module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture Cassette DV suite problème caméra

Discussion in 'Divers vidéo' started by PCE, Sep 16, 2006.

Tags:
  1. PCE

PCE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma caméra a chuté sur le sol (à +- 60cm). Constat = 1: je ne pouvais plus enregistrer (message = nettoyer cassette) et après essai/recherche j’ai remarqué que l’enregistrement était possible uniquement sur une cassette vierge de la façon suivante : REC d’un clip + en EDIT avancer la bande de qlqs 10e de seconde + REC d’un autre clip … donc 2 séquences consécutives n’étaient plus possible.
    2 : je ne pouvais plus lire mes enregistrements en mode EDIT. Par contre en EDIT > + >> (cad lecture rapide) là j’avais une image.
    Ceci lors d’un voyage en Amérique du sud. L’accident est survenu à la fin de la 4e cassette.
    Aujourd’hui, la caméra HDR-HC1E est réparée (39 j chez SONY).
    Constat : 1 : les 4 première cassettes jusqu’au crash sont lisibles et dérushables (HDV>DV). Les autres ne le sont pas. Sauf, comme je l’ai dit plus haut en mode EDIT >+>>. Je vois donc l’image défiler rapidement sur l’écran de la caméra et sur le playeur de mon logiciel de montage (EDIUS 3).
    2 : avec Scenalyser Live, si je fais un index de la bande suivi d’une capture, j’obtiens un fichier que Windows Media et Edius lisent mais sans image ni son. Par contre dans S Live je vois bien les différentes séquences dans la fenêtre des rushs et dans EDIUS, clic droit sur le clip > propriété, la fenêtre vidéo me donne bien dans le petit écran toutes les images contenues.
    Cela me fait dire que les clips sont bien enregistrés mais qu’il y a un problème d’interprétation ! (du time code ???). Il me semble que créer un nouvel index de time code sur ces bandes serait un solution, mais COMMENT faire ????
    L’importance des clips enregistrés sur les 5 cassettes à problèmes et le constat que les clips sont ‘’physiquement’’ présents sont les raisons pour lesquelles je cherche de l’aide.
    Merci à ceux ou celles qui pourront m’apporter des pistes pour résoudre mon problème.

2. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Je pense que dans la chute, les guides-bande se sont désalignés, donc les cassettes suivantes on été enregistrées avec les pistes "de travers". Après réalignement au SAV, ça relit les cassettes enregistrées avant le choc. Mais plus celles qui ont les pistes "de travers". Normal, mais pas de solution à part re-désaligner les guides-bande et les recaler sur les bandes hors normes pour faire la capture, puis de les réaligner à nouveau normalement. Mais aucun SAV ne voudra le faire.
    Par contre si dans le choc ce n'est pas un simple désalignement mais quelque chose qui a empêché un ou les 2 guides-bande d'aller jusqu'au fond de leurs emplacements, ça a enregistré sur une partie seulement de la course des têtes (180°), dans ce cas rien à faire.
    Il y aura toujours quelque chose qui ne tombera pas en façe.
    Michel...

3. PCE

PCE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Au point de vue de la mécanique du transport de la bande, je peux comprendre qu'il y ait eu quelques "micros" déplacements lors du choc.
    Mais comme les bandes 5 à 9 restent lisibles à vitesse rapide (mode EDIT > + >>) et que de plus (cf. mon point 2) le fichier dérushé après index par Scenalyser Live semble contient des images, je suis convaincu que ces bandes ont une "bonne information" enregistrée en tout cas au niveau de l'image.
    Etant donné que :
    - la caméra en panne ne permettait pas d'enregistrer sur une casse déjà utilisée
    - que je devais déplacer la bande d'une fraction de seconde entre 2 prises de vues (sur une cassette vierge)
    - qu'une indexation dans Scenalyser me permet de créer un fichier .avi qui contient de l'image (cf. mon point 2)
    j'ai tendance à conclure que l'indexation/time code semble être à l'origine de la "mauvaise lecture".

Il a donc un problème que je ne parviens pas à comprendre...
    Je me pose donc les questions suivantes (en vrac et en pure hypothèse) :
    - si je copie de ma caméra vers une autre de même type : la caméra qui enregistre va-t-elle recréer un nouvel index ou time code ??
    - un magnéto pourrait-il recopier les données informatiques de la bande en faisant fi de l'index ??
    ...
    C'est parce que je vois (du certaine façon, cf. point 2) mes images enregistrées que je m'acharne à trouver une solution.
    Merci d'avance pour vos idées/solutions.

4. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    difficile de dire à distance. Je n'ai émis que des hypothèses car souvent lorsqu'il y a des pb de guidage de bande, en vitesse rapide on peut toujours lire, car l'alignement ne sert plus, les têtes lisent plusieurs pistes à la fois, d'où les bandes horizontales en lecture rapide.
    En enregistrement, les têtes refont de nouveaux "sillons" magnétiques jointifs sans se soucier de ce qu'il y avait avant et écrasent tout. L'information y est mais semble ne pas être à sa place.
    Si le galet presseur appuie de travers et fait dérailler la bande, le fait de faire une avance ou recul rapide bref fait remettre la bande dans le droit chemin pour quelques secondes.
    Je ne fait que des extrapolations des pannes de magnétoscopes que je répare tous les jours.
    Mais l'idéal serait de faire défiler capot ouvert et une loupe à l'oeil pour voir ce que fait la bande.
    Michel...

5. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je suis du même avis que MikeyCam dans sa première réponse. Cet avis est basée sur mon experience perso mais je ne suis pas un "pro" de la réparation. C'est juste un hobby.

mafach

6. PCE

PCE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre intérêt à mon problème.
    Ok pour tout ce qui est "mécanique". mais je vous demande de relire le point 2 de mon message initial : j'ai quand même "réussi" à créer un fichier .avi qui contient de l'info image même si la lecture pose problème avec EDIUS. Ce fichier a été créé en lisant la cassette à vitesse normale.
    Une autre donnée : au niveau relecture d'une bande enregistrée après la chute, la caméra réagi de la même façon maintenant qu'elle est réparée qu'avant la réparation.
    (pm : j'ai testé la caméra après retour SAV = ok pour tout)

Aucun de vous ne parle du timecode. Comment agit-il sur la lecture de la bande ?
    Pourquoi fallait-il que j'avance la bande de quelques millimètres entre chaque prise de vue pour ne pas avoir le message d'erreur et pourvoir enregistrer semble_t_il des images normales ?

Y a-t-il un autre endroit ou mon problème pourrait succiter un intérêt ?

Merci

7. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je ne peux pas en dire plus, j'ai l'expérience de la vidéo analogique depuis plus de 30 ans, (il y a une piste son linéaire, une piste synchro linéaire et deux demi pistes image en biais, plus 2 pour la Hi-Fi stéréo) mais pas de caméscope numérique (tout est enregistré sur la même piste).
    Michel...

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si SLive "voit" les images as tu essayé de faire un découpage du fichier non par datastamp mais par détection optique des scènes pour voir?
    @+

9. PCE

PCE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour l'idée que je n'avis pas eue.
    Après cet essai, la situation est la même.
    :help:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous