module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecteur DVD vers DV... ???

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Fruy, Apr 14, 2004.

Tags:
  1. Fruy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Voilà, je dois enregistrer des séquences à partir d'un DVD pour les monter sur Final cut (pour un documentaire).

Je pensais donc à partir de la sortie video d'un lecteur de DVD de salon les envoyer vers mon camescope DV...

est-ce possible? comment fait-on? peut-on trouver les cables adéquats qui se brancheraient (j'imagine) sur l'entrée DV du camescope?

merci d'avance pour vos réponses...

2. xena1600

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ton lecteur DVD de salon dispose d'une sortie DV OUT.
    Si ton camescope peut enregistrer de l'analogique, le mieux est de passer en Y/C.
    Mais je pense que la meilleure solution consiste à ripper ton DVD sur le PC.

3. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    franchement, la meilleure méthode est de ripper les séquences qui t'intéresse du DVD (sur le site Macetvidéo.com, tu trouveras des méthodes et des freewares pour le faire), le seul impératif avoir QuicKtimePro, mais si tu as FCP, c'est inclus dedans ! (c'est quicktime Pro qui va te permettre de faire du .mov ou .dv !)

dans ta méthode "le moins pire" serait de sortir en s-vidéo et tu le connectes idem vers ton DV, l'idéal serait en connectique analogique : composante YUV vers magnétoscope DV/DVCAM YUV. mais si tu fais cela à partir d'un DVD commercial qui sera à coup sûr protégé par une macrovision et donc ta copie via une liaison analogique sera bloqué !

Mais l'idéal est la 1ère méthode car cela évite un codage/décodage numérique/analogique/numérique qui dégrade ton signal

le rippe de DVD fait simplement un décodage mpeg2 vers DV...donc on y gagne en qualité !

4. Fruy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses;)

j'avais pensé "ripper", mais je me disais que ce serait moins pratique pour retrouver les bonnes séquences...

pour le lecteur de salon, on doit m'en prêter un, donc je ne sais pas encore pour les sorties, mais effectivement, je doute fort qu'il y ait une sortie DV...

5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le freeware que j'ai utilisé il y a quelque temps te permettait de visualiser à l'avance les séquences que tu désires ripper, ça t'évite de faire tout le DVD ou tout simplement de te tromper de séquence !
    Il ne peut techniquement pas avoir de sortie firewire sur un lecteur de DVD = la sortie DV est pour sortir un signal numérique DV 4.2.0, alors que ton DVD sort un signal mpeg2 4.2.0 !
    et même si tu en avais un (Sony avait sorti un camescope qui enreigistre un signal mpeg2, mais la sortie firewire était incompatible car pas DV !), tu ne pourrais pas l'enregistrer sur ton camescope DV !
    Par contre certains enregistreurs DVD de salon intègre une connectique DV car il permet l'encodage DV (d'un camescope mini-dv par exemple !) vers le DVD, mais c'est la machine que t'encode le DV vers du Mpeg2 !...l'inverse peut se faire via une connectique analogique mais on retombe sur les défauts que j'ai souligné dans mon 1er post.

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai été amené à faire ce genre de transfert et la solution qui a été la plus pratique et très convaincante en qualité, a été de lire le DVD (non protégé) sur un graveur de salon disposant d'une prise DV Out.
    L'intérêt de la méthode est de copier en temps réel sans immobiliser d'ordinateur et sans sacrifier à la qualité.
    Quoi qu'il advienne, la qualité obtenue sera toujours limitée à celle du DVD, amputée de la perte liée au changement de mode de compression et de codage. A toi de voir si ça convient pour le travail que tu entreprends.
    La récupération en Y/C reste encore acceptable si tu n'as que cette solution.
    :)

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, je ne savais pas que les graveurs de DVD ayant une connectique DV pouvait décoder le mpeg2 vers du dv (je pensais que la platine ne faisait que dans l'autre sens), mais c'est vrai qu'en y pensant s'il fait dans un sens pourquoi pas dans l'autre (à pars un bridage que les constructeurs auraient pu mettre pour éviter les copies DVD vers DV)
    en fait on retouve le procéder de "rippe" software fait sur un ordi ! non ?

bah , dit donc Mister video98 j'en apprends tous les jours des choses avec toi;)
    @+

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :lol: C'est peut-être ça l'expérience. ;)

J'utilise un vieux graveur de salon DVR 7000 Pioneer qui le fait très bien, la conversion MPEG 2 vers DV est plus qu'honorable. Il est bien évident que le DVD ne doit pas être protégé contre la copie sinon on a droit à un impératif "Copy Inhibit". Le "rippe" en temps réel est sympa, non?

Sinon pour convertir du MPEG 2 à partir d'un DVD de salon disposant d'une sortie RVB ou Y (UV), on trouve des convertisseurs RVB et Y (UV) vers DV (bi-directionnels), en matériel semi-professionnel. :)

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci papy ! :lol: :lol:

Bon, en fait c'est vrai qu'on en apprends tous les jours....

mais il faut dire que sur ce forum, on parle beaucoup de DVD vers DV et c'est à la mode (au boulot j'aurais tendance à faire l'inverse en authoring :D )

et donc les bidouilles avec des lecteurs de salon, je maîtrise pas vraiment...il n'y a que le rippe que je connaisse un peu ....parceque je bosse sur ordi (tu sais, les vrais !)....sinon...:perplexe:

enfin, c'est sympa de le savoir, on sait jamais...un jour de bidouille....

10. Fruy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, finalement, j'ai rippé avec "Yade x" (qui permet de pouvoir selectionner chapitre par chapitre), décodé avec "MacMPEG2Decoder" (pour la video, en DV pal) et "AC3" (pour le son, en AIFF): le résultat est plus que correct.

Voilà, merci pour vos réponses.

A bientôt.

11. vega333

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rip DVD vers DV

Bonjour tout le monde !

Bon, alors j'ai tout lu et j'avoue que je me mélange un peu...
    Je cherche pour ma part à monter des séquences DVD sur Première pro ou Avid DV. J'ai vu des solutions matérielles, comme par exemple le presque complet boitier"Director's cut", de Miglia, dont j'ai vu les résultats ... Entrée Analogique, sortie DV, ou inversement, etc... Seulement il coute 400€:(
    Dans le même style, la movie box DV de Pinnacle, mais je n'ai lu nul part qu'elle supprimait la macrovision... et elle fait aussi plus de 320€...
    Alors je me pose plusieurs questions ; si je rippe les séquences DVD qui m'interessent, à l'image près, (merci DVD Shrink !!)comment je fais ensuite pour les incorporer sur mon logiciel de montage? Car j'obtiens des fichiers Vob et des flux audio AC3 séparés ! Il faut que je me retape un encodage ? et pour la synchronisation audio?
    Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer la procédure, ce serait sympa...
    L'objectif étant au final de réintégrer les extraits de films sur un DVD. (Je séléctionne le passage, j'axtrais sans compression, je monte en bout à bout avec un titrage, et je créer un DVD...)

Merci d'avance !!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous