?

Si tu mets ton système, tes programmes, ton montage et tes sources ? sur le disque C, ne t'étonne pas des lenteurs, d'autant plus si ton disque C: est déjà bien chargé en logiciels (+ de 100Go pris par les programmes). Si ton montage (et peut être tes sources ?) est situé physiquement sur le dernier tiers de ton disque les performances (débits lecture/écriture et temps d'accès) vont se trouver très dégradés.

De préférence :

- C: Système + logiciels:
    - 1 disque interne travail pour projet, prévisualisations, cache média, fichier temporaires...
    - 1 disque interne, ou eSata de préférence, pour les sources.
    - pour du multicam, tu peux optimiser en répartissant les fichiers des 4 flux vidéo sur plusieurs disques différents (si tu utilises des disques d'ancienne génération ou en USB 2.0) Attention lorsque je parle de disques différents ce ne sont pas des partition sur un même disque.

Tu n'as pas répondu à toutes les questions posées ....

Tes sources sont-elles en HD AVCHD, HDV ou bien en DV ?

En fonction de tes sources et du type de montage, la config optimale pourra être très différente. Donc si tu veux éviter des investissements inutiles ou ne pas être déçu par les performances obtenues en ne te focalisant que sur la Ram et l'OS, il vaut mieux fournir un peu plus d'informations.

Tu peux passer à Windows 7 en 64 bits.

Windows 8 devrait sortir en fin d'année (à partir octobre ?) cette version peut être installée sur des configs anciennes.
    Si tu as un peu de temps devant toi, tu peux attendre l'annonce officielle de la sortie de Windows 8 quelques temps avant sa sortie, à ce moment là tu pourras profiter une maj gratuite de W8, si tu achètes Windows 7 64 bits.

... ou tester la beta de Windows 8 64 bits que tu pourra utiliser pendant 180 jours, et peut-être plus suivant les rumeurs. Mais bon c'est une Beta, donc sujette aux bugs et aux incompatibilités de certains pilotes et périphériques pas encore optimisés.

Téléchargement de l'image ISO de la Beta Windows 8 Consumer Preview ici :
    Formats ISO Windows*8 Consumer Preview

;)

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Nos messages se sont croisés.

Dans ce cas l'ajout de mémoire Ram ne sera peut être pas suffisant pour redimensionner tes vidéos, ajouter des effets, appliquer de la correction colorimétrique...

Une carte graphique compatible Cuda sera probablement nécessaire si tu comptes obtenir une lecture fluide de la Timeline.
    Cela veut aussi dire que tu seras amené à passer à la version 5.5 de PPro 64 bits.
    Avec un OS 64 bits, PPro CS5.5, 8 Go de Ram, une carte graphique comme la GTX 460 1 Go de GDDR ou une 560 ti avec un minimum de 1 Go de mémoire GDDR (si tu utilises PPro), ou l'équivalent dans une version plus récente nVidia Kepler, pour travailler dans de bonnes conditions.

;)

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je suis tout a fait d'accord avec GastonHD, mais avant toute chose, pour du montage multicam il faut éclater les fichiers sources des différentes caméras sur des disques physiques séparés, et pas en connexion USB2.

Dans Première, outre la puissance du CPU pour traiter l'AVCHD, le second goulot d'étranglement vient du conflit d'accès sur les disques, si le CPU n'est pas utilisé à 100%.

On le voit très bien en utilisant le Moniteur de ressources, lancé à partir de l'onglet Performance du Gestionnaire des taches.
    Dans la rubrique Disques, il y a la liste de tous les fichiers accédés simultanément, avec le temps de réponse correspondant. Si celui-ci dépasse les 10 ms, le processeur attend que les fichiers soient mis à sa disposition.
    En montage Vidéo, et surtout avec Premiere, il faut toujours éclater sur des disques physiques différents :
    Le système
    Les applications
    Les fichiers temporaires et de travail (caches et prévisaulisation)
    Les fichiers sources
    Les fichiers résultats (export, ..)

Ceci est encore plus vrai en multicam, puisque on accède en paralèlle à 4 fichiers sources et 4 fichiers Audios conformés, qui forcément ne peuvent pas être contigus sur un seul disque.

Olivier

11. Raoul Casimir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos, je vais faire un essai en mettant les éléments de montage sur des disques différents, mais le nombre de disques reste limité !

Cette configuration est-elle acceptable ?
    Système et programme sur C:
    Deux vidéos sur D:
    Deux vidéos sur E:
    Prévisualisations sur F:
    L'uniformisation des vidéos, qui se déclenche à l'importation, se met directement sur C:. Peut-on le changer ?

Concernant le reste des infos pour mon PC :
    Carte graphique : NVIDIA GeForce 9500 GT
    DD C : Maxtor 6 Y120L0 SCSI (VelociRaptor), rapide (d'où l'idée initiale de mettre les vidéos sur C:), mais de toute façon place insuffisante pour tout y mettre.
    Les 3 autres DD internes : SAMSUNG HD103UJ (1 To)

Merci.

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "L'uniformisation des vidéos, qui se déclenche à l'importation, se met directement sur C:. Peut-on le changer ?"

Bien sûr, tout est paramétrable dans Première.
    Avec CS4 :
    fichiers caches : Edition, Préférences, Média
    fichiers prévisu : Projet, Reglage du Projet, Disques de Travail

Attention : je parle bien de disques physiques différents, pas de partitions sur un même disque (ce qui dans ce cas est plus mauvais)

Olivier

#12 ogt, 3 Mars 2012
    Dernière édition: 28 Mai 2012
  13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,
    4 disques c'est déjà bien, ce qu'il faut c'est qu'ils soient les moins remplis possible, si cela représente une difficulté tu peux créer sur chaque disque 2 partitions. La 1ère, la plus à l'extérieur sera utilisée pour tous les fichiers devant être lus ou écrits rapidement (sources audio/vidéo,photos , prévisualisations, exports, caches média...) et la 2ème pourra contenir tout ce que tu n'utilises pas pour le montage.

Si la place est suffisante sur tes disques, tu peux faire des sauvegardes croisées (les données précieuses sur la 1ère partition d'un des disques est sauvegardée sur la 2ème partition d'un autre disque et vice-versa.

Si la référence que tu donnes est bonne, ce n'est pas un Raptor (Western Digital) mais un Maxtor DiamondMax de 120 Go IDE/ATA133.
    Les WD Raptor ou Velociraptor ont une capacité minimale de 150 Go.
    En revanche tes Samsung de 1 To sont plus performants que ton Maxtor.

http://www.hdtune.com/results/Maxtor_6Y120L0.gif

Canard PC Hardware - Archives

Conseil :
    Dans le cas où il s'agit bien d'un Maxtor et non un WD Raptor, il faut éviter de mettre autre chose que le système + soft en ne mettant surtout pas les dossiers tempo, caches... dessus

Cf. mon post précédent concernant les GPU compatibles Cuda

;)

14. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    les fichers de Raoul Casimir ( bonjour en passant) sont des ACVHD
    son logiciel est CS4

je me demande si Adobe n'a pas grandement amélioré la prise en charge de ce format avec la version CS5.

15. Raoul Casimir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces informations.
    Je sais maintenant quoi faire...

Chargement...
Discussions similaires - Lenteur Multicam CS4
  1. Licioula