module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lecture divx entrelacé

Discussion in 'Archives moteurs' started by fabrice205, Jun 16, 2004.

Tags:
  1. fabrice205

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, le sujet est classique mais tout ce que j'ai lu ne répond pas à mon problème. Je fais des divx à partir d'acquisition analogique.
    Je ne désentrelace pas : sur télé ok. Ce que je voudrais c'est qu'en lisant mes fichiers sur pc, le logiciel de lecture désentrelace en lecture.
    Je croyais que windvd ou powerdvd le faisait mais ça ne marche pas, ni en weave ni en bob (aucune différence) : la video reste peignée!

Je rappelle que je ne veux pas désentrelacer lors de l'encodage mais seulement en lecture sur moniteur crt.

MERCI

2. ngobaut

ngobaut Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le lecteur DIVXPlayer desentrelace les MPEG2 automatiquement,
    il ne le fait pas pour les DIVX ?

3. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prend BSplayer + FFdshow

4. hAPPY-j

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne peux pas encoder des vidéos entrelacé en divx, ce n'est pas du MPEG2 ou du DV qui comprend l'entrelacement. Le divx ne le comprend pas et donc il encode tout tel-quel et tu dois avoir un résultat bien dégueu en sortie.

Je te conseil de tout réencoder à partir de tes masters. Si c'est du AVI je te conseil de mettre un filtre virtualdub (desenterlace) ou si c'est un format MPEG, tu ouvres avec un frameserver et tu l'ouvres avec virtualdub et tu mets le même filtre. ou alors directement avec virtualdubmod qui gère le MPEG.

Il n'y a donc aucune possibilité de désentrelacer ce qui ne l'est pas (plus). c'est devenu du progressif!

5. fabrice205

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    En fait le résultat n'est pas dégueu, c'est juste peigné dans les mouvements. (La qualité du divx à partir de mes sources analogiques hi8 est sans commune mesure avec le mpeg2 qui en plus ne se travaille pas comme de l'avi au montage.)
    Bizarre que l'on ne puisse pas trouver une solution pour les écrans CRT.

6. hAPPY-j

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si, il y a une solution simple. tu passes tout en progressif!

au fait ton bitrate divx doit être très haut pour qu'une vidéo entrelacé reste propre après encodage.

7. fabrice205

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, comme ça vient de l'analogique, je mets un bitrate élevé.
    ça me fait plus de 50 Mo par min pour des clips de ma fille de 7 à 8 min max que j'empile sur DVD. (1200kbps typiquement).
    (J'ai aussi essayé le xvid tant vanté mais pas vu de différence de temps d'encodage ni de qualité : expérimentation en cours).

Sur télé c'est comme l'original mais j'aurai voulu la même chose sur moniteur car il paraît que désentrelacer diminue la qualité.

Tu me dis d'encoder en progressive dans le codec divx ?
    mais c'est l'option par défaut je crois. Donc mes videos sont comme ça. il y a aussi "encode as deinterlace" et "encode interlace".

Et si j'essayais "encode interlace", ma video serait entrelacée et pourrait être désentrelacée en lecture comme les mpeg2 ?

(progressive et entrelacée : rien compris)
    je vais essayer. A+

8. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un site sympa pour comprendre notamment l'entrelacement
    http://www.macetvideo.com/technique/Pixels/Pixels1.html

Comme toi, je fais des Divx à partir de mes anciennes VHS...ben lorsqu'elles aparaissent entrelaçées après l'acquisition, j'applique un filtre Avisynth (Kernell ou field) et encode dans la foulée.
    +

9. hAPPY-j

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite page que j'ai fait pour expliquer ce phénomène. A ce propos si vous avez des commentaires à me faire pour des rajouts ou des incompréhensions, n'hésitez pas!

http://parfenac.free.fr/article1.html

La solution ultime pour toi fabrice, c'est d'encoder au format DVD. bitrate élevé et voilà! Pas besoin de désentrelacer, tu encodes entrelacé.

Moi j'ai de vielle Hi8, VHS que je passe sur DVD, la qualité ne bouge pas d'un poil et il suffit de bien régler la compression pour garder la même image que l'originale.

10. fabrice205

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    j'essaie vos propositions et vous tiens au courant
    merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous