module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

lecture saccadée du mpeg2

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par decatalogue, 11 Mars 2002.

Tags:
  1. decatalogue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Nous avons acquis un graveur Pioneer A103 livré avec Sonic Mydvd.

Notre équipement :

PC Athlon 1,33GHZ
    carte graphique Ntvidia
    diques durs UDMA 100 en raid 0
    RAM : 256 Mo
    carte video : Pinnacle studio 7
    source video : camescope DV

Problème rencontré

Après montage d'un film tourné en DV et conversssion en mpeg2 par la carte Pinnacle (paramètres par défault "compatible dvd"), nous importons le fichier Mpeg2 dans Mydvd pour créer un DVD.
    Le résultat obtenu est excellent sur les plans fixes, mais dès qu'il y a un mouvement de caméra (zooming, travelling...) l'image est saccadée, de même si un personnage en premier plan bouge, et ce aussi bien sur un lecteur DVD informatique que sur les lecteurs de salon. Nous avons testé les lecteurs de dernière génération et tous présentent le même problème.

Nous avons également essayé l'importation du fichier Avi dans Mydvd et l'encodage par le logiciel en gardant les paramètres par défault (compatible dvd).
    Nous avons aussi essayé l'encodage personnalisé dans Mydvd à 8 MBits/s.
    Le problème est toujours présent.

Nous avons également fait des tests avec une carte Pinnacle DV 500 pour créer les fichiers Mpeg2 afin de voir si le problème ne venait pas de la carte premier prix Studio DV. Cela n'a rien changé.

S'agit-il d'un problème d'encodage (de GOP trop long?), s'agit-il d'un problème provenant du format DV? Le problème vient-il du graveur ou du logiciel mydvd?

2. DEPRAT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je rencontre à peu prés le même probléme avec le graveur DVD Pioneer et Vidéowave 5, un effet stroboscopique lors de déplacements latéraux de la caméra, surtout sur des élements à fort contraste.(un poteau noir sur fond blanc par exemple). Je n'ai trouvé aucune réponses sur différents forum.
    C'est peut étre une dégradation de qualité, dû à la compression MPEG 2.
    Si vous avez des informations sur ce probléme, merci de m'en informer.

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A tout hasard, n'y aurait-il pas une conversion au moment de l'encodage vers du NTSC ??? J'ai vu pas mal de codeur MPEG qui sélectionnaient ce format par défaut.
    Ou alors je pense à un soucis d'entrelacement (ou de désentrelacement) ...

jc

4. DEPRAT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je convertis en Pal, par contre j'ai déja pensé à un probléme d'entrelacement, mais comment peut on régler ou résoudre ce probléme ?

5. decatalogue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas un problème de désentrelacement parce que j'ai fait des essais avec le même fichier vidéo en trame du haut, puis trame du bas, puis aucune trame, et l'effet de stroboscope persiste.
    Je crois que, de toutes façons, la video mpeg2 n'est pas entrelacée.
    Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème du à la source DV?
    En effet des séquences tournées en Beta SP (donc en analogique)puis recopiées en DV ne présentent pas semble-t-il ce défault.
    Par contre ces séquences sont de moins bonne qualité que le tournage direct en DV.

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> DEPRAT : quand tu dis "je convertis en PAL" .... veux-tu dire que la source ne l'est pas ???

-> decatalogue : "la vidéo MPEG2 n'est pas entrelacée" !!!!!!! Alors, cherche pas plus loin !!!
    Avec un tel débit (8Mb/s), il faut ABSOLUMENT que ta vidéo soit entrelacée !!
    Si elle ne l'est pas, il est tout à fait normal que des effets de stroboscope apparaissent sur des images en mouvement.
    Tous ceux qui font ici du S-VCD ont déjà eu ce soucis. La différence est que, en S-VCD, un débit de 8Mb/s ne peut pas passer.

jc

7. DEPRAT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si, mon camécope est un Sony DCR-PC2 PAL, par contre, comment peut on parametrer la transformation AVI - mpeg 2 ?
    Avec VIDEOWAVE, je n'ai aucun réglage au niveau "Entrelacement"

8. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Les pb de saccades proviennent neuf fois sur dix d'une erreur de trame dominante. Il faut à l'export choisir soit la trame du bas , généralement utilisé avec un encoder soft, soit la trame du haut. Neanmoins ce n'est pas toujours possible avec des logiciels de montage à faible prix ou cette option manque. Et puis malheureusement il y a aussi les cas d'exceptions certains encoders (comme soft encode de canopus avec adobe) sont placés avant ce réglage de trame si bien que celui ci n'a aucune action sur le fichier généré. Et puis certain codecs comme canopus (encore lui ) refuse tout redimensionnement ,meme un simple croppage induit une erreur de référencement dans le fichier avi. Dans ces cas extreme la solution c'est d'utiliser un logiciel style "standalone"comme TMPGenc qui depuis les dernieres versions detecte la bonne trame automatiquement et de faire son resizing à partir de ce logiciel et non pas avec adobe.

9. DEPRAT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses, ou trouver ce logiciel (TMPGEN) et quel programme utiliser pour réaliser des montages à partir de mon camescope numerique et ensuite graver sur DVD (et qui ne dégrade pas l'image d'origine)
    Encore merci pour votre aide.

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    TMPGenc se trouve sur des centaines de sites dont "l'officiel" : http://www.tmpgenc.com/e_main.html .

Pour ce qui est du montage, j'ai peur qu'on déborde un peu du contexte de ce forum (MPEG). Vas donc faire un tour sur les forums des softs de montage (Adobe Premiere par exemple).

Pour terminer et pour répondre à ta dernière question, graver sur un DVD dégrade FORCEMENT l'image. Il suffit juste de déterminer le seuil de l'acceptable ... ;)

jc

11. decatalogue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

La lecture saccadée ne provient pas d'un problème de trame, en effet j'ai essayé toutes les solutions possibles (trame du haut en premier, trame du bas en premier, désentrelacée) quand cela est possible (c'est-à-dire avec Premiere) parcque les logiciels basiques (Studio version 7) ne proposent pas, quant à eux, ces options.
    Resultats : toujours des saccades en lecture quand il y a des mouvements de caméra.

Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème inhérent à l'encodage soft, et ne faut-il pas acquérir une carte d'encodage Mpeg2 pour obtenir des vidéos fluides?
    Si c'est le cas il y a tromperie quand on nous promet des DVD parfaits avec ces solutions uniquement softs.

Merci à qui aura vécu les mêmes déboires et me donnera la solution.

12. Fernand Naudin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que tu as essayé de diminuer le taux de transfert et de le passer à 5,6 mbit/s??

13. decatalogue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai eesayé des bitrates plus faibles pour voir si je n'en demandais pas trop au lecteur, mais là, non seulement j'ai des saccades, mais en plus ça pixellise!

14. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que tu confonds peut-être l'entrelacement de la vidéo SOURCE (DV donc) avec l'entrelacement de la vidéo CIBLE (MPEG2).
    En, effet, es-tu certain de produire un fichier MPEG2 entrelacé ??

Tu peux aussi vérifier que, à tout hasard, tu ne désentrelaces pas la vidéo avant de la "re-entrelacer" ensuite.
    Par la même occasion, es-tu sur d'être bien en 25 images/s tout le long de la chaine ???

Sinon, que tu obtiennes des pixellisations en réduisant le débit, ça semble normal.

jc

15. JMi

JMi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai rencontré des problèmes de saccades dans des scènes mouvementées en SVCD. Le problème est peut-être différent en DVD où le bitrate est plus élévé, mais je vous livre mon témoignage quand même.
    Le problème était dû au fait que la vidéo était entrelacée. Je l'ai en effet résolu par un désentrelacage avec TMPGEnc.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page