module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Lecture cassette dans Betacam SP UVW-100 P et acquisition sur PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par croquotte, 4 Avril 2009.

Tags:
  1. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'espère que vous pourrez apporter une réponse à mon problème.

Je dispose d'une caméra Betacam SP UVW 100 P. Je me sert principalement de celle-ci en la connectant directement à mon PC via un câble vidéo BNC mâle vers RCA mâle composite pour enregistrer à l'aide de ma carte analogique qui se trouve dans mon PC. Jusqu'ici tout va bien.

Mais il m'arrive également de me servir de ma caméra avec des cassettes Betacam SP (pour les tournages en extérieur principalement). Lorsque je veux, ensuite, visualiser les images de la cassette sur mon PC (je me sert de ma caméra en mode lecture, je n'ai pas de magnétoscope) je vois en lecture les images dans le viseur de la caméra ainsi que le son, mais impossible de faire arriver les images sur mon PC via mon câble. J'ai essayé plusieurs méthodes mais je n'ai rien trouvé. Je précise que je branche mon câble sur ma caméra sur la sortie "video out". J'ai également essayé en le branchant sur "tc out" mais rien ne change, le signal vidéo ne se transfère pas sur mon PC alors que dans le viseur je vois les images de la cassette qui se lit sans problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup.

2. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magnétoscope en panne?

TC correspond au time code, donc pas de signal à attendre de ce côté. Bizarre, le signal passe quand c'est en direct, passe pas après enregistrement mais passe dans le viseur... ça ressemble à une panne...

3. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    carte d'acquisition défaillante ? ça donne quoi avec d'autres sources que ta caméra ?

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    les cameras betaSP d'ancienne génération ne lisent pas les cassettes. Un adaptateur de relecture existait pour les modèles broadcast : sony VA500

5. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses rapides.

A priori le problème ne viens pas de ma carte d'acquision vidéo du PC, car lorsque je branche directement la caméra à l'aide du câble j'ai l'image en direct sur mon PC, et lorsque je branche un magnétoscope VHS j'ai également l'image de la VHS sur mon PC sans problème.

Je me demande s'il y a une manipulation particulière à faire sur la Betacam SP UVW-100 P pour que le signal vidéo de la lecture d'une cassette soit transmis à mon PC via le câble vidéo BNC mâle/RCA mâle composite ?

J'ai beau faire "lecture", la cassette se lit dans la caméra (image présente dans le viseur de la caméra, et son présent dans les hauts-parleurs de la caméra) mais rien n'est transmis à mon PC.

Peut-être que je branche le câble au mauvais endroit sur la caméra ? (je le branche sur "video out" ce qui me permet d'avoir l'image "en direct" mais pas l'image de la cassette qui se lit).

6. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Denis11, ma caméra (qui est de 1994) lit les cassettes sans problème apparement.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Je suis de l'avis de Denis11 ... je rajoute juste que le VA500 n'ayant pas de TBC, c'était parfois affolant au visionnage sur le terrain de voir de nombreux drops...

8. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être que le Sony VA500 serait nécessaire, mais à quoi me servirait-il au juste étant donné que ma caméra lit déjà les cassettes d'elle-même ?

9. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si tu connectes la sortie video out directement à un moniteur, ça donne quoi?

10. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de moniteur sous la main pour le moment, donc je ne peux pas tester.

Ca me donne l'idée de préciser que ma caméra possède 2 sorties "video out", j'ai essayé sur chacune des deux sorties, et ça donne toujours le même résultat.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    J'ai pratiqué presque tous les modèles de Betacam analogiques standard et SP (sauf justement l' UVW100P), on avait l'image en couleur par le BNC VIDEO OUT en direct sur le moniteur mais on ne pouvait relire en couleur sur ce même moniteur sans le VA500 qui se branchait avec un câble multibroche sur le côté. Que l'on soit sur la ^prise BNC AV ou AR même combat !

12. croquotte

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je comprends mieux alors, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

La question pour moi est maintenant de savoir s'il est plus avantageux d'acheter ce Sony VA500, ou bien s'il vaux mieux que je me procure un magnétoscope Betacam SP (type BVW 22 P étant donné que ce n'est que pour faire de la lecture et quelques sauvegardes sur PC).

Le magnéto permettrait de ne pas user les têtes de la caméra en lecture et rembobinage, mais serait peut-être plus cher et donc moins rentable que l'achat d'un VA500...

Si vous avez un avis là-dessus je suis preneur. :-)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20
    Il vaut mieux acheter un lecteur Betacam que le VA500 même si cela coûte plus cher ... Attention toutes les réparations sur les Beta coûtent les yeux de la tête...

14. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    idem qu'Homero.
    Un simple lecteur beta car le VA500 c'est juste bon pour relire sur le terrain et avec un seul canal audio.
    Même si c'est de la série UVW ce sera toujours mieux qu'un bvw22 qui est un lecteur de visionnage.
    De toute facon comme ta caméra est aussi une UVW tu n'as pas les pistes audio AFM à exploiter.
    Sinon, il y a de très bonne occasion sur les séries DNW beta SX. Matériel plus récent, plus robuste et qui lit sans problème le beta oxyde et SP.

15. plock

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une solution peut être

Si tu veux un lecteur betacam, j'ai un pvw2800 en excellent état, vraiment très propre. player recorder. Il te permettrait de rentrer en composantes dans ta carte. Je te le cède pour 500 euros plus les frais d'envoi, c'est très lourd ces bêtes là. Je suis dans le 62.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page