module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Led Godox VS Nanlite en bi mode.

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par KidKodak, 22 Mars 2022.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour nous allons possiblement acheter du nouveau matériel pour du tournage d'entrevue.
    Ils seront faits dans les bureaux ou ateliers avec la présence de l'éclairage d'ambiance dans la couleur que les usagers la perçoivent.
    L'idée de base qui se dégage est d'ajuster la couleur des Leds qui seront utilisés pour avoir un éclairage flatteur sans ombres et dans les mêmes couleurs que l'éclairage de la pièce.
    Nous avons fait le tour de nos distributeurs avec le budget disponible et nous en sommes sorties avec un bon mal de tête. Grosso modo nous nous dirigeons vers du 150 à 300W Nanlite ou Godox.

    Pour être capable de caller la couleur la plus près possible des lumières ambiantes le Godox SZ150R nous est proposé. Ajustement de la température couleurs et de la teinte. Avec une application qui lirait la lumière d'ambiance via la prise d'une photo sur une carte grise et ferait les ajustements automatiquement.
    Très intéressant sauf qu'il est très bruyant, problèmes pour les micros.
    En plus, dès que l'option silence est activée, il y a une perte de puissance de 50 à 75%.
    En plus si les CTR(?) sont utilisés il y a encore une perte de puissance entre 25 et 50%.
    Si on choisit le modèle SZ200bi est-ce que l'application peut au moins placer la température couleur?

    Nanlite n'a pas d'équivalant dans l'ajustement de la teinte.
    Les deux ont des modèles Bi colors.
    Dans ce cas, comment ajuster la température couleurs par rapport à la lumière ambiante autrement qu'avec la connaissance de la température couleurs théorique de chaque source de la pièce.
    Car nous n'avons pas envisagé d'acheter un ¨Color meter¨.

    Est ce que la méthode courante est de simplement remplir les ombres et parties sombres avec du daylight
    et tout laisser tomber les corrections à la prise de vue et laisser le reste à la post prod?
    Merci de vos idées, KidKodak,
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general on prefere juste detacher le sujet avec une lumiere qui colle a peu pres avec la lumiere ambiante. Pour ca , deux ou 3 temperatures suffisent vu que les eclairages sont en general soit jaune (3200 "warm white") , soit blanc (daylight artificiel 6500, souvent de la led ) et une a 4500-5000 ( "cool white") pour etre entre les deux (tube fluos, ciel couvert) .
    tu trouves des eclairages qui vont tres bas (2700-3000K tungsten/halogen ) mais la c'est tellement jaune que relever a 3200 ca fait pas de mal. Tout est dans le dosage.
    idem pour la bougie qui descend a 1000k ou certaine ampoules sous-voltees qui ne depassent pas le 2200k. La un filtre fera l'affaire, de toute facon ce sera une scene peu eclairee, donc pas la peine d'ajouter des kilowatts.
    idem pour le 6500 qui est bien bleute, alors donner un peu de rouge avec du 5000 ca evite au sujet de ressembler a un cadavre.

    Le seul cas ou c'est vraiment critique, c'est pour supprimer l'ombre sur un visage a moitie eclaire, et la vaut mieux etre assez precis pour pas avoir deux moities de visage de couleurs differentes. Dans ce cas , le plus simple c'est souvent juste un reflecteur, ou changer de position.
    tu peux aussi avoir des cas ou tu ne veux justement pas la couleur de la piece. Un sujet en contre jour sur fenetre donnant sur l'exterieur (lumiere bleutee) mais dans une piece eclairee a l'halogene (lumiere jaune).

    A noter qu'on trouve des apps sur smartphone qui te donnent approximativement la temperature de couleur de la lumiere.
    Les lampes chinoises premier prix (genre Yungno) permettent aussi de regler assez librement la temperature de couleur entre 3200 et 5500.
     
    #2 giroudf, 22 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 107
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Dans certains cas c est surtout très utile de pouvoir contrôler la temperature et l intensité des luminaires presents lorsqu ils sont équipés en douille standard. Car souvent, dans les lieux, lorsque les ampoules sont remplacées, les températures sont très aléatoires, tu te retrouves parfois avec un panaché de couleur et d intensité sans parler de celles qui ne fonctionnent plus et ne sont pas remplacées

    Aputure Accent B7c – Thomann France
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous