module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecture différente selon les lecteurs DVD

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Tibo_mhdv, 8 Juin 2006.

Tags:
  1. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai récemment réalisé un dvd (DVDStudioPro3) pour un examen d'audiovisuel et j'ai remaqué quelques soucis à la lecture selon les lecteurs:

- Sous le lecteur DVD d'un mac OS Tiger la surbrillance des boutons n'est pas affichée (testé sur 3 G5 et un mac mini)

- Sous le lecteur DVD d'un mac OS je ne sais pas lequel mais pas Tiger c'est sur, ça passe (testé sur 5 G4)

- sur les lecteurs PC Windows VLC, Media Player Classic la surbrillance des boutons n'est pas affichée non plus

- sur le lecteur PC Windows PowerDVD j'ai une saturation du son en général

- Sur le peu de lecteurs de DVD de salon que j'ai testé ça passe, c'est un peu long à charger, mais tant pis

- sur le lecteur PC Windows Windvd ça passe.

Voilà, en gros le fait est que la lecture est un peu différente partout et apparemment c'est un peu le cas pour tout le monde, je passe dans quelques jours un oral pour commenter mon travail et le jury va certainement que questionner là dessus et je reste sans réponse aujourd' hui face à ce souci.

Si quelqu'un avait une piste, une solution à proposer etc?
    Est ce qu'un pressage de dvd avec export sur bande dlt pourait résoudre une quelconque partie du probleme?

Je suis à votre écoute.
    Merci d'avance
    Tibo

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

c'est très bizarre comme problème. Il y a effectivement quelques différence de gestion entre les lecteurs de DVD du marché, mais pas au point de ne pas voir les surbrillance. Comme tu dis que les menus sont lents sur les lecteurs de salon, je me dis que tu as fait des menus "en couche" .Si c'est le cas, ne va pas chercher plus loin, ca vient de là. Deuxièmement, lorsque tu teste sur un ordi, quelqu'il soit, il faut vérifier l'interactivité au clavier, qui reprend exactement le fonctionnement d'une télécomande de lecteur de DVD et non pas à la souris qui fait quasiment toujours un truc bien nul ( surtout avec les menus en couche ).

Saturation du son : ca peut venir du fait que ta bande son est à zéro Db au max ( alors qu'il faut qu'elle soit entre -6 et -9 ) et que PowerDVD rajoute une compression ou un truc du genre en sortie...

La DLT n'arrangera rien, c'est juste une façon de stocker les données, rien de plus...

A+
    Benjico

3. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne VLC, je dirais que "c'est normal", étant donné que VLC n'est absolument pas capable de gérer correctement les menus DVD correctement.
    Pour les autres logiciels sur PC, prendre garde à bien utiliser la dernière version existante. Malgré cela la gestion des DVD avec un authoring complexe pose quelquefois problème sur les "lecteurs logiciels" des PC. Par exemple un "resume" dans un script qui ne renvoie pas sur le marqueur de surbrillance mais après le marqueur dans une piste video aura pour effet de ne pas afficher la surbrillance sur un logiciel PC alors qu'une platine de salon va afficher la surbrillance.

4. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci de vos réponses zyzomys et benjico, en fait ce que l'on doit retenir si j'ai bien compris c'est que dans tous les cas un lecteur DVD software peut en général lire d'autres formats que le mpeg 2 et qu'avec tous les filtres et codecs utilisés cela finit surment par s'emmeller les pinceaux. Si ont doit se fichier à quelque chose ce sont aux platines DVD de salon?

Je tiens à rajouter qu'en fait sous Tiger ( donc surement une version du lecteur dvd software supérieure aux g4 que j'ai utilisé) j'ai bien la surbrillance mais par exemeple celle-ci était censée etre noire mais ici s'affiche grise, le meme gris d'ailleur qu'au moment d'un import de fichier comprenant RVB + couches alpha ( fichier innutilisable, probleme de dvd studio pro? ). Bon là je pars un peu trop dans les détails et c'est incompréhensible sans avoir de capture à vous montrer.

Pour la saturation dans PowerDVD j'ai peu etre une piste, j'ai un filtre de "boost AC3" qui avait été installé par le pack de codecs "kazaa lite codec pack" (mon préféré), cela dis ici le son est du PCM 48khz et bien alligné à -18 dB, au niveau des mes sources audio pas de soucis celles-ci ci sont issues d'un PAD aux normes de diffusion ARTE.

Donc j'ai bien des idées à savoir d'où viennent ces soucis mais j'aimerai vraiment savoir si certaines personnes ont déjà rencontré ce type de problèmes, car même si le jury ne me pose pas la question, moi j'aimerai leur soulever le problème (suis-je mazo?) car cela m'interresse beaucoup et qui dit probleme dit solution :rolleyes:

5. zyzomys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UN lecteur DVD software doit pouvoir respecter les specifications de la norme DVD-Video. Le problème c'est que cette norme ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, mais se vend sous forme d'un bouquin à 5000 $ (réduction ensuite si l'on veut des exemplaires supplémentaires). On signe également une charte de confidentialité qui interdit de diffuser ensuite le contenu de la norme.
    Par conséquent il me parait peu problable que les auteurs d'un logiciel gratuit de lecture DVD aient investi 5000 $. Pour ce qui est des logiciels payant c'est fort possible, mais ça reste à vérifier au cas par cas. Mais même si l'on possède le bouquin ça n'implique pas forcément que le logiciel sera conforme aux specifications de la norme.
    Un logiciel ne fonctionne pas de la même manière qu'un lecteur de salon, car le lecteur DVD n'est pas le même d'une part et ensuite il y beaucoup de données qui peuvent être stockées en mémoire tampon, les accès de lecture au disque ne seront pas identiques (c'est d'ailleurs ce qui me semble être la cause de certains problèmes de surbrillance, bien que je n'en ai pas la certitude absolue).
    Pour les lecteurs de salon c'est beaucoup plus simple il suffit d'acheter la bonne puce et de faire un peu de soudure (en simplifiant :) ).

6. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui m'épate en fait c'est surtout la lecture sur mac, j'imagine qu'apple a assurément acheté les infos du dvd-forum étant donné qu'ils produisent entre autre dvd studio pro.
    Donc je créer mon dvd avec un logiciel apple censé etre bon (dvd studio pro 3) ensuite je le grave sur un G5 derniere génération aet le lis sur le même ordinateur: résultat: surbillance afffichée en gris.je passe le même dvd sur plusieurs G4 et hop tout fonctionne...
    Si même apple n'arrive pas à faire fonctionner son systeme du début à la fin où vas t-on...
    J'ai une connaissance qui travaill dans une boite d'authoring dvd, je vais essayer de me renseigner la bas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page