module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lenteur d'execution

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 15 Janvier 2015.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Salut Jako, Le mystère de la ligne orange (rouge) dans Edius pour moi reste entier. C'est lié au tampon de buffers de lecture, Edius déclare que le clip ne peux pas être lu en temps réel si le nombre de buffers d'avance passe en dessous du seuil (typiquement 5 sur 64) Voir mes messages sur le sujet :
    http://www.repaire.net/forums/grass-valley-edius/254174-determination-de-ligne-rouge-timeline.html

    Mais c'est complètement non reproductible !
    (cela fait partie des raisons pour lesquellles je laisse tomber de plus en plus Edius au profit de Premiere, qui est beaucoup plus rigoureux)

    Olivier
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Mais c'est complètement non reproductible ! ...."

    ;-) Salut Jako la TL peut arborer quatre couleurs : vert, bleu, orange et rouge

    Ce qui trouble/trompe énormément :D c'est qu' Edius ne sait pas à priori, avant de lire, ce qu'il va rencontrer comme difficultés..

    Et pire :..il ne garde pas la mémoire de ses précédente lectures lorsque l'on recharge un projet ..

    Donc pour lui à priori et dans le doute "avant" c'est "Orange" , puis au fur et à mesure se sa lecture il va passer en bleu (tout baigne),
    ou dés qu'il commence à ahaner (lecture saccagée ou ralentie ) il se voile la face en rouge ...

    Si tu fais un calcul de cette partie délicate le vert s' allume ...

    MAIS à la moindre modification il se met à nouveau à douter de sa facilité de lecture et repasse en orange.

    Ce n'est qu'après avoir lu entièrement un montage, que les couleurs sont représentatives pour cette lecture ....

    Dit autrement une couleur n'appartient pas à la facilité inhérente au codec d'un clip..
    mais à la facilité de lecture par Edius du dit clip à un instant donné dans un contexte donné ...

    Si le contexte change, même extérieur à Edius ( autres applications qui démarrent etc ...) Edius peut réviser son appréciation .

    "je" ne trouve pas cela idiot,
    un clip simple (HDV) peut à un moment donné devenir difficile à lire compte tenu de la charge globale de la machine ..
    donc la couleur (pour Edius ) ne peut être attachée à un codec

    Idem quelques jours plus tard au chargement du projet Edius ne parie pas sur un contexte inchangé et prudent va afficher beaucoup d'orange

    Bertrand :jap:

    N.B. je n'y fait plus tellement attention. sauf pour bien visualiser les zones "tendues" (rouge) à calculer pour fluidifier la lecture de ces zones.

    Attention une zone recalculée n'est pas définitive, à la moindre modification elle est perdue

    Sauf à créer un nouveau clip à part entier pour cette zone
     
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Privilégie plutôt le codec Canopus HQ Standard et buffer à 512 !
     
    #18 comptesupprime20181127, 18 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2015
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ce n'est qu'après avoir lu entièrement un montage, que les couleurs sont représentatives pour cette lecture ...."

    C'est ce que j'avais dit dans le document que j'ai rédigé sur les tests de performance pour Edius,
    (il faut que je remette le lien à jour, le document ne semble plus accessible),
    mais comme Bertand le dit si bien, cela est éphémère, car si le contexte change tant soit peu, cette évaluation de la lisibilité de la timeline est remise en cause.

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour les gars et merci de nouveau de vous impliquer dans" l'avancement des connaissances" . En fait , je vous explique tout :
    - je me suis rendu compte de cette lenteur alors qu'un montage HD était déja bien engagé ( 1 heur env de monté ). Pas vraiment envie de tout recommencer
    - je me suis rendu compte que , lors du lancement d'un nouveau projet , il faut faire très attention au choix du codec . Je n'avais pas compris que mes captures seraient encapsulées avec le codec HQX , celui que j'avais paramétré au départ .
    Pour m'en sortir :
    - clic droit sur les vignettes de rushs puis " convertir " : résultat : des rushs en Canopus HQ Standard .. Ca devient tout de suite beaucoup plus fluide.
    Après , c'est un jeu d'enfant ( mais un peu long ) de retrouver les points de coupure et quand on vire les anciens clips , miracle , la ligne devient bleue.
    Bon , je me souviendrais de cette erreur . A+
    PS : pour comptesupprime20181127 , 512 , c'est une des premieres choses que j'avais vérifiées.
     
  6. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Pour ma part je monte en SD pour fluidifier le montage et au dernier moment je repasse en full HD pour sortir mon film.Juste faire attention aux titres et aux PIP
    De cette façon c'est tres rare que Edius "cale"
    Sachem
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Sachem . Perso , pas encore assez d'expérience sur Edius pour monter de cette manière mais je savais que c'était possible .
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pour ma part je monte en SD pour fluidifier le montage et au dernier moment je repasse en full HD "

    Cela s'appelle le montage par proxy, mais aujourd'hui avec la puissance des machines disponibles, cela n'a pratiquement plus cours : n'importe quel processeur I7 à partir du 2600 est capable de monter de l'AVCHD en natif, ce qui est quand même plus simple.

    Olivier
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...ce que tu expliques au dessus c'est du montage après création de fichiers proxy (possible avec Edius mais cette création de fichiers fait ramer)

    mais ici sachem bascule juste son projet en SD pour un montage fluide puis le remet au dernier moment en HD pour export..
     

    Fichiers attachés:

    #24 hola, 18 Janvier 2015
    Dernière édition: 18 Janvier 2015
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "mais ici sachem bascule juste son projet en SD pour un montage fluide puis le remet au dernier moment en HD pour export"

    Il n'a pas expliqué comment il travaillait.

    Je ne pense pas que basculer le projet en SD avec des clips dans le chutier en AVCHD donne les performances escomptées.
    Il faut bien partir de clips SD pour atteindre le niveau de performance voulu.

    Olivier
     
  11. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Non je ne fais pas de proxy

    Je bascule simplement le projet en SD

    et la je peux mettre jusqu’à une vingtaine d'effets par clip et je suis toujours fluide.

    ps: quand je fais une capture d'image je me remet en HD sinon ma photo serai en 720x576
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , effectivement , c'est un peu apparenté mais ce n'est pas vraiment du proxy que fait Sachem . Les proxys , ce sont des fichiers en très basse définition , très faciles à manipuler surtout quand on est loin de sa base ( journalistes à l'étranger par ex ). Or la SD , ce n'est quand même pas de la très basse définition . Le seul ennui , c'est qu'il faut ajouter les images fixes et les titrages à la fin du montage car , sinon , ce sont des aller-retours sans arrêt .
     
    #27 jakovideo, 19 Janvier 2015
    Dernière édition: 19 Janvier 2015
  13. sachem

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +13 / 17 / -0
    Si tu utilises comme moi newblue titlerpro ,il se remet a l'echelle automatiquement.
    C'est vrai pour les images fixes tirées de la video mais il n'y en a pas tant que ça sur un montage.
     
Chargement...
Discussions similaires - Lenteur d'execution
  1. bcoiffard
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 212
  2. yoracle
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    1 794
  3. djaltek
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    2 884
  4. niala30
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 642
  5. OrionPsyk
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 136

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous