module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

lecture de timeline qui saccade

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Didrop, 9 Janvier 2020.

Tags:
  1. Didrop

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,
    Je fais appel à vous car j'aurais besoin que vous m'éclairiez sur le sujet suivant (pardon si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien vu de prime abord)
    Je pose le décor :
    ça fait quelque temps que je me mets à monter de la video sur un macbookpro mid2012, 2.3GHz (ou 2.2 je ne sais plus),16Go RAM et surtout sur un HDD 7200tr/min de 500Go. Je l'utilise aussi pour de la MAO (captation, mix et autre joyeusetés de ce genre)
    J'ai eu des soucis sur des rushes en 4K tirés de ma GoPro7 Black que j'ai voulu monter.
    Problème : lecture saccadée (voire carrément freezée) de la timeline qui rendait impossible le montage correct que je voulais faire. J'ai essayé sur Imovie puis j'ai voulu changé de soft pour voir si ça changeait quelque chose sur Davinci resolve. J'ai insisté sur ce dernier car ne le connaissant pas ça me donnait l'occasion de pratiquer
    j'ai donc un peu farfouillé sur le net pour finalement trouver de créer des proxys. D'accord ça marche mais c'est grave long!
    Depuis j'ai fait quelques autres montages mais en FHD sur FCPX sur lequel je compte rester car je me sens plus à l'aise avec.
    J'imagine sans peine que quand je vais monter à nouveau des fichiers en 4K (surtout depuis l'acquisition d'un Sony FDR AX 53!) ça va faire pareil et j'aimerai si c'est possible éviter de recréer des proxys car je manquerai certainement de place et c'est trop long.
    Bref tout ça pour vous demander quelle serait le meilleur moyen à votre avis d’améliorer mon workflow (à moindre cout cela va sans dire).
    - Je me dis que monter un SSD à la place de mon HDD devrait apporter de l'eau à mon moulin. A ce compte là, je partirai sur 1To et me laisserai le HDD en stockage. Mais, est ce qu'il vaut mieux laisser l'ordi tel quel et acheter un SSD externe? j'ai un peu peur du débit de transfert de l'USB 3.0 du port idoine du mbp. Ou alors remplacer le HDD dans la machine et transformer celui-ci en solution de stockage externe. ? votre avis ? si tant est que cette hypothèse puisse solutionner mon problème.
    - Avez vous d'autres idées d'améliorations utiles en tête?
    Bien à vous chers repairenautes

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il est incontestable que de mettre les sources (clips, photos, musiques) et éventuellement les caches (suivant le logiciel utilisé) sur un SSD est une solution pour améliorer la fluidité de la lecture sur la timeline. en particulier avec des clips en UHD.
    mais il faut avant tout que le processeur puisse décoder en temps réel ces clips et donc posséder un indice de performance Passmark minimal de 10000 pour du FHD et 12000 pour de l'UHD.
    Vérifiez avec votre modèle dans ce tableau :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

Olivier

3. Didrop

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Olivier, de mémoire c'est un Intel Core I7 cadencé à 2.2 ou 2.3 GHz mais je n'ai pas la dénomination exacte. Je vérifie ça de retour chez moi.

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour,

Il est clair que prétendre monter de l'UHD de ton AX 53 en natif avec une machine aussi faible (dont tu ne sembles pas savoir s'il s'agit d'un processeur i5 ou i7) relève de la gageure…
    Et ceci même si FCP X demande infiniment moins de ressources que DVR et que tu localises tes rushes sur un SSD.

En revanche, le montage en proxy (voir en ProRes 422) ne devrait poser aucun problème et je vois mal comment tu pourrais t'en tirer autrement, sauf à changer de machine.
    La durée de transcodage n'étant pas vraiment un problème : tu peux le faire tourner la nuit pour créer des proxy.

Tu aurais donc selon moi intérêt à acquérir un gros SSD à connecter dans un boîtier USB3 au protocole UASP.
    J'ai pendant assez longtemps localisé ma bibliothèque de travail sur un tel disque et je peux te dire qu'il offre des débit suffisants pour un montage fluide comme tu peux le voir ci-après :

Capture d’écran 2020-01-09 à 17.11.27.jpg

Et je pense que c'est la solution la moins coûteuse s'offrant à toi.;)

5. Didrop

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    "Prétendre" serait pure forfanterie de ma part, je fais juste avec les moyens dont je dispose..
    Core I7 je suis sûr, mais c'est la fréquence dont je ne suis pas certain
    Du coup ce que tu me dis ne rassure pas. Aïe Aïe Aïe....
    Avec ton lien plus celui d'olivier je recoupe un I7 3615QM dont l'indice Passmark se situe à 7389 soit bien en dessous des préconisations ne serait ce que pour du FHD.
    Conclusion et selon la vérification du processeur :
    Soit je change de machine
    Soit je travaille avec SSD avec des proxys. D'après toi l'USB3.0 n'est pas un obstacle à la vitesse de transfert, donc nul besoin d'ouvrir la machine pour pour remplacer mon HDD actuel? ai je bien assimilé tes dires?

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Tout à fait…;-)
    Mais je le répète en acceptant le transcodage proxy, c'est certain, voire ProRes 422 selon essais de ta part (j'en ai la conviction mais pas la certitude).

7. Didrop

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire les essais qui vont bien, du coup l'achat d'un SSD externe semble se profiler. 1To devrait sans doute faire la blague.

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    La mesure de débit que je t'ai produite a été faite avec ce SSD (en modèle 500 Go). On le trouve en 2 To à moins de 240 €.
    Quant au boîtier c'est un StarTech comme celui-ci.

9. Didrop

Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok c'est confirmé, le processeur est bel et bien un I7 3615QM.....crotte!
    Le renouvellement de la machine n'étant pas du tout d'actualité car je viens tout juste d'acquérir un beau AX53. Le banquier risque de me faire la tronche. Bref, la solution SSD semble la plus pertinente, merci Olivier et JBL21 de votre aide.

10. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Il y a peut-être une solution autre et plus pratique pour toi si ton AX 53 est en mesure d'effectuer des enregistrements doubles, proxy/UHD comme le propose mon A7 III.

Cela permet moyennant une petite manip simple de faire le montage avec les proxy de la caméra (720p à faible débit), puis de relinker sur les media FHD pour l'export.

Et cela évite le temps nécessaire à la création de proxy.;-)

Chargement...

Partager cette page