module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Législation et alentours...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par DuuuD, 21 Septembre 2011.

Tags:
  1. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Bonsoir,

je n'sais pas si je poste à la bonne place, mais je sais qu' "on" saura me déplacer si ce n'est pas le cas.

Je ne souhaite pour l'instant pas entrer dans les détails mais est-ce que certains d'entre vous, par expérience ou simple curiosité, auraient des informations quant au cadre légal de captations vidéo, en milieu mouvementé, comme par exemple au sein d'un groupe "actif" (opérant non officiellement pour pouvoir opérer, et donc d'une manière non publique si ce n'est en prévenant les "médias" pour être relégués a posteriori) duquel les forces de l'ordre, au moment de s'en "occuper", écartent "illégalement" toute forme de média officiel.

En somme et pour l'instant, comment rendre compte (quelles sont les limites de la légalité) d'une action de désobéissance (illégale au regard de la loi, mais légal au regard de certains autres textes dont se targue la République tout en les bafouant), le plus pertinemment possible, si ce n'est "simplement en le filmant".

D'autres questions plus précises viendront éventuellement plus tard.

Merci de votre attention, et de vos avis / témoignages sur la question...

2. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Pour étoffer le sujet, tout du moins diversifier les pistes de recherche, j'me demandais lequel de ces 3 pocket-corders - zoom Q3HD / Zi-10 / flip mino HD / un autre ? - convenait le mieux en terme de :

- look amateur, discret (taille réduite) temps de réponse on/off et "rec"
    - capta audio avec micro intégré (le zoom Q3hd j'imagine)
    - possibilité (à voir via quel procédé) d'avoir un enregistrement (à distance ou planqué) secondaire pour sécu, au cas où l'on serait contraint d'effacer le contenu d'une carte
    - mode "night shot" ou existence d'un gain pour shooter en très basse lumière, voire la nuit.
    - et le prix, même s'ils sont kifkif je crois, ou la dispo en occaz'

Côté qualité d'image, ça n'est pas le plus important. Il faudrait d'abord que ça soit "visible" :D

Merci aux adeptes du micro-pocket (H....o ou autres...)

3. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Mini-"up", au cas où !

Merci aux avis éclairés !

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    J'arrive ! :D
    Il y a aussi l' Olympus LS20m ... Je ne lui ai trouvé qu'un gros défaut ... la visée à hauteur d'oeil est impossible ... Le Flip Mino HD je n'ai pas essayé, il existe des compléments audio mais ne sont trouvables qu'aux USA. Le Zi10 très petit ... attentions aux fausses manips avec l'écran tactile

5. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Voir pour budget miroir... Cela dit, c'est intéressant cet objetif dans l'axe de l'engin, y'a moyen d'être encore plus discret en vue frontale...

J'vais finir par t'appeler "la poche" :D vu qu't'en as toujours un, d'ces appareils, de fourré ici ou là ... sur toi ...

Bon, alors j'me tape les comparatifs en attendant d'avoir des tunes :love:

Merci !

6. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    C'est assez bizarre que dans le rang des pocket-cam, le Q3HD et ce LS20M n'apparaissent jamais en comparaison direct des autres, comme la tienne, sur lesquelles le son par micro interne ne semble pas exister.

Peut-être une histoire de prix également, ces deux enregistreurs son/image sont plutôt aux alentours des 300€, alors que les autres jouent entre 100 et 200 en gros.

Sont-ils, ce zoom et ce olympus, d'abord considérés comme des enregistreurs son (qualité largement mise en avant) sur lesquels serait ajoutée l'option vidéo ?

7. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Stratégie de terrain

Pas mal du tout ce p'tit développement stratégique du filmage en milieu hostile :

#7 DuuuD, 2 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Salut Duuud, Euuuhhh ? C'est du vécu ? ;-)
    Excellent les tactiques, se couvrir les uns les autres pour la bonne cause, avant on ne les planifiait pas, les collègues étaient trop contents quand tu te faisais secouer devant leur objectif...
    Il y a eu des progrès depuis Burma VJ tourné en DV en 2007, les techniques s'affinent ... dans les deux camps.... Mohammed Nabbous de Libya Alhurra, flingué par un sniper. Question de viseur et d'objectif...

9. DuuuD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Salut Homéro, un bail !

Du vécu, euh, bof, le seul truc que j'ai vécu et dont tu as ressenti le vent d'amorce, c'était plutôt moi, plus en retrait que la presse brassardée qui n'a pas de camp à proprement dit. Plus en retrait, un peu plus frileux et avec un grand angle intégré, ça donne des images qu'on n'a pas vu, beaucoup plus tranquilles et beaucoup moins dans l'action héhé ! Bon c'était un dépucelage sur plusieurs plans (vidéo, action collective illégale), et le fait d'être au sein du groupe qu'a pas les lacrymos - à vous d'voir si ce sont les gentils ou les méchants -, ben ça cogne moins que les images de presse. Surtout que j'n'ai pas pu être présenté avant l'action, au groupe d'énervés et que j'ai du à plusieurs reprises montrer patte blanche.

Mais, bien intéressant au fond. On en recausera en privé à l'occasion...

Dernières occasions

Partager cette page