module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

l'effet sphere d'oscarus

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par tocri, 19 Août 2005.

Tags:
  1. tocri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    sur un autre thread qui nt pas dédié à cette effet, j'évoquais mon problème de vouloir faire la même sorte de sphère mais plus adapté à mon besoin.

    J'en ai parlé au repairenaute "nab17connection" qui en à fait une petite video.

    La sphère façon nab

    Merci nab ;)

    C'est exactement ce que je veux faire.
    Il m' donné les étapes à suivre pour faire cet effet :

    "pour les photos qui tournent, tu peux t en sortir "relativement facilement" en placant tes photos à l aide d'expressions.
    _commence par passer tous tes calques (photos) en mode 3D.
    _crée un Objet Nul
    _parente tous tes calques au Nul ( tu les selectionnes tous et tu chosis "Nul 1" dans la colonne Parent ), ensuite :
    _ [ regarde le post "Jeu sur les expressions", style vers les pages du milieu, le sujet y est abordé ( la célèbre sphère d 'Oscarus )]
    _une expression sur la Position pour que les calques se placent suivant une forme spherique
    _une autre expression sur l Orientation, pour qu'ils s orientent de facon adéquate (dirigee vers le nul ).
    _tu animes la Position du Nul et surtout son Orientation, à l aide de points clés qui determineront ta "ballade" parmi les photos ( les faire tourner autour de toi, zoomer sur une,... après c'est freestyle)"


    De mon côté, j'ai importer mes photos, les ai convertis en calque 3d puis creation de l'objet nul et j'ai parenté tous mes calques à nul.

    Ensuite j'ai regardé le fichier de travail d'oscarus...(chapeau à vous, je suis en admiration devant votre travail).

    Je vois qu'il a appliqué 2 effets à l'objet nul.
    Le 1er effet est rayon et le 2e est angle.

    Je n'arrive pas à trouver ces effets dans le menu effet d'after.
    Et par ailleurs, à quoi peut servir l'effet rayon?

    j'aimerais réaliser moi même cette effet, je pourrais eventuellement demander à un repairenaute de le fe faire et je n'aurais plus qu'à y rajouter des photos et modifier les expressios mais ce serait trop facile et je n'en garderais aucune fierté par la suite.

    Merci pour vos aides
     
  2. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux indiquer les expressions donnéees par Oscarus car je les retrouve pas sur le post du jeu des expressions (vers les pages 8 et 9).

    Merci.
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ce ne sont pas vraiment des effets, c'est juste un moyen de contrôler les paramètres de l'expression. C'est pseudo effet font partie de la catégorie "Options pour expression". Par exemple l'effet Paramètre glissière, ensuite il suffit de renommer l'effet selon les besoins: angle, rayon etc. Ensuite l'expression et écrite de façon à récupérer la valeur rentrer dans ce paramètre. De cette façon ça évite d'avoir à "entrer" dans l'expression pour modifier le rayon. Et surtout ça permet d'animer ce paramètre au cours du temps.

    Pour nikolo.
    L'expression n'est pas texto dans la discussion, il faut télécharger un projet (mais il y a un paquet de versions:D )
     
  4. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :)
    Tocri je t avais repondu sur ton post initial (ayato51), tu vois c est un peu l inconvenient des posts qui comportent plusieurs questions et problemes.
    Mais tu as bien fait...Sequelles t'as répondu, et Sequelles c'est un peu comme le "papa after effects" :love: du repaire qui est toujours d excellent conseil :bravo:

    Pour revenir sur le sujet, les expressions a utiliser pour placer et orienter les calques suivant une forme spherique sont les suivantes :

    Position :
    A=thisComp.layer("Calque d'effets 1");
    a=degreesToRadians(A.effect("angle")(1));
    d=A.effect("rayon")(1);
    n=index-A.index;b=0;i=0;
    while(n>b)
    {
    x=1;if(i>0){x=2}
    s=Math.round(2*Math.PI/(a/Math.cos(a*i)))
    u=2*Math.PI/s;
    n-=x*s;
    if(a*i>Math.PI/2){n=-1};i++
    }
    rang=i-1;
    if(rang==0) {y=u*(n);p=A.anchorPoint+[d*Math.cos(y),0,d*Math.sin(y)]}
    if(rang>=1&& a*rang<Math.PI/2) {y=u*Math.floor((n)/2)
    p=A.anchorPoint+[d*Math.cos(a*rang)*Math.cos(y),d*Math.sin(a*rang)*Math.pow(-1,n),d*Math.cos(a*rang)*Math.sin(y)]}
    if((a*rang)>(Math.PI/2)){p=A.anchorPoint+[0,d*Math.pow(-1,index),0]}
    p

    Orientation :
    lookAt(position,thisComp.layer("Nul 1").anchorPoint);

    A appliquer sur chacun des calques 3D parentés au Nul.
    Ca c est LA partie galère car il n y a pas moyen (je crois) d appliquer une expression a plusieurs calques à la fois. Si ta sphere est composée de 50 calques, ben c est 50 fois la meme manip...ca y va le Alt+Click Chrono, CrtlV :lol:
    Je commence tout juste a regarder ce qu est le Scripting (mais j ai pas encore bien compris :( )), peut etre serait il possible de créer un script pour appliquer une meme expression a un nombre quelconque de calques..je sais pas du tout si c est possible :rolleyes: . enfin pour le coup, c est moi qui devrais créer un nouveau post :)

    bonne chance pour ton projet et tiens nous au courant de ce que tu arrives a faire ou pas...
     
  5. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je croyai çà hier encore jusqu'à ce que jonz me montre la manip
    on ne peut pas plus con
    tu clic sur le nom du parametre auquel est appliqué l'expression (echelle, position ou je ne sais quoi) tu fais ctrl ( ou pomme) + C
    tu selectionne tout les calques sauf le premier avec l'expression puis crtl V

    voila c tout simple tu viens de gagner 5 minutes....par contre je crois que çà marche pas kan ton expression est pas validé par after
     
  6. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment ne pas y avoir pensé plus tot...

    ben tu remercieras Jonz alors, je viens d essayer et effectivement ca marche tres bien :)
     
  7. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui mais non en fait :non:, enfin suivant l expression ca peut ne pas marcher. Car cela copie tous les parametres de la propriete concernée. Donc si tu copies le parametre position d un calque sur tous les autres, si ton expression ne fait pas appel a "index" par exemple pour controler leur position, mais depend directement du placement initial de tes calques (que tu as place a la main donc), ca va te changer egalement la position initiale de tes calques, et ils vont par conséquent tous se superposés.
    en revanche si ton expression ne tient pas compte de la valeur initiale, ca marche (par exemple un random(100) sur l opacite, ca oui pas de probleme)
     
  8. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Copier l'expression seulement

    Pour copier l'expression seulement il faut...

    Utiliser la commande "Copier l'expression seulement" :D

    qui est dans le menu Edition
     
  9. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah je m etais pas trompé, quel papa :D

    merci ;)
     
  10. tocri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waouh je viens juste de rentrer. je vais lire tout ça...^^ j'ai trop hâte d'essayer.
    Merci beaucoup.

    Voilà où j'en suis.

    J'ai vu nab que tu avais crée un calque d'effet 1, et que tu y avais appliqué 2 "options pour expressions" (angle et rayon).

    J'ai donc fait pareil.

    J'ai pris ton code auquel je ne comprends pas tout...

    j'ai appliqué des images clé à rayon et angle pour voir ce que cela faisait.
    Dans le fichier de travail d'oscarus sur la sphere, l'angle fait bouger la sphere mais vu que tu n'as ps appliqué les options d'expressions à l'ojet nul mais au calque d'effet, ça ne reagis pas pareil.

    Bref, comment modifer dans l'expression les coordonnées x et y de chaques calques ?
    Car là, tous les calques se positionnent au même endroit.

    Je suis content car grâce à votre collaboration, ça avance.

    Merci
     
    #10 tocri, 20 Août 2005
    Dernière édition: 20 Août 2005
  11. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans "parametre glissere" , le mot important c est "parametre".
    que tu le mettes sur le Nul, sur le Calque d'Effets ou sur n importe quel autre calque,ca marche tout parreil, tant que lorsque tu y fait reference tu indiques bien le nom du calque où il se situe.
    Je ne sais pas comment font les autres, mais j ai pour habitude de mettre les parametres glissieres sur un calque d effets au sommet de la pile des calques.

    pour ce que tu veux faire, tu n as pas besoin d animer ces parametres. Il faut que tu coordonnnes la valeur du rayon, la valeur de l angle et ton nombre total de calques, de telle sorte que la sphere soit a peu pres homogène.
    Fais des essais, voit ce que cela fait. A titre d exemple, dans la petite video de la sphere que j ai poste, j avais 45 calques (videos), un angle de 30, et un rayon de 3000 (j avais laisse les videos en 720*576) donc il me fallait un gros rayon...

    a+

    ps:comme je l avais mentionné ce n est pas mon code, mais bien l expression d Oscarus, rendons à Oscar...
     
  12. tocri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non j'y crois pas, ça y'es j'y arrive, je peux me ballader dans la sphere et lui faire faire des rotations, tout ce que je veux.

    Impressionnant.

    Nab> en fait j'avais oublié de passer mon calque nul 1 en 3D.

    je vous mettrais un avi plus tard, il faut que maintenant, je définisse ce que je vais montrer et les voix off à préparer.

    Rhaa terrible...

    Un énorme merci à vous tous. Vous êtes vraiment d'excellents conseillers.

    Votre réputation est à la hauteur de ce qui ce dis ;)
     
    #12 tocri, 20 Août 2005
    Dernière édition: 20 Août 2005
  13. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    champaaaaagne :D

    on attend la TocriSphere alors ;)
     
  14. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui fais nous voir ta video finale

    et fais nous par de ton aep pour qu'on voit comment tu as construit tout cela.

    a+ et bonne continuation
     
  15. tocri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de pb, ce ne sera pas pour tout de suite. là il faut que je définisse l'ordre de photos et il faut que je trouve des banques de son fx aussi.

    pour faire plus réalistes ^^

    Dites moi, j'ai pas fait attention mais j'ai travaillé mon projet sur une caméra personnalisé et quand je compile le rendu pour voir ce que ça donne, il me prend que la caméra active.

    N'y à t'il pas une option que je n'aurais pas vu qui puisse lui dire que c'est la camera personnalisé qu'il faut prendre en compte ?
     
    #15 tocri, 21 Août 2005
    Dernière édition: 21 Août 2005
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page