module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lecture cassette sur caméscope HDV Canon HV10

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par prasatti, 28 Décembre 2017.

  1. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonsoir,
    Une mise à jour d'une caméra de cet âge me parait pas possible.
    Vu que la lecture est défectueuse à l'écran du caméscope je suis du même avis que Jakovideo :mécanisme HS.
    Si ce n'est pas mécanique vu quelle a été un peu arrêtée, peut-être que l'humidité perturbe le fonctionnement?
    Une mise au chaud pourrait améliorer le fonctionnement? Mais pas trop...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Vous oubliez une chose, elle fonctionne en enregistrement, donc on peut éliminer un problème mécanique.
    Maintenant, il faudrait relire sur une autre machines les bandes enregistrées dernièrement.
    Peut-être un souci au niveau de la piste synchro.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Oui, j'avais demandé en début de la conversation de relire sur un autre lecteur et je pensais qu'il avait trouvé le même soucis...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Malgré sa furtivité, l'image est impeccable." . Très bonne nouvelle en ce qui concerne l'état du tambour de têtes . Il me vient une idée : est ce que la lecture dure plus longtemps quand la camera est reliée à une télé mais écran fermé donc éteint .
     
  5. prasatti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, pierred81, saint kro, jakovideo,

    Merci de vos messages.

    @jakovideo,
    Si l'écran est fermé, je n'ai plus accès aux boutons de commandes. La seule solution s'offre à moi est de connecter la machine à mon PC.
    Mais là encore ,l'application de capture vidéo n'arrive même pas commander la lecture de la bande.

    @saint kro
    Malheureusement, je ne connais personne ayant le même machine.
    Avec mes anciennes bandes, le problème reste le même.

    Peut-être un souci au niveau de la piste synchro.
    Votre idée s'avérait être la bonne. Mais comment faire ?

    Autres idées ? Mille mercis par avance.
    Bien cordialement,
    Prasatti
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    As-tu essayé un enregistrement et lecture en HDV et DV pour voir si le souci est identique sur les deux formats.
    En DV tu peux tester le mode SP et LP
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    " je ne connais personne ayant le même machine." Il n'est pas indispensable de disposer de la même machine . Le format DV / HDV obéit à des règles ultra précises en ce qui concerne la méca . Si les guides bande ne sont pas désserrés ou déréglés , la compatibilité entre marques est en principe assurée
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Comment affirmer que cette camera fonctionne correctement en enregistrement alors que jusqu'à présent son propriétaire nous dit qu'elle ne fonctionne pas en lecture.

    Ca veut dire quoi fonctionner en enregistrement ? Que le compteur tourne? Ou que comme elle lit bien 3 secondes enregistrées, on suppose que ce qui n'est pas lu était également bien enregistré?

    Un même symptôme peut bien entendu avoir de nombreuses causes, mais pour tout dire, à la lecture des informations en notre possession, je crois qu'un problème mécanique ne doit pas être écarté pour l'avoir déjà vécu ;-)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Correctement, on n'en sait rien, mais selon cette réponse
    On comprend que la bande défile sans se bloquer toutes les 3-4 secondes
     
  10. prasatti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Permettez-moi de faire un petit résumé pour me faire comprendre

    Mon dernier enregistrement s'est bien déroulé jusqu'à la fin. Oui, je dis bien la fin car les dernières séquences sont bien présentes sur la bande.
    La lecture de cet enregistrement s'arrête non seulement toutes les 3 à 4 secondes mais produit aussi des sauts d'images pleines des petits carrés. Le son est parfois inaudible.
    La lecture de mes anciennes bandes donne le même problème start/stop mais il n'y a pas de sauts d'images, le son est parfait. C'est pour cette raison je conclus que la bande du dernier enregistrement est défectueuse et a bousillé ma machine.

    Bien cordialement,
    Prasatti
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Ca, c'est un résumé qui correspond à ton premier post.
    Depuis, il y a eu des questions et des réponses qui peuvent changer la donne.

    On va refaire le point.

    • Après cet enregistrement, et après avoir constaté le défaut en lecture, as-tu fait un nouvel enregistrement et la bande s'est-elle déroulée sans problème jusqu'au bout de l'enregistrement ?
    • As-tu fait des essais enregistrement/lecture en HDV, DV SP, DV LP ? Résultats pour chaque type d'enregistrement
    • La cassette de nettoyage (utilisée deux fois) défile plus de 3-4 secondes ou pas ?
    • Avance rapide et retour rapide : deux réponses contradictoires :

    Peux-tu donner une réponse à ces interrogations ?
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu as écrit sur 2 posts différents
    " Malgré sa furtivité , l'image est impeccable "
    " mais produit aussi des sauts d'images pleines des petits carrés. "
    Ces 2 infos sont contradictoires . Dans le 1er cas , tes têtes video sont propres et la bande est nickel , dans le 2 ème , elles sont encrassées ou la bande est défectueuse . Donc , on n'avance pas . Je pense que ça va être difficile ( en ce qui me concerne en tous cas ) d'aller plus loin sur la cause du problème . Ce que je peux dire : à chaque fois que j'ai eu des petits carrés ( dans des bandes horizontales voire sur toute la hauteur de l'image - seulement 4 ou 5 fois depuis 2002 ) , j'ai résolu en passant la K7 de nettoyage . D'autre part et vu que ce sont les mêmes têtes qui lisent et enregistrent la bande , je ne vois pas comment on peut obtenir une lecture défectueuse d'un côté et un enregistrement correct de l'autre.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un défaut de lecture n'est pas uniquement imputable aux têtes.

    Je pense qu'il y a une incompréhension sur cet aspect.

    Le défilement en lecture est défectueux. A partir de ce simple constat, on ne peut pas qualifier la qualité de l'image, et ce aussi bien sur les anciennes bandes que les nouvelles.
    Le défilement en enregistrement n'est pas stoppé au bout de 3-4 secondes. A partir de ce constat, on ne peut dire si l'image est enregistrée ou pas, ni connaitre sa qualité, ni savoir si le défilement est stable.

    On en est là pour l'instant !
     
  14. prasatti

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, saint kro et jakovideo,

    Merci pour vos temps et réponses.

    @saint kro
    Après cet enregistrement, et après avoir constaté le défaut en lecture, as-tu fait un nouvel enregistrement et la bande s'est-elle déroulée sans problème jusqu'au bout de l'enregistrement ?
    Avec une bande neuve, l'enregistrement se déroule sans problème jusqu'à la fin

    As-tu fait des essais enregistrement/lecture en HDV, DV SP, DV LP ? Résultats pour chaque type d'enregistrement
    Je les ai faits mais le problème de lecture reste le même.

    La cassette de nettoyage (utilisée deux fois) défile plus de 3-4 secondes ou pas ?
    Oui. le nettoyage s'est bien passé càd sans star/stop

    Avance rapide et retour rapide : deux réponses contradictoires :
    Mille pardons pour n'avoir pas été très clair :
    L'avancement et le rembobinage de la bande se mettent en route de suite dès la mise sous tension de l'appareil.
    Mais si j'arrête la bande en cours de lecture, il me faut que j''appuie sur les boutons un certain temps pour que ces 2 opérations se mettent en route.

    @jakovideo
    " Malgré sa furtivité , l'image est impeccable "
    " mais produit aussi des sauts d'images pleines des petits carrés. "
    Ces 2 infos sont contradictoires.


    Mille excuses pour mes propos pas clairs
    C'est sur une bande neuve et nouvellement enregistrée que l'image reste impeccable.
    C'est la lecture de la dernière bande défectueuse enregistrée qui produit les sauts d'images pleines des petits carrés,

    Je viens de trouver quelque chose de bizarre :
    - la lecture ne démarre pas à l'insertion de la bande à son début, même avec un appui long sur le bouton de lecture
    - il faut que j'avance un peu la bande, là les données s'affichent et la lecture démarre avec son éternel problème start/stop de 2-3 secondes.

    Merci par avance de votre gentillesse.

    Bien cordialement,
    Prasatti
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bon maintenant c'est plus clair, est ce que l'on peut avoir des détails sur les marques et références de cassettes : celles à problèmes et la neuve ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous