module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Lecture DV sur PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par tecson, 18 Octobre 2011.

Tags:
  1. tecson

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors bonjour, à tous sur ce forum traitant de la vidéo. Moi usuellement je fais plutôt du son.

Je vous expose mon problème.

Il y a quelques mois j'avais tourné quelques vidéos à l'aide d'une Sony PD170 sur une cassette mini DV. J'avais par la suite numérisé ces vidéos à l'aide de final cut pro via firewire. Jusqu'à là aucun problème, les vidéos sont importés et parfaitement lisible sur final cut et sur quicktime sur un ordi Macintosh.

Pour le monter à la maison sur un PC donc je copie les rushs sur un disque dur puis les transfère sur mon PC.

Là première surprise le PC (avec windows 7) ne reconnait pas le format de la vidéo (dans le sens où il ne voit pas d'extension). Donc du coup je renomme .DV ou .mov. J'ai également un petit fichier associer à chaque vidéo de forme ._nom. Par exemple j'ai un fichier vidéo nommé vidéo1 et un petit fichier nommé ._vidéo1 de quelques ko. Est-ce grave ou important, je ne sais pas.

Le problème; je réussis à lire toutes mes vidéos exceptée une, le début de la vidéo commence normalement puis au bout de quelques secondes ça switche sur une image toute grises, et 1 minute avant la fin on retrouve l'image de la vidéo, mais au milieu j'ai 14 minutes d'images fixes grises sans son.
    La vidéo dure une quinzaine de minutes, pèse un peu moins de 3Go

Quelqu'un aurai-t-il une idée d'où pourrai provenir le problème? De comment le résoudre?
    En réfléchissant bien je crois que j'avais eu un saut de Time Code au moment de dérusher la vidéo, mais la lecture de la vidéo sur final cut ne posais pas de problème.

J'ai essayé de lire cette vidéo avec différents logiciels, ordinateurs (mac et pc) mais j'ai toujours le même résultat.

Peut être que cela provient du petit bout de fichier "._vidéo1" de quelques ko qu'il faudrait mouliner avec le fichier vidéo, ou c'est le saut de Time Code, ... ????
    Votre avis?

Merci.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , certains logiciels de montage sur PC n'aiment pas effectivement les sauts de TC ( ils considèrent plus ou moins qu'il s'agit d'une autre K7 ) et quelquefois , la première acquisition est même effacée . Ca m'est arrivé au début , en 2003 , quand j'ai commencé le montage video . Quand je tombe sur une K7 ( comme les golfs ) , pas très claire , je passe mon log de montage en capture LIVE . En live , c'est le time-code généré par l'ordinateur qui est utilisé et , bien évidemment , il est très stable . Mon logiciel ( Avid Liquid 7 ) me permet cette possibilité . J'espère que le tien peut le faire.
    qu'est ce que ça donne en glissant le fichier dans VLC Media Player ? . Si c'est gris aussi , c'est mal barré.
    NB : je pense que le petit fichier est juste un fichier d'indexation ( pour que Windows retrouve ses petits.)

3. tecson

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tout d'abord merci pour ta réponse, ça fait toujours plaisir.

Dans VLC, media player et quictime j'ai également une image grise, j'avais essayé d'importer cette vidéo sur adobe première et image grise aussi. Je vais essayer d'importer cette vidéo sur final cut la prochaine fois que je vois un mac, c'est à dire surement pas demain. Ce qui horripile c'est que sur la session de montage final cut il n'y avait aucun problème, tout semblait normal.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , c'est bien là le problème de la video par informatique : beaucoup d'avantages mais aussi qqs inconvénients . ce serait trop beau . Les 2 mondes sont un peu différents . Affaire à suivre quand tu disposeras de FCP.

5. tecson

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la prochaine fois j'achète un banc de montage analogique!

Chargement...

Partager cette page