module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lecture A/V saccadée dans la timeline

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Suze, 5 Novembre 2003.

Tags:
  1. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je recherche une solution au problème suivant :
    Lorsque je lis un clip ou une séquence dans la timeline, la lecture audio et vidéo est saccadée de façon régulière. J'ai pourtant une installation qui normalement tiens la route...
    Peut-il s'agir d'un problème de configuration du système Avid XPress DV ? Si oui, à quel niveau ?
    S'agit-il d'un problème de hardware ou connectique ?
    Si le problème vous intéresse, voici les caractéristiques de mon installation :
    Je travaille sur un PC transportable Mobydesk (il contient des composants standards de PC mais ils sont intégrés à la carte mère), Pentium4 à 2,4Ghz, 512Mo mémoire DDR de type 266, HDD 60Go DD interne et un DD externe UBS 2 de 80 Go. Par ailleurs, il y a une mémoire vidéo partagée jusqu'à 64 Mo, AGP4X, une carte graphique 2D/3D intégrée.
    Merci de votre aide ou de vos conseils.
    Suze.

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

a 1ere vue cela resemble a un melange de codec ou d'echantillon audio

regarde si ce n'est pas le cas avant de voir un changement de config

@+ YvesP

3. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ReSalut,
    Hum, et plus précisément, ça veut dire quoi ? C'est quoi le codec ? Et l'échantillon audio ? S'il s'agit de la fréquence d'échantillonnage, je suis en 48000 Hz.
    Merci de m'aider à aller un peu plus loin...

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salut

Regarde dans tes Bins si tout est en DV 4.2.0
    Regarde dans tes Bins si tout est en 48000Khtz

Si tout est OK
    en haut de la fenêtre projet se trouve un onglet "Info"
    Regarde si tu es bien en "Pal"

Si tu es bien en Pal et pour ne pas reprendre tout tes settings 1 par 1
    Vas en haut de le fenêtre Projet
    et crées un nouveau User
    (regarde si cela vas mieux)

Si cela continu
    Ferme ton projet
    crées un nouveau projet
    garde ton nouveau user,
    avant de faire OK
    vérifies que ce nouveau projet est bien en Pal,
    Crées un nouveau Bin,
    digitalise un clip en DV 25 4.2.0 audio en 48000Khtz,
    crées une nouvelle séquence,
    descend ce master clip dans la Time lin
    et fait une lecture

Normalement la lecture est OK

Si ce n'est pas le cas on verra pour ta config.

Voila @+ YvesP

5. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une façon de voir si tu mélanges les formats de fichiers est de faire un digital cut (sortie sur bande) : si le soft refuse la procédure c'est que le problème est bien là...
    fred

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Si il refuse la lecture comment veux tu qu'il puisse faire un digicut ?

@+ YvesP

7. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans vouloir te vexer Yves, c'est écrit "lecture saccadée" et non lecture bloquée alors pour voir un mélange de format de fichier cette méthode me semblait simple et rapide (j'en ai fait les frais de ce mélange de fichier).
    Comme tu l'as dit plusieurs fois, j'ai éssayer d'agrémenter ce forum par mon expérience personnelle.
    Voilà.
    a+
    Fred

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément tu es d'humeur bougonne ce matin !!!

Il est clair que Si la lecture est bloquée ou que la lecture est saccadée le digicut sera impossible ou inutilisable.

Mais en règle générale un mélange de format bloque la lecture (mais pas toujours c'est pourquoi il est souvent difficile de ce prononcer formellement)

Dans son cas j'opterais plutôt pour une lecture Pal d'un projet NTSC, Mais la encore il faut voir.

Et comme il n'a pas encore donné de nouvelle nous ne savons pas exactement ce qui c'est passé.

Quand on nous décris un PB il y a souvent plusieurs solutions possibles. Souvent ont peux éliminer des solutions qu'après un ou deux échanges car petit a petit on peux mieux cibler le PB.

Tu as sûrement déjà lus des post ou la seule info étais "Au secours cela ne marche pas" la c'est assez difficile et je n'ais pas le N° d'Elisabeth Tessier

Enfin nous verrons bien à son prochain passage sur le forum.

J'en profite pour dire à tout les Repairnautes "Essayerez d'être le plus précis dans la description de votre problème"

La solution n'en sera que plus rapide et précise.

Voila

@+ YvesP

9. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Bien, il semble, après une bonne journée d'essais dans tous les sens avec un ami informaticien, que le problème vienne de deux choses :
    1) il est possible que comme j'ai une carte graphique et une carte vidéo intégrées à la carte mère, les informations passent dans un "goulet d'étranglement" limité par la mémoire partagée sur la carte mère.
    2) par ailleurs, je n'avais encore jamais défragmenté mon DD externe de 80 Go (ça ne fait pas très longtemps que je travaille avec ce matos) alors que j'avais déjà numérisé les images de deux projets. Mon DD est aux 3/4 plein. J'ai lancé la défragmentation hier soir et 22h plus tard j'ai stoppé la défragmentation qui était effectuée à 84%, mais n'avançait qu'à environ 1-2% par heure !!!!! Depuis ça, la lecture est à nouveau possible (j'en étais arrivée à ce que l'image se fige ou avance au ralenti avec le son en décalé... une horreur!!!Ce n'était plus possible de faire quoi que ce soit), mais j'ai toujours des saccades dans la lecture (c'est super pénible pour monter en rythme...)...
    Apparemment ça ne vient pas du tout de la config, mais peut-être avez-vous un conseil à me donner ?
    Merci de m'aider !
    Suze.

10. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu a combien de DD

en fait ma question est simple fait tu les digits sur ton Disque C:\

@+ YvesP

11. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deux DD, C:/ où je mets les adressages (clips, bins, projets...) et un DD externe où je mets uniquement les fichiers média (c'est lui qui est aux 3/4 plein et que j'ai défragmenté).

12. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre piste

En haut de la fenetre projet il y a un onglet "INFO"

Clic dessus il doit y avoir PAL et pas NTSC

@+ YvesP

13. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça c'est bon. Apparemment c'est vraiment un pb de "circulation des infos", car parfois, sans rien faire de spécial, ça ne saccade plus... c'est un peu trop aléatoire tout ça. Je crois que je vais finir de défragmenter le DD externe dans un premier temps, puis peut-être effacer les médias dont je n'ai plus besoin pour faire de la place. On verra après si ça continu... mais je crois qu'à terme il va falloir que j'envisage de m'équiper d'un ordi avec une tour où les cartes audio et vidéo ne sont pas intégrées à la carte mère...

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Si tu as un DD dedié Video (Avec que des OMFI) ne defragmente pas

Efface dans un 1er tmps les medias dont tu n'as pas besoin
    Deplaces le media q conserver sur un autre disque
    Puis remets les sur le disque Video

En effet Avid deconseille de defragmenter
    Le fait de deplacer les media les remets en fragment contigus

Voila

@+ YvesP

15. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ce genre de problème une fois...

Vérification :
    Clic droit sur Poste de Travail > Gérer
    puis dans Gestionnaire de périphérique (à gauche), déplie Contrôleurs IDE/ATAPI (à droite). Vérifie dans les propriétés des canaux IDE (clic droit > propriétés), dans le second onglet, que tes disques soient bien en Ultra DMA Mode 5. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a, ou qu'il y a eu un problème avec ton disque. En effet si Windows détecte des problèmes de transfert de données (timeouts) sur un des disques, il dégrade le mode de lecture progressivement (Ultra DMA 4, 2, puis PIO). Ensuite pour revenir en Ultra DMA 5 c'est tout un bordel, et en plus il y a des chances pour que ça le refasse dès que le disque est de nouveau un peu sollicité.
    Si c'est ce qui t'arrive, la solution -> utiliser un disque firewire externe.

Chargement...

Partager cette page