module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture fichier DC10+

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Marc E, 3 Août 2003.

Tags:
  1. Marc E

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

voilà, je souhaite utiliser la DC10+ en "magnétosope numérique".
    Environnement : WinXP.

Côté acquisition : pas de soucis, ça marche impec.
    Côté lecture : pour avoir la vidéo sur la sortie s-video de la dc10+ je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'utiliser studio (fonction créer une cassette), ce n'est guerre pratique du tout.

Ma question : y a-t'il moyen d'avoir la lecture des fichiers acquis sur la sortie s-video de la dc10+ avec un soft plus adapté à la lecture (BSplayer par exemple) que Studio ? (en quelque sorte activer la sortie en permanance). Actuellement, je n'ai qu'une mire...

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marc,

A priori, je ne connais pas de logiciel qui sache tirer partie de la sortie vidéo de la DC10+ (ormis Studio bien sur).

Le mieux serait d'utiliser la sortie vidéo de ta carte graphique (si elle en possède une bien sur :))

Daniel

3. Marc E

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide !

Effectivement, il me reste la possibilité de sortir sur la carte graphique (une matrox G400 DualHead).
    Mais il y a quelques défauts alors :
    - ma G400 est en mode DVD Max. Dans ce mode un fichier avi est normalement lu sur l'écran secondaire (ma TV via ampli A/V) en plein écran bien sûr. Les avi provenant de la DC10 ne réagissent pas ainsi malheureusement. Il reste sur l'écran principal uniquement (et donc pas la TV).
    - Il faut donc basculer la carte dans le mode zoom et il y a perte de qualité.
    - De plus dans la résolution demie-image, l'image est toute alongée verticalement.
    Un petit soft qui enclenche la sortie une fois pour toute rendrait bien des service dans mon cas !

Je pense que le pb avec la g400 vient du fait que la dc10 envoie son flux video via overlay sur l'écran principal.
    La g400 essaye ensuite d'envoyer également via overlay le flux video vers l'affichage secondaire (une tv dans mon cas) et ne peut pas... Si la dc10 était capable d'envoyer via overlay directement sur l'écran secondaire, ça résoudrait également mon pb (d'une autre manière).

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marc,

Je comprends mieux ton soucis maintenant :)

A mon avis, tu peux t'en tirer sans trop de soucis en convertissant tes AVI en MPEG 2 ou 4 (le choix est vaste). Cela te demande effectivement un temps de traitement après 'enregistrement', mais tu es gagnant sur la taille de tes enregistrements et tu peux ainsi conserver plus de choses.

Il y a peut être une autre chose à tester, mais cela me chagrinne un peu plus ! Tu peux essayer d'installer un codec mjpeg supplémentaire tel que le Morgan, le PicVidéo ou le MainConcept. Lors de la lecture c'est le codec logiciel qui sera utilisé et tu devrais pouvoir passer sur ta carte vidéo sans soucis. Par contre il faut vérifier que cela ne gène pas la capture sinon tu seras obligé de désinstaller le codec avant chaque enregistrement !

Daniel

5. Marc E

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,
    effectivement en recompressant, ça passe sans pb par la sortie secondaire de la G400. C'est ce que je fais pour ce que je garde.

Il y a qq temps, j'avais essayé le codec Morgan. La qualité de lecture n'était pas du tout du niveau de la dc10 !

En fait, je cherche une solution "simplissime" pour remplacer réellement le magnétosque et pour que toute la famille puisse l'utiliser (sans devoir m'appeler à chaque fois !).
    Je suis de moins en moins sûr que la dc10 est la plus adaptée pour une utilisation VCR...

Peut-être sous un autre os, les choses sont différentes ?

merci encore,
    Marc.

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marc,

il est clair que la DC10+ n'est pas destinée à ce genre de pratique. On peut détourner ses fonctionnalités pour s'en servir comme d'un magnétoscope, mais ceci au prix de quelques jonglages pas toujours commodes.

Cela dit, j'ai bien peur que toute solution informatique soit toujours un peu plus délicate à faire fonctionner qu'un simple magnétoscope.

Si tu veux poursuivre dans cette voie, il faut peut être essayer les solutions type carte TV (Hauppauge, Pinnacle par exemple).

Bonne chance en tout cas :)

Daniel

7. Marc E

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte elle-même à tout ce qu'il faut pour faire un VCR (à part le tuner intégré, ce qui ne me gène pas de trop), c'est le soft qui ne suit pas, dommage...

j'ai également une carte PCTV : je sais donc ce que ça vaut...
    La DC10+ offre une qualité supérieure en terme d'acquisition... en revanche Pinnacle s'arrange toujours pour "brider" son matériel !
    Par exemple, cette sortie de DC10+ utilisable que sous studio au lieu de pouvoir l'activer dans le panneau de controle dc10+. Sans compter le mal qu'ont les autres softs à utiliser cette carte.

Le message est clair (pour utiliser votre DC10+, utiliser Studio et continuer à payer à Pinnacle les mises à jour logicielles), c'est la politique de Pinnacle.

bien merci une fois de plus Daniel,
    Marc.

PS : désolé si on sent une légère amertume dans ce message, je suis un utilisateur dc10 de longue date. Quand on connait la très longue carrière (chose peu commune en informatique) et le succès de carte, on se dit qu'il devrait y avoir plein de softs pour l'exploiter...

8. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le Médiaplayer ''1'' savait faire les sorties.
    il fallait choisir 'miro avi cache' en périphérique
    et hop.

c'était le bon vieux temps de miro.....

Chargement...

Partager cette page