module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture saccadée sur DVD

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by sid, Apr 5, 2004.

Tags:
  1. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un problème de résultat avec mes DVD.
    Je pense que tout est bon au niveau de mes paramètres soft, Montage (avec Vegas 4), encodage, authoring et gravage. Je grave mes DVD sans problème et ils sont parfaitement lus sur ma platine de salon. Par contre j'observe systèmatiquement des ralentissements (saccades) dès qu'il y à un peu trop "d'action" à l'écran (balayage de la caméra, ou personnages qui se déplacent trop rapidement ou quand j'applique des effets spéciaux...). Ce problème n'existe qu'à la lecture du DVD sur ma platine de salon mais pas quand je lis ce même DVD sur mon lecteur/graveur DVD du PC...

Questions :
    1) quelqu'un à t'il une solution à ce problème ?

dans la négative (je hante les forums et je n'ai pas trouvé de réponse sur mesure),

2) dois-je orienter mes recherches au niveau soft (ma procédure dans la réalisation de mes montages, codecs, compression, bitrate ou autres délices exotiques du genre).

3) dois-je plutôt orienter mes recherches au niveau du hard. Pensez-vous plutôt que le problème vient de ma platine de salon, auquel cas, je dois me mettre en quète d'une autre platine DVD, ou éventuellement se pourait'il que ce soit mon graveur DVD (PC) qui soit défaillant ?

Merci à tous,

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il peut y avoir plein de raisons a ca...

1) Un bit rate un poil trop eleve et que ton lecteur de salon a du mal a passer.

2) Des media de qualite moyenne, qui ayant du mal a etre lu, font apparaitre des saccades sur les passages a bit rate eleve (pas le temps de faire un "retry").

3) Un bloc optique sale sur ton lecteur de salon favorisant ce genre de probleme (encore une fois au moment de bit rate eleve).

Ou un peu des trois.

Il nous manque pas mal d'info pour pouvoir investiger plus loin...

Dan

3. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelles infos puis-je te donner pour pouvoir "investiger plus loin" ?

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Des details sur ton lecteur de salon, marque, model et age (ou plutot nombre d'heure de fonctionnement tout confondu CD + DVD). Et si tu as deja nettoye son bloc optique (et si oui, comment ?).

2) Les media que tu utilises (ID du media, la marque ne suffisant pas - voir les sujets punaises en haut de ce forum pour trouver comment lire les ID des media).

3) Le graveur utilise et sa version de firmware.

4) La vitesse de gravure utilise et par logiciel (et quel revision).

5) Et enfin tous les details sur ton encodage MPEG2 (encodeur utilise, parametrages divers et varies - dont le bit rate moyen evidemment.

Dan

5. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oua !!!

Bon, je m'y attelle... (y'a du boulot !)

6. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - j'ai essayé chez un pote, ca fait pareil
    - J'utilise un lecteur DVD Toshiba sd100e (Il a 3 ans).
    - Pour le bitrate... Je ne sais pas... J'utilise le logiciel Power Producer 2 qui éait livré avec mon graveur DVD (tout neuf marque Emprex).
    Ce logiciel ne me laisse pas accès aux parmètres de compression, il utilise mon film en .avi (720X576, 25fps, pal DV, audio 48Khz) et le code directement.
    - mes DVD-R sont des Verbatim (4X certified, revision 1.0)
    Ca aide ?

7. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Toshiba sd100e de 3 ans, ca ne m'etonne pas beaucoup, mais ton pote il y a quoi comme lecteur lui ?

Pour le reste, on n'est pas plus avance tu avoueras...

Dan

8. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après de nombreux essais (et de nombreux DVD foutus à la poubelle...) j'ai tout repris à 0. Exit le logiciel qui "fait tout". J'ai repris mes montages (des films DV montés et exportés en .avi) puis avec TMPEG (la première version celle qui est vraiment gratuite) j'ai fait des essais. Exports avec des bitrate différents... ET CA MARCHEEEEE...
    Une petite observation parceque ces histoires de bitrate...
    J'ai fait des essais avec des birates à 2000, 3000, 4000, 5000 et 6000. Je ne suis pas allé au delà parcequ'à partir de 4000 je n'ai pas vraiment vu de différence (à part le poids du fichier)

Questions :
    • Est ce vraiment nécessaire d'aller au delà d'un bitrate de 4000 ?
    • Dans quel cas de figure la différence de qualité est elle vraiment sensible entre un bitrate à 4000 et un à 8000 ?
    • Y a t'il un encodeur MPEG2 vraiment GRATUIT plus récent que TMPEG 1 ?
    • Dans la négative, puis-je envisager d'adopter définitivement cette ancienne version de TMPEG pour mes futurs encodages ou vaut il mieux que "j'investisse" dans un encodeur plus récent.

Merci encore.

9. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me contenterai de répondre à certaines de tes questions (qui ne concernent pas tmpgenc que j'ai abandonné parce que trop lent) :
    Un bitrate trop faible peut te donner une qualité médiocre pour des images difficiles à encoder (eau en mouvements, images rapides...colorées..sombres..) cela peut se traduire par des macroblocs. Parfois ces macroblocs sont invisibles sur petit ecran et carrément gênants sur grand écran ou videoprojecteur. autrement dit si un jour tu penses changer pour un écran plus grand, si tu choisis un bitrate trop faible, une image qui te convenait jusque là risque de ne plus te convenir plus tard.
    Marc.

#9 marc dupont, Apr 14, 2004
    Last edited: Apr 14, 2004
  10. sid

sid

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,

donc, dans le doute il vaut mieux tout encoder à 8000 ? (c'est vrai que j'ai une toute petite télé !)

Sinon à propos de TMPeg 1, à part la lenteur rien à dire sur la qualité ou tu penses qu'il vaut mieux que j'investisse dans un encodeur récent, et si oui lequel.

Merci encore

11. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Tmpgenc je ne peux rien te dire de plus que ce que je lis par ci par là, à savoir que la qualité d'encodage est très bonne. Si tu as la version 1.2A (complètement gratuite) c'est la seule que je connaisse pour l'avoir utilisée, elle est semble-t-il dépassée, car les dernières versions sont parait il plus rapides. Pour ma part j'utilise depuis maintenant 6 mois, l'encodeur de dvdworkshop, que je considère comme le meilleur dans les birrates élevés, après en avoir testé plusieurs(sauf tmpgenc) sur videoprojecteur.
    Marc.

12. Donald2

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Il est peut-être super tard pour dire un mot mais bon.
    Il faut encoder en VBR et non en CBR pour éviter les saccades.
    A+
    Franck

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous