module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Lecture d'un AVI compressé saccadée sur TV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Kounta38, 20 Décembre 2009.

Tags:
  1. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà mis ce sujet dans la rubrique Logiciels de montage/Corel mais je ne suis pas certain que c'était une bonne idée. Désolé pour le doublon.

Bonjour,
    Comme l'indique le sujet, quand je visionne mon film sur la télé, l'image est légèrement saccadée (non fluide). J'ai lu d'autres post, mais qui concluent à une config PC insuffisante, mais je ne vois pas le rapport car là c'est un lecteur DVD/DIVX de salon, un film compressé en divx et une TV; je ne vois pas pourquoi ça ramerai alors qu'il n'y a pas de DD et que je visionne sans problème des Divx et des DVD ?

Je me demande si le problème ne vient pas de la compression, et plus précisement du désentrelaçement. En effet, je suis novice et j'ai gardé le filtre à chaque passe; il y aurait donc peut-être un double désentrelacement et du coup un "bug" dans le film final.

L'historique du film est :
    - camescope Sony Handycam DCR-SR35.
    - Montage avec UVS 11+ que j'exporte en mpg, qualité DVD Pal 16/9 dans les formats pré-installés.
    - Recompression du fichier Mpeg en Avi pour gagner de la place, avec Virtualdub, codec Xvid (dernière version) à 4000 kbps en 2 passes; désentrelacement par simple mélange des trames, et compression Mp3 (128, 48 kHz, stéréo, CBR).
    - Ensuite je grave simplement l'avi sur un CD et je le visionne comme un bon vieux divx.

Merci d'avance de votre aide.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , lorsque l'on crée une structure DVD , il importe de savoir si ce DVD sera lu aussi bien par une ancienne TV que par un moniteur informatique ou un écran plat. Dans ce cas de figure , il faut créer une video en entrelacé pour que ça reste fluide dans tous les cas. Et c'est là qu'intervient la petite difficulté si le logiciel propose, au moment de l'export les options suivantes :
    - exporter en progressif
    - exporter en entrelacé avec :
    - trame ou champ supérieur d'abord
    - trame ou champ inférieur d'abord
    Cette expression peut varier suivant les logiciels mais ça veut tjrs dire la même chose . Si tu te trompe ou si le logiciel se trompe , ta video sera saccadée dans les mouvements de camera ou de personnages. A+

3. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, pour commencer !

Quand j'exporte mon projet en MPEG avec VideoStudio 11+, il propose "trame supérieure d'abord"; je n'ai pas changé cette option.
    Ensuite, quand je recompresse le MPEG en AVI avec Vdub, j'avais d'abord utiliser l'entrelacement par simple mélange des trames; depuis j'ai essayé l'interpolation Yadif : ça semble (difficile d'être sûr) moins saccadé, mais j'ai l'impression d'avoir perdu en qualité (essayer de passer à 5000 kbps ?).
    Là je compresse en AVI sans desentrelacer, pour comparer.

4. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    ta platine de salon est elle compatible avec la lecture d'un divx en type HD ?

un debit de 4000 ou 5000 en Divx c'est deja pas mal !

5. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée ? et c'est vrai qu'elle a quelques années maintenant. Par contre, je ne sais pas comment je vais vérifier ça.

6. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Hum, un codec trop récent d'encodage, à mon avis.

Pour un résultat optimum, il faut lire avec le même ( voir supérieur ) codec que celui qui a permis l'encodage. ;-)

Encode donc avec un codec reconnu par ta platine de salon.

Bien encodé à 1 500 Kbps, tu devrais avoir un résultat très proche d'un encodage à 4 000 Kbps.

Sachant que la qualité Divx ( 700Mo pour 90mn ) correspond à environ 1 000 Kbps.

@+

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est marqué dessus: "certifié DivX"...ou pas.
    Si pas certifié divx > résolution max 640x480 conseillée, 720x576 ça a du mal et il faudra revoir le bitrate à la baisse aussi et oublie l'entrelacement en divx.

8. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a un logo Divx sur le lecteur. Je vais essayer sans désentrelacer et si ça ne marche pas, j'essayerai de baisser le bitrate. Par contre, je ne me vois pas récupérer une vieille version de Xvid pour encoder, surtout que la platine a quelques années, ça frise l'archéologie dans mon cas ;) !! Enfin, en dernier recours, ça vaut le coup d'essayer.

En fait, je fais ça pour archiver mes films de famille sur DVD, et je n'ai pas l'intention de concerver les nombreux fichiers issus du camescope; donc avant de tout effacer, je veux être certain que le résultat du montage final soit nickel.

9. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé sans désentrelacer : résultat sur ma TV écran plat, les mouvements sont à nouveau fluides mais l'image scintille, ça colle la migraine, et effet de peigne quand ça bouge. Bref, c'est pas mieux qu'avant.

Donc si je récapitule :
    - Entrelacement par mélange des trames : saccadé
    - Entrelacement avec interpolation Yadif : légère amélioration
    - Sans entrelacement : scintillement et effet de peigne

Je devrai peut-être trouver un autre format, mais je ne veux pas de trop gros fichiers, bref le meilleur rapport taille/qualité. Je vais tester désentrelacement et bitrate plus bas.

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Moi j'utilise Yadif ou TomsMoComp selon le cas.Si c'est un mpeg alors il faut aussi utiliser DGindex, lire la video 30sec avec et sauvegarder le fichier .d2v

ensuite dans avisynth:

Yadif:

LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\deblock.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\ColorMatrix\ColorMatrix.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\DGDecode.dll")
    Load_Stdcall_Plugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\yadif09\yadif.dll")
    #######################################################
    v=MPEG2Source("C:\Documents and Settings\MonOrdi\Bureau\MaVideo.d2v", info = 3)
    a=wavsource("C:\Documents and Settings\MonOrdi\Bureau\MaVideo(Audio).wav")
    audiodub(v,a)
    #YADIF (order=1 (tff); 0= (bff) / mode=0 (default) vérif spatiale & temporelle / mode=1 double le framerate (bob)+ vérif s&t #mode=2 pas de vérif spatiale / mode=3 double le framerate+ pas de vérif spatiale
    Yadif(order=1, mode=0)
    Deblock()
    ColorMatrix(mode="Rec.601->Rec.709",clamp=false,opt=0)
    ConverttoRGB32(matrix="Rec709")

TomsMoComp:

LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\deblock.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\ColorMatrix\ColorMatrix.dll")
    LoadPlugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\DGDecode.dll")
    Load_Stdcall_Plugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\yadif09\yadif.dll")
    #######################################################
    v=MPEG2Source("C:\Documents and Settings\MonOrdi\Bureau\MaVideo.d2v", info = 3)
    a=wavsource("C:\Documents and Settings\MonOrdi\Bureau\MaVideo(Audio).wav")
    audiodub(v,a)
    # TomsMoComp: valeurs possibles -1 (auto), 0 (bottom field first), 1 (top field first)
    TomsMoComp(1,5,1)
    Deblock()
    ColorMatrix(mode="Rec.601->Rec.709",clamp=false,opt=0)
    ConverttoRGB32(matrix="Rec709")

Par exemple

11. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sang c'est pas de la tarte, et je vais devoir faire cette manip à chaque montage !! comment se fait-il que je n'obtienne pas directement un résultat correct avec Visual Studio 11+, c'est quand même pas une bouze à ce point là ??? il n'y a pas moyen de paramétrer le format de sortie pour une platine DVD standard ??

12. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu fais un export en format DVD et c'est bon !

Regarde dans les paramètres du rofils de sortie que tu choisis

tu peux augmenter la qualité même pour le Divx

13. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un export au format avi directement depuis VideoStudio
    - vidéo compressée Xvid 2000 kbps, profil Home Theater, 1 passe. Pour tenter de régler le pb d'entrelacement, j'ai sélectionné "basé sur trame" (sans vraiment comprendre ce que ça signifie :perplexe: !).
    - audio mp3 48 MHz, 128 kbps, stereo, CBR.

Déjà ça commence mal, j'ai voulu encoder en 2 passes car le résultat est sensé être meilleur, mais impossible avec VS11+ !! (c'est d'ailleurs pour ça que j'utilisais VirtualDub en plus de VS au début) : le fichier issu de la deuxième passe est illisible.
    Ensuite impossible de lire le fichier avi sur ma platine DVD; puis quand je l'ouvre sur mon PC avec avidemux, il me signale un "bitstream empaqueté" qu'avidemux m'a gentiment enlevé. Une fois la "chose" réglée, j'ai pu voir le film sur ma platine et OH MIRACLE c'est pas mal du tout :bravo: !!
    J'aimerai bien me passer du "désempaquetage de bitsream" mais sinon c'est bien. Reste le verdict sans pitié de ma femme, donc peut-être à plus tard pour de nouvelles aventures :cry2: !!!

14. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, en format DVD, j'obtiens invariablement un fichier MPEG, et visiblement ma platine rame avec ce type de fichier (image non fluide)

15. Kounta38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est un peu moi qui alimente le post au risque de paraître mégalo :love:, mais ça me paraît intéressant. En faisant des recherches pour éviter ce "bistream empaqueté" j'ai trouvé que, d'une part c'est une option par défaut de beaucoup de codec comme xvid ou divx (je l'ai donc désélectionné dans le profile) et d'autre part il peut générer une saccade lors du visionnage. Je refais donc un test à 2500 kbps (j'ai constaté une amélioration de la qualité sur les séquences zoomées par rapport à 2000) et donc sans le packet bitstream. A + :hello: (oui je sais j'abuse des smileys, c'est trop cool !! :good:)

Chargement...

Partager cette page