module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture anamorphique avec WMP

Discussion in 'Archives moteurs' started by hd1, Jul 12, 2009.

Tags:
  1. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un soucis de lecture avec une vidéo anamorphique sous WMP11.
    Aucun problème jusqu'à ce que j'installe PowerDVD V6.0, donc avant cette installation la vidéo est bien étirée en 16/9 à la lecture.
    Après installation de PowerDVD 6.0, la vidéo n'est lue que suivant le SAR, donc pas de redimensionnement.
    Pas de problème avec VLC, même après installation de PowerDVD.
    Une idée pourquoi ? et si il est possible de lire une vidéo anamorphique sous WMP tout en ayant installé Power DVD ?

Merci pour l'aide !

2. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est lié à l'architecture DirectShow
    En installant PowerDVD, tu as certainement "écrasé" le décodeur précédent .

En fait il est pas écrasé, il est toujours présent mais sa priorité (mérite) est maintenant inférieure a celle du filtre de décodage de PowerDVD.

-Il faut d'abord déterminer quel était ce décodeur.
    Ensuite remonter son "mérite" de façon à ce qu'il soit préféré au filtre directshow de PowerDVD.

ça peut se faire avec DirectShow filter manager
    DirectShow Filter Manager
    Autre solution c'est de descendre la priorité du décodeur de PowerDVD.
    ---------
    VLC n'est pas compatible directshow et embarque ses propres décodeurs

3. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide jabali, cela a l'air bien intéressant, je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler de valeur "Merit" et de ces filtres DirectShow, l'explication a l'air de se trouver là, mais je t'avoue que je n'ai pas encore tout compris.

Y a-t-il un conflit entre filtres ?
    Pour la lecture du média dans WMP11, c'est DivX Decoder Filter qui est utilisé.
    Est-ce que l'installation de PowerDVD fait que c'est un autre filtre qui est utilisé ? la valeur "Merit" de DivX Decoder Filter aurait été abaissée par l'install de Power DVD?
    Dois-je (ré)installer Power DVD et voir avec quel filtre est lu la vidéo et baisser son mérite ? Je t'avoue avoir peur de foutre le boxon dans le pc. Ne sachant plus lire le format anamorphique après installation de Power DVD j'ai désinstallé le logiciel mais cela n'a pas suffit, j'ai dû revenir à un point de restauration antérieur. Le mérite (FF800000) de DivX Decoder Filter est quasi maximal avant install Power DVD.

Merci pour ton aide !

4. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà jabali (et les autres) j'ai effectué le test de vérifier l'architecture DirectShow avant et après install PowerDVD.

Tout va vien (lecture correcte de l'anamorphisme sous wmp11) jusqu'à avant introduction de la clé de licence de PowerDVD/redémarrage PowerDVD. Après, l'anamorphisme n'est plus détecté.

Avant et après install de PowerDVD, la vidéo est bien lue avec DivX Decoder Filter sous WMP11

MAIS :

Avant install PowerDVD
    - Company : DivX, Inc
    - Module : C:\Program Files\DivX\DivXCodec\divxdec.ax
    - Filter merit : F77A0000

Après Install PowerDVD
    - Company : DivXNetworks, Inc
    - Module : C:\Program Files\Cyberlink\PowerDVD\VideoFilter\DXdec.ax
    - Filter merit : FF800000

Note : la ligne DivX Decoder Filter est doublée (identiques) après install PowerDVD et celle d'avant Install PowerDVD a disparue !???

Pourquoi ?

Que faire puisque je ne sais pas faire remonter le "mérite" de façon à ce qu'il soit préféré au filtre directshow de PowerDVD étant donné que le filtre directshow de DivX, Inc a disparu de la liste ????

Merci !

5. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà,

Bon, il semble que l'install de PowerDVD ait écrasé la plus récente mise à jour de la version de DivX de DivX.com.

J'ai donc retéléchargé et installé la dernière version et tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé le Module d'avant install PowerDVD. L'anamorphisme est donc maintenant détecté après install PowerDVD.

Je suis preneur de toutes explications ;) Merci !

(Christophe)

6. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visiblement, le fitre de décodage divx installé par PowerDVD provient de la Maison divx. (sous license donc, comme vraisemblablement tous les fitres de décodage installés avec PowerDVD)

C'est donc un filtre Divx qui a "écrasé en priorité" un autre filtre DivX.
    Le premier divxdec.ax est de toute évidence plus récent car il prend en charge le contenu anamorphique alors que celui inclu dans PowerDVD DXdec.ax est plus ancien et ne gérait pas encore le contenu anamorphique.
    La chose est je pense assez récente.

Si aprés désinstallation de PowerDVD, la gestion de l'anamorphisme n'est pas revenue, c'est que ce n'était surememt plus divxdec.ax qui avait la plus forte priorité mais vraisemblablement un troisième larron.
    Nero , xvid , ffdshow...?

La réinstallation du dernier codec DivX a remis tout le monde d'accord.

7. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jabali, ces problème de lectures anamorphiques sont récurrents sur internet, oui le filtre DXdec.ax est ancien puisqu'il s'agit de la version 6 du logiciel.

8. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens un peu sur ces problèmes de priorités de Filtres, DivX en l'occurence.

J'essaye de comprendre.

J'ai fait le test d'installer le filtre ffdshow Video Decoder en installant DivX du dernier K-Lite codec pack. J'ai abaissé la valeur merit de Divx decoder filter de DivX, Inc à "Do not Use" pour forcer la lecture avec le filtre installé par K-Lite. Et malgré tout la vidéo est lue avec le filtre DivX Decoder Filter, Why ???

Merci

9. hd1

hd1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question résolue, il faut configurer ce qui est décodé par ffdshow.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous