module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecture miniDV mondiale ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par JLT, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. JLT

JLT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:
    Je dois enregistrer un cassette miniDV pour le Brésil. La bas ils ont du PAL M. Ici en Belgique c'est du PAL tout court. Connaissez vous la différence ?
    Donc j'exporte de première dans ma TRV30e SONY via le DV in. Est ce que cette cassette enregistrée pourra être lue sur un camescope DV au brésil sans problème ?
    Merci pour votre aide
    Jean-Luc

2. Ganesh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait trop beau!

Eh non, ca ne marchera pas, le PAL-M est bien en 30ips/525lignes.
    Il faudrait l'enregistrer sur un caméscope NTSC... Après l'avoir tourné sur un caméscope NTSC, et monté dans un projet NTSC :non:

Grosso modo le PAL-M combine les fréquence images et lignes du NTSC, ainsi qu'une fréquence de sous-porteuse couleur très proche (3.575611 contre 3.579545 MHz pour le NTSC, allez comprendre!)
    et un type de modulation identique au PAL (qui veut dire Phase Alternation Line) de meilleure qualité que le NTSC.

voir:
    http://www.tenlab.com/worldtv.htm

:(

#3 Cendron, 19 Décembre 2002
    Dernière édition: 19 Décembre 2002
  4. JLT

JLT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aargghhh....

Merci pour vos réactions. Et j'ai l'impression d'être devant l'impossible:(
    Comme le dit vsb, on enregistre en DV et il est apparement courant dans le monde que les camescopes vendu soient en PAL ou NTSC, et pas dans les différentes versions de ceux-ci. Donc un camescope DV vendu au brésil serait soit un NTSC soit un PAL. Quid alors de la visualisation sur tv Pal-M avec un camescope du Brésil ?
    Sur base des remarques de Cendron, faut il parametrer le camescope européen en NTSC à l'enregistrement ? mais est ce possible (j'ai le trv30e de Sony.
    Ou alors uniquement parametrer PREMIERE pour exporter en NTSC ? (mais la il manque des parametres ajustables comme la fréq des signaux couleur - impulsion de synchronisation - porteuse audio ...)
    mais que faut-il indiquer pour du PAL-M ?
    Nbre i/sec : 29.97 ou 30 ?
    Taille de l'image ?
    Rapport L en pixel ?
    Paramètres de trames ?
    compression ?
    Merci pour votre aide précieuse.
    Jean-Luc

5. Ganesh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si JLT aura trouvé son bonheur dans vos explications (et aura le budget pour vous enmener avec lui) mais moi au moins j'aurais appris quelque chose !
    Merci!

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essai de réponse

Tout d'abord ayez bien à l'esprit que ce que certaines infos ci-dessous n'ont pas de valeur définitives. Certaines sont des suppositions basées sur ce que j'ai pu constater chez Sony:

>CLAM déclare avoir vu des camescopes PAL SONY capables de relire convenablement des cassettes dV en provenance du pays du NTSC.

OK c'est possible mais il faudrait en savoir plus: quels modèles grand public, semi-pro (à partir de la TRV900?). La mécanique étant la même, ca n'est pas grand-chose de modifier quelques paramètres pour la vitesse de lecture.

>Par contre, le nombre d'images/seconde doit s'y trouver. Mais cette dernière est-elle exploitée ?

Un peu qu'elle s'y trouve, puisqu'elle détermine le nombre de pistes hélicoïdales par image (10 NTSC, 12 PAL) ! Et elle est forcément exploitée pour sortir au bon nombre d'images et de lignes

>Ou la sortie codée composite (peut-être noir et blanc ?) sera-t-elle accélérée?

Non à priori, si on relit un cassette NTSC sur la sortie composite:
    - dans un caméscope PAL lisant le NTSC, on aura du 525/60 SP 3.58MHz
    - dans un caméscope PAL ne lisant pas NTSC, on aura rien du tout !

>il est apparement courant dans le monde que les camescopes vendu soient en PAL ou NTSC, et pas dans les différentes versions de ceux-ci. Donc un camescope DV vendu au brésil serait soit un NTSC soit un PAL.

Négatif. il existe (chez Sony du moins) des versions PAL-M des caméscopes.
    En passant le E après TRV30 veut dire Européen, donc PAL
    Et au Brésil c'est un TRV30M donc PAL-M (Bravo ! :bravo: )

>Quid alors de la visualisation sur tv Pal-M avec un camescope du Brésil

Ces caméscopes enregistrent et relisent en DV 525/60 et la sortie composite délivre un SP 3.575611 MHz PAL, qui marche directo sur les TV brésiliens.

>Sur base des remarques de Cendron, faut il parametrer le camescope européen en NTSC à l'enregistrement ? mais est ce possible (j'ai le trv30e de Sony).

Je ne pense pas que ce soit possible (j'en suis même quasiment sûr ! :D ) d'enregistrer sur un caméscope européen en NTSC.

Relire oui, comme je le disais plus haut, mais l'enregistrement est plus compliqué, car il faut aussi adapter la résolution du capteur CCD, le nombre d'ips, de lignes etc, parce que le but d'un caméscope c'est quand même filmer une image ?

>Ou alors uniquement parametrer PREMIERE pour exporter en NTSC ? (mais la il manque des parametres ajustables comme la fréq des signaux couleur - impulsion de synchronisation - porteuse audio ...)

De toute façon il faudra faire un projet dans Première en NTSC, mais les caméscopes DV se f... des paramètres manquants en question bicoze il ne les enregistrent pas (c'est en Composantes, comme dit plus haut). Ils ne servent que pour définir les normes de diffusion par un émetteur HF.

Première 6.0: Pas besoin de détailler, il y a un template tout fait : DV Standard NTSC. A part le nombre d'images, de lignes, et le ratio L/H tout le reste est identique.

Mais il faudra un caméscope PAL-M ou NTSC (indifférent, les signaux seront identiques sur la bande) pour que ca marche.
    Et ca suppose donc que les rushes originaus soient en format DV NTSC, ce qui n'est pas simple non plus.

Et bien sûr le relire au Brésil sur un caméscope PAL-M, mais ca c'est le plus simple...:bravo:

Espérant avoir aidé :jap: :jap: :jap:

7. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément ...

De VSB ;)
    Je pense que la conversion PAL -> NTSC de Premère doit être assez "simple" en particulier qu'il ne doit pas y avoir d'interpolation entre deux images pour créer les images manquantes (1 sur 5)

Résultat probable: saccades sur les mouvements.

Faudrait voir aussi ce que devient la synchro son.

A+

8. JLT

JLT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    glurps !

A vous lire, j'en ai froid dans le dos ;)
    Plus sérieusement, c'est super intéressant toutes ces infos. Et cela me montre aussi la difficulté de réaliser un travail pour un pays qui n'a pas la même norme Vidéo que nous.
    Pour mon problème, j'avais 4 jours pour réaliser le montage. Ils ont pris la cassette DV 2h avant de prendre l'avion pour le brésil... Je leur ai suggérer de prendre une caméra DV de chez nous (Belgique) au cas ou... La maintenant je me dis que j'ai bien fait. Reste la visualisation sur une TV. Reste à espérer qu'ils ont des TV multistandards ? mais est ce possible (Secam / Pal reste en 50Hz mais Pal / Pal M passe du 50 à 60Hz ...)
    S'ils venaient à constater l'impossibilité de visualiser, je m'attends à un appel au secour et là vos remarques me seront bien utiles (quoique je ne vois pas trop de solution - le montage fait 30 minutes et sur base des essais de vsb, le temps de conversion sera gigantesque... et restera à trouver une camera ntsc - pas évident en belgique)
    Encore merci pour vos excellentes remarques.
    JLT

9. JLT

JLT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais...

Effectivement cela semble être une solution facile mais... là je suis encore plus dans le brouillard :(
    Alors mon montage fait 33 minutes = un peu moins de 7 Go sur le HDD. Il faut donc compresser sans endommager les images (images de veilles lettres manuscrites - qualité limite de la lisibilité, images de photos, images vidéo, nombreuses transitions et effets... + musiques et commentaires) et le son.
    Quelle compression pour conserver la qualité ?
    Et la taille obtenue serait-elle compatible avec le net ? et les limitations de la taille des fichiers attachés ? Graver un CDR de 700 Mb, une solution ? (si le fichier final ne dépasse pas cette capacité !)
    Mais tout ceci n'est peut être qu'une étape du problème de base.
    S'ils peuvent recepetionner un fichier *.avi via le net, qu'en est il de la visualitsation chez eux ? Doit on toujours configurer en Pal-M ? ou est ce qu'un fichier avi est lisible partout dans le monde quelque soit le format utilisé au montage dans Première ?
    j'en perd mon latin:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page