module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Lecture très mauvaise d'AVCHD 50i (issu de SD 700)

Discussion dans 'formats sans bande' créé par caraibe, 14 Janvier 2011.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Tous les utilisateurs grand public ne sont pas équipés d'un téléviseur HD haut de gamme.
    Il y a encore des téléviseurs et des écrans d'ordinateurs analogiques.
    Donc la l'entrelacé reste nécéssaire.

Pour info, c'est mon film sur le Pérou dont il est question dans ce fil.
    Chez moi, sur mon ordi, équipé correctement d'un processeur AMD 1090T, et avec les bonnes versions de logiciel, c'est à dire W7 et Windows Media Player 11 ou PowerDVD 9, l'affichage son mon moniteur HD 23" est impeccable, (consommation CPU < 3 %)
    et lorsque je l'affiche sur un téléviseur HD correct (42" ou plus grand), c'est parfait.

Donc c'est simplement un problème de puissance de processeur et de niveau de logiciels.

Je pense qu'avec le remplacement obligé des téléviseurs analogiques, par des téléviseurs numérique, tout ça va évoluer doucement, et que tout le monde va passer au 50p (Sony vient de le faire avec la CX700), mais il faudra encore quelques années pour terminer la révolution.

Pour jeter un oeil à quelques extraits tres courts :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/228532-images-perou-sd700.html

Olivier

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Bonjour,

J'aimerais bien qu'on m'explique comment inverser une trame en hd ou en mpg, à moins de le faire exprès ou de repasser en dv.

Tous les systèmes (et donc les configurations de montages et autres) en hd sont en trame supérieure en premier. Et la norme du dvd sd aussi.

3. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Tout a fait d'accord avec JLH;

Dans un workflow de montage, il suffit de conserver l'ordre des trames d'origine, dans toutes les étapes, et ça ne pose aucun problème.

Par contre c'est bien plus compliqué, pour Madame Michu,
    de comprendre les différences et l'impact des fréquences d'image, 24, 25, ou 30 i/s (dont sont dotés la plupart des camescopes bas de gamme),

et ne parlons pas des containers (MKV, .mpg, .avi, .wmv, .divx, .vob, .tp, .ts, .trp, .dat, .iso, .ifo, .m2t, .m2ts, .mov, .flv,..) et des codecs (DV, H264, MPEG 1/2/4, XVID, WMV9, RMVB, RMVB-HD , ...) ou la pour le commun des mortels c'est carrémement incompréhensible.

Olivier

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81
    Salut Olivier :jap:
    Je ne t'ai volontairement pas mis en cause ...Mais je pensais que tu viendrais de toi même ;)

Alcoriza a dit
    Je suis d'accord avec Alcoriza mais là où je "BOQUE" c'est sur le ON
    Je fais de l'entrelacé depuis 10 ans dont près de 6 ans en HD avec une FX1.

J'ai toujours bien géré et assez SOUTENU ce mode
    Ce mode qui, hors prises de vues de type Fiction et grandes productions avec de lourd moyen de stabilisation, donne dans l'ensemble des résultats satisfaisants à savoir:
    Essentiellement une fluidité et netteté dans les mouvements de Cam IMPOSSIBLE à obtenir en 24 ou 25p
    Et Si le désentrelacement et bien géré la perte en "trame" donc en définition m'a souvent paru négligeable.

Ses défauts (même bien géré):
    On s'éloigne de l'aspect "Argentique", il y a souvent des petites vibrations vidéo qui nous le rapelle.....MAis c'est la un point de vue de pinailleur qui cherche le défaut en oubliant le contenu du film..Il faut être honnête

Le 50p devrait réconcilier tout le monde normalement :
    Les amoureux de l'aspect argentique et ceux qui aiment moins les saccades et le motion blur (c'est comme ça qu'on dit je crois) assez indispensable en 24 25p

Pas tout à fait d'accord avec toi Olivier ;)
    Quand ON sait la gerer la HD en 50i passe bien même sur un diffuseur HD moderne qui fonctionne en progressif et en numérique
    Pas besoin d'avoir un sytème analogique préhistorique pour voir correctement un film HD en 50i
    Tu l'as vu toi même sur mon 117, dont ses circuits de désentrelacement ou ceux de la 700 SAVAIT le gérer le 50i AVCHD très honorablement
    D'ailleurs ton système informatique semble bien le gerer aussi et je te fais confiance

DSP et Lexcalvin dont j'ai toujours apprécié les interventions pertinentes ne soyez donc pas aussi catégorique en disant
    "le 50i c'est de la merde" :laugh:

Sur ma chaine informatique le 50i AVCHD "c'est de la merde oui" mais il y a une réserve de taille "mon systéme informatique"..
    HDV 50ipas de soucis Mpeg2 FullHD 50i pas de soucis non plus ...

AVCHD 50i de la 700 je suis obligé de zapper ..sauf passer par la cam en lecture !!!
    Celui là, Alcoriza, JE ne sais pas le gérer :cry2:
    Et si tu me donne la recette, plus par curiosité que par besoin, Je suis preneur ;)

Tout cela étant dit et pour apporter de l'eau au moulin de DSP, Lexcalvin et d'autres sûrement aussi...
    Il est évident que faire une image compléte avec 2 images décalées de 1/50éme de seconde dans le temps ne peut trouver sa justification que dans la diminution de la bande passante/50p et un héritage des anciens sytémes de diffusion analogique dont c'était le mode Natif

Je suis un peu plus modéré :cool:

Même si ça m'a assez contrarié de ne pas pouvoir voir l'excellent film du Pérou d'olivier en projection dans de bonne condition

a+
    Bon WE à tous
    André

PS:
    je viens de lire ce que vous avez envoyé pendant que je tappais ma réponse:
    Le 50i BRUT de décoffrage directement issu de ma cam EST (hors image fixe) limite regardable avec ma config informatique et cela même, si il sollicite moins le proc que le 50p
    CG 8500GT en cause :perplexe:
    Mon topic était dans ce sens ..Pourquoi ..:perplexe::perplexe::perplexe:

J'aimerais donc que ceux qui ont une 700, qui comme moi séduit par le 50p ne l'ont utilisé que dans ce mode, fassent un essai de panoramique en 50i et regarde ce que ça donne sur leur config (pas en lecture cam bien sûr)

#19 caraibe, 15 Janvier 2011
    Dernière édition: 15 Janvier 2011
  5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Salut André

"Pas tout à fait d'accord avec toi Olivier ;)
    Quand ON sait la gerer la HD en 50i passe bien même sur un diffuseur HD moderne qui fonctionne en progressif et en numérique
    Pas besoin d'avoir un sytème analogique préhistorique pour voir correctement un film HD en 50i"

Je n'ai pas dit le contraire, c'est sur que sur les téléviseurs HD, le 50i passe aussi très bien.

J'ai seulement dit qu'il fallait encore conserver le 50i tant qu'il existera des moniteurs analogiques.

Olivier

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Caraibe, si ça se trouve, c'est pas ton matériel informatique ? C'est peut-être tout simplement le 700 qui est bizarrement en première trame inférieure ? Si tu veux, poste un petit extrait 50i et je/on regardera déjà si ça fonctionne chez nous.

7. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors les amis , qui se mouille pour relever le paris suivant :

Je vous dégote de la TRAME INVERSER au journal de 20H avec Miss LAMBORGHINI ?

Hein qui si mouille allez quoi , une bonne bouteille ...:love:

De plus inutile de remettre en cause votre hardware plus ou moins haut de gamme , car le souci ne vient pas de là.

Que vous soyez Pro ou Grand Public.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  9. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Les grands champions du genre: BFM, sans même parler de leurs "conversions" 4:3 -> 16:9 facon je te dilate tout sans conserver le PAR d'origine. D'ailleur c'est marrant de voir des gens avec des volumes crâniens qui rappellent Alien :laugh:

C'est pourtant pas si compliqué hein...

10. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TotalNewbie la tu exagères en allant chercher du coté de BFM , cette bande de bras cassé arrive à inverser les trames même avec une PANASONIC HVX200 P2 Progressive."VERIDIQUE"
    Quand au contenu de leur programme c'est de la propagande pour endormir les moutons que nous somme...;-)

Moi je préfères directe m'attaquer à Bouygues et sa pouliche TF1, c'est déjà plus sport.:cool:

Merci à ogt pour la mise en ligne de ses images ...

11. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Je regarde rarement, en fait le contenu m'indiffère, c'est juste l'incompétence technique de certains "pros" qui me hérisse, moi, simple amateur amoureux des choses bien faites.

C'est comme le mec de thalassa qui joue avec son DSLR, incapable de faire une MAP. Mais la PDF est de 50cms madame Michu, c'est pas beau non ? Et c'est diffusé...

Si j'ai le temps, j'évaluerai BTP broadcast ;)

fin du HS :jap:

12. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est parfaitement d'accord.

C'est la raison pour la quel je ne peux que compatir au désarrois de certain concernant des problèmes techniques qui selon le Hardware / Software et autres dernières mises à jour fait & fera que nous ne seront jamais égaux face à l'adversité liée à cette technique.

Les Majors se suivent & se se ressemble.

Pas un pour racheter l'autre.

Mais dans tout les secteurs c'est du pareille au même , rare sont ceux qui ouvre ou ose ouvrir les yeux pour voir la vérité en face.

Depuis le DV (un format stable et fiable) combien de format & autres support bâtard avons nous connu , & combien d'autres devrons encore bouffer dans les dents pour le régurgiter sans avoir même eu le temps de le digérer.

Rassurez vous le 4K 60P arrive pour nous sauver en AVCHD MPEG4 H.264 BIT RATER à 144 Mb/s ... Ouf ... :mdr:

& nous on consomme , on se fait tondre docilement :hum:

Pire on en redemande ... On aime sa :bravo:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81
    Salut Alcoriza :jap:

J'ai de solide raison de penser que c'est ma config informatique qui a un "twist" de ce côté la :H264 en 50i ...
    comme je l'ai dit elle marche très convenablement ..même le 24p 720 1080 ou BR ne pose pas de gros problème malgré le VP Mitsu HC4900 (un bon VP entrée de gamme de Mitsu mais qui ne gère pas le 24p ...)
    Je rattrape le coup (du moins je pense que ça aide) par le 3:2 pulldown et l'option inverse télé cinéma de la 8500GT.

C'est peut être cette option cochée de ma carte qui perturbe la lecture du h264 en 50i :perplexe::perplexe:

Je ferais un essai ;) pas pensé ..ça sera vite vu mais ça m'étonnerait (quoi que plus rien ne m'étonne en vidéo et Home cinéma maintenant :laugh: )

En cours de semaine je tacherais de mettre en ligne un court panoramique en 50i
    complété de son jumeau en 50p

MAIS je REprécise ça "roule" très bien en Mpeg2 HDV ou FullHD ..Depuis que j'en fait et que j'en projette ..
    Mais ça tu l'as compris puisque tu penses que l'avchd de la 700 peut être en cause.

Essaye donc un des téléchargements mis à notre disposition par Olivier ..même si ils ne sont pas bruts de sortie de cam..j'ai IDEM avec le 50i non travaillé!!

Sur ma télé Full en 117 qui dispose d'un port USB où on peut lire du pm4 et du mpeg2 HD:
    Par la clef USB:
    - le 50p de la 700 est non reconnu
    - les montages à partir du 50p réencodés en mpeg2 full 50i avec EDIUS passe trés bien sur ma télé via clef USB comme sur ma config informatique d'ailleurs
    -l'AVCHD 50i de la pana est reconnu mais passe avec des saccades énormes pire que qu'avec le PC

-Il n'y a qu'avec la cam comme lecteur que c'est bon

Le 50i de la pana est-il particulier ??? oui ou non (je pencherais pour non)
    En tout cas on peut faire confiance à OLIVIER quand il dit que sur sa config ça passe bien

Le Projo n'y est pour rien car le petit panoramique que j'ai essayé hier je ne l'ai visualisé que sur le moniteur 24"

PS:
    Je n'ai que 60Hz de disponible sur mon moniteur apparemment !!! mais je pense pas, que contrairement à ce qu'on pourait penser,un taux de raffraichissement de 50Hz corrige la chose!
    60Hz ou 50Hz je n'ai jamais vu de différence aussi bien en 50p qu'en 50i (quand il marche bien ;) )

Décidément la vidéo n'arrète pas de m'étonner et si l'un d'entre vous me dit:
    Je sais TOUTen vidéo ooo ooo si c'est vrai il est très fort alors

Merci à tous pour votre participation à cette question :good:
    Mais qui reste encore une interrogation pour moi

A+ André ;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    569
    Appréciations:
    +436 / 1 423 / -13
    Juste un truc André,

Si tu en as la possibilité, prend un panoramique réalisé en hdv 50i (avec ta FX1) et encode le avec un logiciel quelconque en avchd 50i aussi, avec le même débit que celui des rushes de la Pana (24 Mbs, je crois).

Si ton installation le lit mal aussi la Pana n'est pas en cause.

Si elle le lit bien, là cela va être plus trapu car cela ne voudra pas dire forcément que la Pana soit en cause et il va falloir continuer de chercher.

Bonne idée que de nous mettre en téléchargement le même panoramique fait en 50P et en 50i. Mets-nous bien les rushes bruts.

Essaie en décochant ce truc là. Effectivement on ne sait jamais.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 856 / -81
    Salut Jean-Luc :jap:

Ce "bémol" Je t'avoue m'intrigue plus qu'il ne me tracassse ou me géne ..Sauf si l'un de vous, veut venir visualiser son oeuvre finalisée en H264 50i chez moi sur grand écran :sad:
    Merci encore de vos participations à cette question.

Ta méthode d'essais est cohérente !!! j'ai encore power director 9 en évaluation qui doit être capable de faire cela ;)
    Dans la semaine je fais 2 pano, l'un en 50p l'autre en 50i, en AVCHD avec la 700

Je peux tester aussi il est vrai avec un pano issu FX1 certes ....mais une fois passé à la moulinette de PD9 ça doit être IDEM je pense
    Par contre je réencoderais l'entrelacé aussi car PD9 est assez étrange sur les réencodage du 50p de la pana du moins en Export Mpeg2 50i full hd

IL entrelace j'ai l'impression une image sur 2 et là tu comprends ce qu'il se passe :
    On se trouve avec de l'entrelacé qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à du 25p :laugh:
    S'il est assez propre, pas fluide du tout son 50i de PD9 ;)

Bon WE ;) (un peu entamé)
    A+
    André

Hello : J'ai surement un "petit" soucis de config car je viens d'essayer et je confirme:
    Si je mets quelques secondes d'AVCHD de la 700 en 50i sur la time line d'EDIUS 4.0 c'est:
    moniteur de visualisation édius noir et CONTROL ALT Supr pour sortir avec pas mal de difficulté d'EDIUS (j'ai failli éteindre le PC par appui 3 secondes sur bouton arret)
    Alors qu'il me prend (et me travaille si je veux) sans rechigner l'AVCHD en 50p pourtant en principe ( et même sans principe ) plus gourmand en ressources, certes en ramant un peu sur la time line (core 2 duo E6600 oblige avec ce codec)

Pour JLH
    le paramétrage de ma CG n'y est pour rien aussi ..Mystère ..Mystère

#30 caraibe, 15 Janvier 2011
    Dernière édition: 16 Janvier 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page