module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecture Hi8 ou D8 avec camescope Digital8

Discussion in 'Sony' started by Jean Marc, Jan 13, 2004.

Tags:
  1. Jean Marc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour remplacer un Canon UC5Hi tombé en panne, je songe à acheter un nouveau caméscope capable de faire du numerique et capable de relire mes enregistrements analogiques Hi8.

En regardant sur le net et dans les différents forums,il semble que la solution passe par le Digital8.

Chez Sony, d'après les fiches techniques accessibles sur leur site, seuls les modeles TRV345 et TRV355 permettent la relecture des enregistrements analogiques.

Les modeles 145, 245 et 255 ne supportent apparemment pas cette fonction.

Pouvez vous confirmer ?

Merci d'avance

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dans les modèles actuels, seuls les TRV 345E et 355E valent la peine car ils lisent le V8 et le HI8 et ont l'entrée DV In activée. Il faut oublier les entrées de gamme.
    En fins de série, le TRV 240E est la meilleure affaire. On trouve quelques rares TRV 230E à bas prix, mais il faudra les débrider pour avoir le DV In.
    La qualité de lecture des bandes HI8 et V8 sur les caméscopes D8 est irréprochable.
    Très gros défaut, si on a fait des montages avec son PCM, le canal PCM n'est pas lu. Seules les pistes originales en FM sont lues. :)

3. Jean Marc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette info.
    Si j'ai bien compris, les 230 et 240 ont la fonction de lecture des bandes analogiques Hi8 et V8.
    Dommage qu'ils l'aient supprimée sur le 245. Son prix était plus attrayant que celui du 345 ou 355 ...

Et les 230 ou 240 d'occasion n'ont pas l'air très nombreux et presqu'au prix du 355 !

Ca n'a donc aucun intérêt ...

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les prix demandés dans cetaines annonces de matériel d'occasion sont totalement irréalistes, mais c'est un fait courant. :col:

Il y a çà et là des TRV 240E neufs qui traînent chez des revendeurs. Ce modèle a des fonctions absentes sur les modèles plus récents, telle la mise au point manuelle par bague.
    Les 345E et 355E sont cependant des caméscopes intéressants.
    Les caméscopes n'ayant pas le DV In activé sont totalement inintéressants pour ceux qui veulent faire du montage sur ordinateur et conserver leurs montages en qualité DV. :)

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vidéo98

Il ne faut pas autant raccourcir .....
    Aucun de mes deux caméscopes DV n'a d'entrée DV. Pourtant je fais du montage soit sans ordinateur sois sur ordinateur [pourquoi vouloir encore limiter] avec pour résultat un magnifique master DV numérique de qualité......
    Je ne suis ni magicien ni le seul dans mon cas.
    :)

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tes solutions sont peut-être intéressantes et mériteraient d'être développées.
    Cependant nombre d'amateurs n'ont que leur caméscope DV et l'entrée DV In est alors la seule solution pour remettre sur bande magnétique en format DV un montage effectué sur ordinateur. La solution DVD MPEG ne conserve pas la qualité DV.
    J'utilise assez souvent un Casablanca pour effectuer mes montages personnels et je ne conserve pas mes montages sur disques durs, trop onéreux. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'enregistrer sur un magnétoscope, le plus souvent sur mon caméscope. :)

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour video98

pour l'amateur n'ayant que son caméscope DV ....
    il fut une époque pas si lointaine ou acheter un magnétoscope numérique coutait 9000fr, bien moins cher qu'un Pc meme équipé d'une carte de base: 15.000fr, le choix était vite fait !!

pourquoi, diable d'un seul coup, parle-tu de DVD?
    :perplexe:

par contre
    est beaucoup-many intéressant: des noms, ou ça? [on nous a déja fait le coup du site internet suisse non mis à jour]:)

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai parlé de DVD parce que c'est une réponse qu'on m'a souvent retournée. D'autre part parce que j'archive certains fichiers sur DVD à titre de données au format DV, pas pour la lecture directe. Ce n'est pas très souple mais c'est efficace et ce ne sont que des archives.
    Je préfère stocker la vidéo sur bande magnétique, c'est assez fiable dans le temps. j'ai commencé à enregistrer courant 1970 et j'ai très peu de bandes illisibles. Le numérique devrait être encore plus robuste.

J'ai acheté un D8 TRV 230E pour lire mes vieilles cassetes V8 et HI8 et m'en servir principalement comme magnétoscope, la partie caméra de qualité modeste est juste un bonus. 500 à 600 € pour un magnétoscope numérique très efficace, ce n'est pas trop cher. Ma vieille RM95 a repris du service.

J'ai un pote qui vient d'acheter près de lille un TRV 230E neuf à 500 € qu'il a rapidement débridé.
    Pour les adresses, c'est pas de l'Internet ni de l'Intermarché, j'ai une très précise où depuis des mois traîne un TRV 240 à vendre, le magasin Auchan de Grasse dans les Alpes Maritimes. Je n'ai pas discuté le bout de gras pour connaître leur tarif mais ce caméscope était encore disponible en début d'année. Attention, il n'y en a qu'un. ;)

9. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: pour video98

Qu'est ce que tu as contre les suisses?????
    ;)

A+
    Invité

10. Rorqual

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Comme j'avais plus rien de serieux pour lire mes bandes HI8, et que je cherchais une caméra légère à installer sur une Steady, car la XL1 est trop lourde, j'en est trouvée une (TRV 240E) à 599 euros, chez Carrouf, mais c'était la derniere, le vendeur etait content moi aussi !!! je suis pas déçu c'est une merveille, les anciennes images lues (HI 8) par cette caméra, donnent l'impression d'être reboustées, TBC peut-etre ?

:rolleyes:

11. Jean Marc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le TRV355 coute aussi aux environs de 600 Euros donc à priori il n'est pas intéressant de rechercher un TRV 240.

Stocker ses videos sur bandes c'est surement très bien mais le jour où le camescope est en rideau on est de nouveau coincé comme je le suis aujourd'hui avec mes k7 Hi8 analogiques.

Si on stocke les fichiers en format DV sur un DVD, on garde la qualité dv et on a moins de risque car un lecteur de DVD pour PC coute qq dizaines d'euros seulement

Quelle durée de video en format dv peut on stocker sur un DVD de 4,7 G ?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Environ 20 mn au format DV. Mais le DVD n'est pas alors directement lisible sur lecteur DVD de salon puisqu'il s'agit d'un fichier de données non reconnu.

Bob

Bob

13. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, on parle trop souvent de 4.7 Go, et ca met la confusion dans les esprits!...
    En fait, un DVD ne peut pas contenir autant de données, voir la FAQ Taille de DVD

A +
    Invité
    PS: et n'oubliez pas la FAQ Studio, on y trouve son bonheur!

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Dans l'ensemble c'est vrai. Par contre ceux qui doivent effectuer des mises au point manuelles seront gênés par le TRV 355, la bague du TRV 240 est nettement plus commode que le menu du TRV 355. Comme entre ces modèles l'évolution technique a été très limitée, je considère le TRV 240 aussi moderne que le TRV 355. Reste à vérifier si on peut débrider toutes les fonctions cachées comme sur le TRV 240, quelqu'un peut nous le dire?

Tu n'es pas coincé avec le HI8 puisque le D8 assure la transition avec brio.

Le problème des archives n'est pas un problème de coût mais de pérennité. Le DVD est un support très fragile qui ne donne pas encore toutes les garanties de tenue dans le temps. L'expérience du Laservison n'est pas très bonne malheureusement.
    Personnellement j'ai de nombreux CD qui sont devenus illisibles en moins de deux ans. Ceux de grandes marques reconnues sont encore en parfait état après plus de six ans de stockage.

Bob Art l'a précisée. La capacité d'un DVD standard est d'environ 4,3 Go .
    Pour l'archivage, les DVD double face sont très valables. Comme tous les supports optiques non protégés, leur manipulation reste délicate. Pour le stockage des rushes, c'est une solution à considérer.
    :)

15. Jean Marc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis coincé avec mes K7 Hi8 analogiques parceque cela me contraint à acheter un nouveau caméscope D8 à 600 Euros.

Si je n'avais pas cette contrainte, j'achèterais probablement plutot un mini DV qui est moins volumineux et moins lourd.

A mon sens l'intéret du stockage sur dvd en format dv c'est surtout l'assurance de pouvoir relire mes videos avec un matériel peu cher (lecteur DVD pour PC = qq dizaines d'euros) meme si mon caméscope devient HS.
    La pérénité des dvd gravés semble effectivement un problème... ainsi que le peu de durée de stockage en format dv ... Ca impose de garder tout de même les originaux sur K7 au cas ou ...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous